Jusqu'au 22 novembre la maison Cartier propose au pékinois une exposition exceptionnelle "Cartier Treasures King of Jewellers, Jewellers to Kings" présentée au Palace Museum à Pékin au sein de la Cité Interdite.
Jamais jusque-là autant de créations de la Collection Cartier, entre Orient et Occident, n’avaient été réunies et présentées ensemble. Un événement qui prouve l’intérêt et l’ouverture du Palace Museum pour l’art et la création du monde entier. Plus de 350 pièces, y compris des archives originales, datant des origines de la Maison Cartier jusqu’aux années 1970 sont présentées.
Des bijoux Cartier d'exception pour cette exposition
L’exposition, consacrée en partie aux bijoux de cour, se déroule pendant encore quelques jours au sein de l’ancien palais des Empereurs de Chine et est accompagnée de documents historiques relatifs aux cours royales européennes qui ont valu à Cartier d’être couronné “le joaillier des rois et le roi des joailliers” par le roi d’Angleterre Edouard VII.
Créée il y a vingt-cinq ans, la Collection Cartier rassemble aujourd’hui plus de 1360 pièces historiques, miroirs des évolutions de la société, rachetées au fil du temps auprès de particuliers ou lors de ventes publiques. Répertoriées à partir de documents d’archives originaux, les pièces de la Collection comptent des joyaux somptueux, des montres précieuses et des pièces horlogères d’exception telles que les pendules mystérieuses. Objets de vertu et accessoires plus singuliers viennent compléter ce patrimoine : nécessaires pour dames, boîtes décorées, étuis à cigarettes et instruments d’écriture.
L’exposition a fait l'objet d'une soirée d'ouverture honorée par la présence de la star Shu Qi (photo en haut) entourée de nombreuses personnalités chinoises.
Par A.D