Cette année le plus célèbre des parfums fête ses 100 ans. En effet c'est en 1921 que Gabrielle Chanel lance le N°5. Un parfum devenu au fil du temps un succès mondial, Un objet iconique. Son histoire est émaillée de nombreuses rencontres avec des personnalités incroyables.
Quelle femme n'a pas un jour eut l'occasion de porter ou de sentir le N°5 de Chanel ? Incontestablement la maison de luxe française a imaginé avec ce parfum bien plus qu'une fragrance. 100 ans après sa création il demeure parmi le top vente des parfums et continue de séduire de nombreuses stars.
Des grands noms au service du N°5
Pas de doute son nom est aujourd'hui universellement connu. Son sillage, une révolution. Son flacon, un chef-d’œuvre sans équivalent. Né en 1921, N°5 de Chanel est le parfum le plus connu au monde. Il doit aussi sa célébrité au parcours qu'il a fait aux côtés de nombreuses stars. Dès sa création, N°5 fait voler en éclats les usages et les conventions. Au début des années 1920, Gabrielle Chanel a déjà changé le regard sur la mode en proposant une nouvelle allure, avec ses vêtements elle a libéré la femme. Son premier parfum s’inscrit dans le droit-fil de ses créations novatrices à la simplicité très étudiée. Révolutionnaire dans sa composition, N°5 est aussi le premier parfum imaginé par une femme pour les femmes. Une fois encore Gabrielle Chanel pense avant tout aux femmes. Les femmes pensent à Chanel N°5.
Que Marilyn Monroe l’érige en philtre d’amour allié de ses nuits ou qu’Andy Warhol le sérigraphie en icône du pop art, le N°5 a acquis au fil du temps le statut de phénomène culturel global. On ne le sait peut-être pas mais il a été le premier parfum à faire de la publicité à la télévision, il a inspiré les grands maîtres de l’image comme les photographes Helmut Newton, Irving Penn, les réalisateurs Ridley Scott, Jean-Paul Goude ou Baz Luhrmann. Parce que le parfum le plus célèbre de tous les temps a besoin de représentation à sa mesure, il s’est choisi des égéries qui incarnent, pour le monde entier, l’élégance et la séduction sans jamais renoncer à leur personnalité : les actrices française Catherine Deneuve et Carole Bouquet à la renommée internationale, mais aussi la star australienne Nicole Kidman ou aujourd’hui l'actrice Marion Cotillard. Des ambassadrices qui contribuent, par leur esprit et leur modernité, à inscrire N°5 au panthéon de l’éternel féminin. On aurait pu également citer Brad Pitt qui un court instant à également célébrer le N°5.
CSon ambition est immense, comme un star qui veut toujours briller. Depuis 1954, il fait partie des collections permanentes du MoMA de New York. Il accompagne de nombruses femmes à travers le monde, complice de leurs histoires. N°5 est fait pour celles qui, comme Mademoiselle Chanel, choisissent ce qu’elles veulent être et le deviennent. C’est un parfum comme une armure qui donne le pouvoir d’affronter la vie. Fort de ses 100 ans de célébrité, N°5 sera toujours de ce qui va arriver et il n'a pas fini de nous étonner.
Vous pouvez en découvrir plus dans la vidéo ci-dessous :