Ces parfums qui nous enchantent

Culture | Publié le 24/11/2014 06:08:34
Qu’on le souhaite ou pas Noel rime avec cadeaux. Quand on fait le classement des biens de consommation les plus offerts, les parfums arrivent en bonne position. Comme dans beaucoup de secteurs d’activités (les jouets notamment) l’industrie du parfum attend avec une certaine frénésie mêlée d’anxiété cette période de fêtes.


Il ne s’agit pas de se rater. Les enjeux sont colossaux notamment pour les grands groupes du luxe au sein desquels la parfumerie représente un chiffre d’affaire et des bénéfices garantis. La période est aussi vitale pour les enseignes spécialisées.

Un parfum, une musique

Le lancement des nouveautés et la promotion des best sellers reposent sur des stratégies étudiées et pensées par les meilleurs publicitaires. L’objectif étant de séduire le grand public avec des campagnes de pub aux budgets conséquents. Mais l’argent ne fait pas tout on le sait bien et heureusement. Il faut faire preuve de créativité et d’originalité mais pas trop. L’image d’un parfum ça se construit.
Si on soigne nos yeux avec de belles images, des égéries célèbres, il ne faut pas oublier nos oreilles, et leurs mémoires infaillibles. C’est pourquoi depuis plusieurs années les publicitaires sélectionnent avec grand soin les mélodies qui serviront de berceau musical à leur film publicitaire.
Cette année on ne peut que retenir la ritournelle de la pub pour le parfum angel de Thierry Mugler. Signée de la chanteuse Bat For Lashes, la chanson "What's A Girl To Do ?" est sortie en 2006. On en oublierait presque le visage de Georgia May Jagger, égérie de la marque. Idem chez Dior et son mythique parfum « J’adore » incarné par Charlize Theron. Le nouveau spot reste dans la lignée des précédents très glamour. Toutefois la musique est nouvelle et y joue un rôle important grâce au groupe London Grammar. Cacharel pour son nouveau Amor Amor a misé sur le groupe Hooverphonic et le titre "Gravity". Chez Yves Saint Laurent le parfum Opium a permis à la carrière de la chanteuse Emma Louise de décoller grâce au titre "Jungle" paru sur un EP en 2011.
Associer sa musique à un parfum ne peut être que bénéfique pour les artistes et les maisons de disque qui bénéficie là de budgets énormes pour promouvoir les artistes. Ici on parle de luxe et de beauté voir sa musique dans cet univers ne nuit pas aux artistes et à leurs images.
Finalement allez-vous offrir un parfum ou un CD ? A vous de voir ou d’écouter.

Par la rédaction
Publicité