Chanel dévoile une collection Haute Joaillerie Sport

Luxe | Publié le 20/06/2024 09:20:36
Marier Sport et Haute Joaillerie semble improbable et pourtant la Maison Chanel relève ce challenge et innove une fois de plus au sein de cet univers précieux. Une première collection Haute Joaillerie Sport qui se décline en six lignes de bijoux.


Photo en haut : Collier QUILTED STARS en or blanc, or jaune, diamants, diamants jaunes, saphirs et onyx. 1 diamant jaune taille émeraude 7,06 cts FVOY VSI.
A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Maison Chanel s'aventure dans le monde du sport avec une grande élégance. C'est sa branche Haute Joaillerie qui s'aventure dans cet univers avec la Collection Haute Joaillerie Sport Chanel. S'appuyant sur les valeurs de la maison de luxe française qui dès ses débuts avec Gabrielle Chanel a mis en valeur le goût du mouvement et d'une certaine liberté. Ne dit-on pas que Gabrielle Chanel a libéré le corps de la femme. Dès 1921, la créatrice inaugure un atelier « Sport » au sein de sa maison de Haute Couture.

Célébration du style Sport de Chanel

En 2024, Chanel nous dévoile la collection « Haute Joaillerie Sport », imaginée par Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel.  Formé à l'école Boulle, Patrice Leguéreau s'est orienté vers l'art de la joaillerie en passant notamment par Van Cleef & Arpels ou encore Cartier. Aujourd'hui il dirige l'un des plus beaux studios de création de la Place Vendôme. Pour cette nouvelle collection Chanel a choisi de conjuguer élégance et performance, via une esthétique, une technique et une exigeante sélection de gemmes, cette collection célèbre pour la première fois dans ce domaine, le style sport de Chanel sublimant l’allure d’une femme par le mouvement. " La collection « Haute Joaillerie Sport » célèbre la beauté
 du geste sportif, l’élan et la passion, le challenge et l’exploit."
Cette collection dévoile une esthétique qui lui est propre avec une ligne volontairement épurée afin de rendre le bijou plus proche de la réalité anatomique du corps, comme le ferait un vêtement de sport. Le motif chevron évoque le rythme et la vitesse, les volumes sont fuselés, les contours nets et profilés. Des lignes de couleur dynamisent la silhouette. Motifs et graphismes revisitent les symboles de Gabrielle Chanel en version sport notamment le chiffre 5 dans la typographie Chronomètre, le lion en blason, l'étoile comme symbole de victoire tandis qu’en imprimé ajouré, la signature Chanel fait son apparition pour la première fois sur des créations de Haute Joaillerie. Et c’est la transformabilité et la modularité des designs qui, ensemble, offrent des portés légers, des mouvements libres.
On vous recommande également ces sujets :
Pierre Niney nouvel "Ami" de la Maison Boucheron
Bvlgari imagine deux parfums-bijoux en édition unique
Louis Garrel devient ambassadeur pour la mode homme de Dior

« Pour créer la collection Haute Joaillerie Sport,
je me suis inspiré du style sport de Chanel,
inscrit dans l’histoire de la maison :
l’élégance de la ligne et la liberté du mouvement. »
Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel

Imaginer une nouvelle collection de haute joaillerie avec des pièces aussi nombreuses et complètes nécessite un engagement fort des ateliers sur plus de trois ans. C'est aussi l'élaboration de nouvelles techniques et la mise en place de savoir-faire d'exception. Dans le cas de cette collection Sport la marque propose une approche fonctionnelle du bijou, la technique s’impose également comme une signature esthétique. Ainsi, des systèmes de connexion dessinent des aplats graphiques tandis que des attaches-rapides, empruntées aux équipements de sport, deviennent de véritables fermoirs non plus cachés mais placés au centre du bijou : mousqueton redessiné en forme de numéro 5, fermoir pivotant comme celui emprunté à l’iconique sac 2.55, jeux de boucles et de passants. Le matelassé de Chanel très iconique est ici revisité dans l’esprit de tissus techniques ajourés, il devient une trame souple ornée de symboles sport. De même, une chaîne tube, appelée « cordon sport », est développée spécifiquement par Chanel. L’association de matières précieuses et de matériaux de haute technicité est une signature de cette collection inédite : particulièrement léger et résistant, l'aluminium accepte des colorations jamais vues ; la fibre de carbone, conjuguant faible densité et résistance élevée, permet de créer une manchette sport ultra légère ; la laque élargit la palette chromatique avec des teintes qui s’accordent idéalement à celles des pierres précieuses.
La collection Haute Joaillerie Sport se décline en différentes lignes qui ont toutes leur état d'esprit : Sweater Sport, Graphic Line Sport, Chanel Print Sport, Quilted Icons Sport, Sporty Sport, Gold Slider Sport et pour finir Collector regroupant des broches en forme d'étoile avec diamants. Les pièces de la collection comprennent des colliers, bagues, boucles d'oreilles, bracelets; manchettes, broches et une montre. De nombreuses créations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutefois à ne pas porter en faisant du sport ... Elles sublimes simplement votre allure et vos plus beaux looks.

Montre QUILTED 2.55 en or blanc, diamants, laque rouge et noire.  Boucles d'oreilles SPORTY 5 en or blanc et diamants. 2 diamants taille brillant 2*0,78 ct F+ VVS+.
A gauche : Montre QUILTED 2.55 en or blanc, diamants, laque rouge et noire.
A droite : Boucles d'oreilles SPORTY 5 en or blanc et diamants. 2 diamants taille brillant 2*0,78 ct F+ VVS+.


 

Par la rédaction
Publicité