Caboche, le chapeau made in Paris (interview)

JeunesCreateurs | Publié le 26/10/2021 08:04:47
Depuis 2007 année de son lancement votre magazine vous propose régulièrement de mettre en lumière de jeunes marques et des créateurs en devenir. Cette semaine on vous propose de rencontrer Caboche la nouvelle marque artisanale et Française de chapeaux mixtes.
Caboche est une marque artisanale initialement créée par Roms Lenfant, à Saint-Ouen en 2020, tout près de Paris, elle est désormais basée à Montmartre, quartier historique et emblématique de la capitale. Une marque éthique et locale bien dans l'air du temps avec de belles valeurs. Nous avons posé quelques questions au fondateur de la marque.

Du hobby du week-end à la jeune entreprise artisanale

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis Romain Lenfant, artisan chapelier-modiste depuis 2020. J’ai eu un parcours assez atypique, avec une grande partie dans la restauration et l’événementiel.

Comment est né le projet Caboche ? Pourquoi le chapeau ?
La fabrication de chapeaux n’était qu’un hobby du weekend, jusqu’au confinement 2020. Avec tout ce temps à disposition, j’ai pu passer du temps à peaufiner cet art, et à mûrir un projet qui aurait sans doute mis des années à voir le jour sans cette crise sanitaire. J’ai toujours eu un couvre-chef sur la tête, bonnet, béret, chapeau ou casquette , c’est une passion depuis des décennies .

Votre marque a des valeurs éthiques, est-ce incontournable aujourd’hui pour une marque qui se lance ?
Cela devrait être incontournable en effet. Et pas seulement pour une marque de mode. Je suis ravi de voir aujourd’hui les grandes maisons le prendre en considération , ils vont pouvoir influencer et donner l’exemple à leur échelle.

Vous travaillez seul ? Comment se passe votre processus de création ?
Je travaille et créer seul dans mon atelier, et m’inspire beaucoup au fil des promenades, notamment aux puces de Saint Ouen, ou lorsque je chine de nouveaux tissus. J’essaye de visualiser des pièces uniques, avec matériaux, tissus ou couleurs originaux. J’aime associer des matières antonymes, comme la paille et le feutre. Lorsque les clients viennent pour une pièce unique, j’essaye souvent de puiser dans leur personnalité et leur style pour les orienter sur des pièces qu’ils n’auraient peut-être jamais osé porter.

Roms Lenfant Caboche
On vous recommande également ces sujets :
Laurie Thiry, sacs fait main et made in France
Chic et confort la nouvelle collection Desigual X Mr Christian Lacroix
Le designer afghan Tomas Than présente son nouveau sac à main

 Chapeau CabocheQuelle est votre clientèle cible ?
J’ai eu beaucoup de clients très variés depuis le début de l’aventure, et je suis toujours fasciné de voir cette diversité s’intéresser à mon style de fabrication. Nous avons eu des jeunes, des moins jeunes, des musiciens comme des cadres, et autant d’hommes que de femmes avec parfois des looks très rock’nroll. Je ne peux donc pas conclure avoir une clientèle cible.

On connaît l’expression « avoir ou pas une tête à chapeaux », pensez-vous que cela soit vrai ?
Je pense surtout qu’il y une forme de chapeau pour tout type de visage, et avec cette infinité de possibilité, il est difficile d’imaginer qu’une personne ne trouve pas son bonheur. Après, rentre en ligne de compte le style et la morphologie de la personne, sa personnalité plus ou moins introvertie, et son assurance ! Ce n’est pas toujours facile d’oser le chapeau.

Avez-vous des conseils pour bien porter un chapeau ?
J’aime porter le chapeau bien droit, et bien ajusté pour résister aux petits courants d’air parisiens.

 

Infos pratiques :
Prix : à partir de 165 euros
Contact : coucou@lacaboche.com

 

Par la rédaction
Publicité