Cathy Guetta lance sa marque - Interview

Mode | Publié le 28/09/2009 10:51:03
Icône des nuits parisiennes dans les années 90, Cathy Guetta est le symbole de la réussite à la française. Cette business woman d'origine franco-camerounaise forme avec son mari le DJ David Guetta l'un des couples les plus célèbres de la planète. Spécialistes des nuits festives, ils ont mené à bien de nombreux projets notamment à Paris comme le club de striptease Pink Paradise. Aujourd'hui son mari est le DJ n°1 dans le monde, elle, assure l'organisation d'événements notamment à Ibiza avec les soirées "F*** Me I'm famous". Nous l'avons rencontré à l'occasion du lancement de sa marque "Tweety by Cathy Guetta". (Tweety étant le nom anglais du Titi du dessin animé "Titi et grosminet").
> Aujourd’hui vous lancez votre première ligne de vêtements, pouvez-vous nous la présenter ? Quelle a été votre motivation ? Tout d'abord je tiens à préciser que je ne lance pas une ligne de vêtements, je lance une marque qui s'appelle "Tweety by Cathy Guetta". C'est une aventure qui date d'environ deux ans lorsque Warner Bros m'a sollicité pour créer une marque ensemble et pour en être dans un premier temps l'égérie. Très vite je me suis impliquée dans ce projet avec un droit de regard, un droit de contrôle car comme j'engage quand même mon nom j'ai envie que cela soit à mon image avec des produits de qualité. C'est une vraie marque destinée aux industriels avec des licences pour des accessoires, des bijoux, une ligne de textiles est déjà en fabrication, une ligne de beach wear va arriver l'année prochaine ... "Tweety by Cathy Guetta" est une vraie marque qui va se décliner sur de nombreux supports.

 

A quel public vous adressez-vous ?
Le cœur de cible est plutôt 15/25 ans mais je pense que cette marque va séduire bien au-delà de cette cible. Les produits seront de qualité parce que aussi j'ai envie qu'une nana de 30/40 ans puisse aussi porter ce genre de vêtements. J'en suis moi-même un bon exemple car j'ai sincèrement envie de porter ces vêtements.

 

Vous réussissez la plupart de vos projets, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées avec celui-ci ?
Au départ lorsque l'on crée une marque il y a le côté "artistique" avec les logos, le design et après on doit solliciter les industriels. Là le problème c'est qu'on est arrivé en pleine crise économique. Les industriels qui étaient séduits par le projet et qui voulaient acquérir la licence ont un peu freiné mais là depuis quelques mois ça repart vraiment.

Je ne prétends pas du tout faire partie du monde de la Mode. Je lance juste une marque sans prétention.

Comment êtes vous accueillie par le monde de la mode ?
Je ne prétends pas du tout faire partie du monde de la Mode. Je lance juste une marque sans prétention. On m'a déjà proposé d'avoir ma propre marque à mon nom Cathy Guetta mais j'ai toujours refusé. Avoir une marque à mon nom toute seule ça ne m'intéresse pas. Là j'ai une jolie histoire avec le personnage de Tweety. Avec ce projet nous avons un coté ludique, espiègle, coquin, qui sont en moi, sans prétention. La marque fera son bonhomme de chemin, elle existe surtout dans un but ludique, festif et positif.

 

Quelle ambition et objectifs pour cette ligne de vêtements ?
Tout d'abord séduire les commerciaux, qu'ils aient envie de faire découvrir ces produits. Le but est de toucher un maximum de boutiques multi-marques en France et à l'étranger. J'ai envie lorsque je voyage de trouver dans le concept store branché de la ville les vêtements "Tweety by Cathy Guetta", ça serait une belle récompense.

 

Vous avez organisé pour la 2ème fois Unighted, pensez-vous renouveler l’événement l’an prochain ?
Justement je rencontre prochainement le directeur du Stade de France et le producteur de l'événement pour savoir si une troisième édition va voir le jour. On espère vraiment que cela soit possible car c'est un événement incroyable. Voir ces 35 000 personnes criées et faire la fête toute la nuit sur de la musique électronique en France c'était tout simplement inimaginable il y a quelques années. Pouvoir réaliser ce type d'évènement en France c'est juste énorme. Le soucis est que ce type de projet est très cher à produire il faut donc trouver des investisseurs, des partenaires, on va tout faire pour y parvenir une nouvelle fois en 2010.

 

Votre mari David Guetta viens de sortir son nouvel album et c’est déjà un grand succès, comment voyez-vous cela ? Vous êtes aussi très impliqué dans son travail ?
Je pense être impliqué dans son travail car je suis depuis 20 ans sa première fan. On a vécu cette ascension depuis 20 ans, dans un premier temps dans le monde de la nuit, en étant animateur, patron d'établissement etc ... Cette deuxième carrière de DJ et de producteur reconnu dans le monde entier, cette place de N°1 en France et dans de nombreux pays, j'en suis le témoin privilégié, j'y ai aussi participé parce qu'on se dit tout et on se soutient. C'est aussi l'histoire de notre couple et de notre passion pour la fête, la musique et les gens, parce que faut être généreux pour faire ce que l'on fait. oui oui je suis vraiment fier de ce qui arrive à David. Je ne m'implique pas dans son travail de musicien, de DJ, par contre sur l'aspect artistique j'essaye d'apporter ma vision, mes idées notamment pour les clips, l'image, les photos, les événements autour de lui. Je pense que je suis la mieux placée pour savoir ce qui correspond à David, nous nous connaissons par cœur.

 

Epouse, mère, business woman, n’est-ce pas trop dur de tout gérer ?
Oui c'est parfois difficile de tout gérer mais en même temps si cela me demande beaucoup d'investissements personnels cela ne me demande pas beaucoup d'efforts parce que j'aime ce que je fais. Pour David c'est pareil, les gens nous demandent souvent si on n'est pas fatigué, bizarrement non car on est dans l'adrénaline du succès, de la création et ça c'est génial. On en profite car on sait que cela ne sera pas toujours le cas alors on en profite à fond.
C'est vrai que je suis maman de deux enfants et qu'il faut assurer ce rôle aussi c'est capital, en plus des rôles de business woman, d'organisatrice, et maintenant cette marque, au niveau emploi du temps ce n'est pas simple mais psychologiquement c'est un vrai bonheur.

 

Vous êtes toujours au top, avez-vous des secrets de beauté et de forme ? Je ne bois, je ne fume pas, je mange équilibré, j'essaye de faire du sport trois fois par semaine. Sinon je m'entretiens comme toutes les femmes, avec des nettoyages de peau, des crèmes mais pas plus que ça. Pendant des années j'étais dans un appartement sans miroir. Même lorsque je fais du shopping je n'essaye jamais rien, je me connais, je sais quand ça va m'aller ou pas ...

 

Quels sont vos futurs projets ?
Déjà d'avoir un gros développement sur la marque, de finir ma saison à Ibiza, la dernière soirée "F*** Me I'm famous" a lieu le 1er octobre, ensuite c'est de savoir si on fait un Unighted 3. Surtout développer la marque "Tweety by Cathy Guetta", je vais rencontrer les licenciés pour travailler avec eux, là je pars aux Etats-Unis pour rencontrer le licencié pour le beach wear, je veux vraiment que cette marque soit internationale.

 

Propos recueillis par Marie Joe Kenfack
Publicité