CUPRA Formentor e-HYBRID : sportivité hispanique

Voiture | Publié le 20/09/2021 08:45:06
Les constructeurs automobiles ont lancé ces dernières années une grand offensive vers l'électrification de leurs gammes. Chez Seat on a choisi de rediriger la marque Cupra vers ces nouvelles motorisations tout en conservant l'aspect "sportif" qui faisait l'ADN de Cupra à son lancement.
La voiture électrique est le grand enjeu du marché automobile. Ce virage industriel majeur ne peut être négligé par les constructeurs et les développements actuels vont tous dans cet axe. Il n'est plus possible d'imaginer le lancement d'un nouveau modèle sans sa version hybride et/ou 100% électrique. Chez l'espagnol Seat c'est la nouvelle marque Cupra qui accueille maintenant les modèles tournés vers ces motorisations. L'occasion pour votre magazine de monter pour la première fois à bord d'une Cupra. Nous avons choisi la CUPRA Formentor e-HYBRID un SUV compact, deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque après la Cupra Leon e-HYBRID.

CUPRA Formentor 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6 Blanc Candy

CUPRA Formentor e-HYBRID : un SUV compact avec un fort caractère

Le crossover Cupra Formentor a été le premier véhicule imaginé pour Cupra, cette nouvelle marque apparue en 2018, division du groupe Seat basée sur un design sophistiqué et de hautes performances. Aujourd'hui indépendante Cupra à son propre siège à Barcelone et son réseau de distribution. En se réorientant sur l’électrification la marque se veut encore plus actuelle tout en gardant son idée d'une certaine sportivité. En 2021 la marque a lancé cette version hybride rechargeable de l'iconique CUPRA Formentor et lance également son premier modèle 100% électrique la CUPRA el-Born.
Sur ce segment des SUV qui porte le marché automobile mondial, le Formentor a fait sensation lors de son lancement, porté par une très belle campagne publicitaire mettant en valeur les valeurs de la marque. Avec cette nouvelle version la Cupra Formentor e-HYBRID continue de réunir les avantages d'une sportive et les qualités d'un SUV. Quand on découvre ce SUV on est plutôt surpris par ses volumes. Il vous faut oublier l'idée d'un grand "4x4" qu'avaient autrefois les premiers SUV. ici vous êtes devant une voiture racée, une compacte urbaine boostée à la mode SUV. On ne peut être que conquis par ce design extérieur jeune et dynamique qui valorisé l'aspect sportif de ce Formentor. Le style identitaire est bien là. Les lignes sculptées sur le capot mettent en valeur le logo Cupra intégré sur la calandre, mais ce n'est pas tout. Elles permettent également de diriger le regard vers le pilier A et au-delà. La trappe d'accès au connecteur de recharge est située à l'avant gauche du véhicule et s'intègre parfaitement à la ligne fluide du véhicule. À l'arrière, on découvre des sorties d'échappement simulées de couleur cuivre signes distinctifs de cette version. un caractère renforcé par une signature lumineuse très personnelle. Un design qui ne fera pas l'unanimité mais il est certain qu'il permet d'affirmer l'identité de la marque et du modèle.
A l'intérieur on n'est pas déçu avec là aussi des éléments identitaires très forts. C'est moderne et sportif. Les matériaux sont de bonnes qualités et on aime les éléments aux accents d'aluminium foncé brossé et de cuivre, qui donnent à l'habitacle un aspect moderne et contemporain. Le conducteur est bien positionné et a facilement accès au bouton de sélection du mode CUPRA très identitaire qui renferme également le démarrage du moteur en son centre. Contrairement aux autres modèles de la gamme, les informations affichées sur le Digital Cockpit se concentrent sur la motorisation électrifiée du véhicule. Qu'il s'agisse de l'autonomie restante en mode tout électrique, ou du mode de puissance choisi. L'écran tactile d'info-divertissement de 12 pouces est bien dans la tendance actuelle avec un maximum de connectivité. On a encore plus de fonctions avec l'application mobile, notamment les fonctions de gestion de la batterie, aussi bien à bord qu'à l'extérieur du véhicule. L'application mobile offre également la possibilité de contrôler la climatisation à distance.
Grâce à ses dimensions de 4 450 mm de long, 1 839 mm de large et 1 510 mm de haut, la Cupra Formentor e-HYBRID offre une excellente garde au toit. De la même façon, l'empattement de 2 680 mm permet de garantir un espace tout à fait correct au niveau des jambes pour les passagers arrière. Le coffre est d'une capacité de 345 litres, probablement le seul bémol de ce modèle.

CUPRA Formentor 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6 Blanc Candy

CUPRA Formentor 1.4 e-HYBRID
 
On vous recommande également ces sujets :
MG EHS Hybride Rechargeable : un SUV qui mérite d'être découvert
Le slam à l'honneur de la campagne Hyundai Ioniq 5
Avec l'Eclipse Cross, Mitsubishi se dote d'un SUV iconique

CUPRA Formentor 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6 Blanc Candy
Des technologies tournées vers le plaisir de conduire

Avoir un design fort et émotionnel c'est bien encore faut-il qu'une fois au volant le plaisir soit toujours là. Généralement les modèles électriques ou hybrides apportent un vrai confort de conduite. Ce Formentor combine parfaitement les nouvelles technologies avec des motorisations très performantes. La Cupra Formentor hybride rechargeable associe la puissance du moteur essence TSI 1.4 l de 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). L'énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion innovante de 13 kWh, afin de garantir des performances éco-responsables à la Cupra Formentor. L'association des technologies conventionnelles et de nouvelle génération permet à la Cupra Formentor e-HYBRID d'utiliser l'énergie fournie par le système thermique, par la motorisation électrique ou un mélange des deux.
Dès que vous démarrez la notion de plaisir prend tout son sens. Notre modèle d'essai la Cupra Formentor VZ e-HYBRID 245 ch peut atteindre 100 km/h en 7,0 secondes seulement avec une vitesse de pointe de 210 km/h. La Cupra Formentor e-HYBRID 245 ch affiche une consommation comprise entre 1,4 et 1,6 l/100 km, avec des émissions de CO2 de seulement 31-35 g/km suivant le cycle WLTP. De belles performances pour un SUV urbain. D'autant plus intéressant que le modèle peut garantir une autonomie en mode tout électrique jusqu'à 59 km WLTP (jusqu'à 55 km WLTP pour la variante de 245 ch). La voiture dispose en outre d'un servofrein électrique qui permet à la CUPRA Formentor e-HYBRID de récupérer l'énergie au freinage et de recharger la batterie.
Au démarrage, la voiture fonctionne toujours en mode tout électrique, à condition toutefois que la batterie soit suffisamment chargée. La voiture bascule en mode hybride si la charge de la batterie descend en dessous d'un certain seuil ou si la vitesse dépasse les 140 km/h. Le mode hybride propose deux sous-modes : Hybrid-Auto et Hybrid-Manuel. Hybrid-Auto est activé par défaut afin de gérer automatiquement le groupe motopropulseur, et ainsi optimiser la charge de la batterie. La sélection manuelle vous permet de choisir entre un mode destiné à maintenir le niveau de charge actuel de la batterie, un autre mode qui préserve une capacité donnée de la batterie et pour finir une fonction de recharge en utilisant le moteur thermique. Des solutions qui vous permettent d'adapter au mieux votre conduite.
De ce côté cette version du Formentor se montre très agréable et atteint sans problème ses objectifs. Agile, maniable, puissant, sportif, c'est un vrai bonheur à piloter. La direction est précise grâce à un châssis très bine conçu spécialement pour cette motorisation. Le dynamisme est au rendez-vous , le confort est là grâce à la suspension pilotée. Bien équilibrée cette voiture apporte de belles sensations. Du côté de la sécurité là aussi le modèle est au niveau avec une batterie de capteurs, faisant ainsi de la Cupra Formentor e-HYBRID l'un des véhicules les plus faciles et les plus sûrs à vivre au quotidien. Travel assist, Side and Exit assist, Emergency assist, Predictive ACC et exit warning comptent parmi les points forts en la matière. De vrais atouts en plus. Un SUV qui n'a pas vraiment de concurrent sur ce segment et qu devrait trouver rapidement son publc auprès de clients qui veulent un véhicule déifférenciant avec une vraie identité, de celle qu'on ne croise pas à chaque coin de rue.

En conclusion : si le crossover Cupra Formentor a déjà conquis les amateurs de SUV stylé, cette version hybride rechargeable devrait attiré sans soucis une nouvelle clientèle plus familiale même si le volume du coffre un peu faible pourrait être un frein. Ce SUV compact se montre très agréable à regarder et à piloter, on ne peut demander beaucoup plus à une voiture.
  

Infos pratiques :
Modèle essayé : CUPRA Formentor 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6 Blanc Candy
Prix : 46 900 euros hors bonus

 

Par L.L