Chanel remercie sa directrice artistique Virginie Viard

News | Publié le 06/06/2024 08:43:24
La Maison Chanel a annoncé dans un communiqué de presse le départ de sa directrice artistique Virginie Viard. La rumeur qui circulait ces derniers temps, bien que réfutée par la marque en mai dernier, était donc bien fondée.

Le monde de la mode et du luxe se réveille ce matin un peu sous le choc de cette communication qui est arrivée tard mercredi soir. Ce départ marque incontestablement une nouvelle ère pour la Maison Chanel et un vrai tournant puisque Virginie Viard a succédé à Karl Lagerfeld lors de son décès mais elle était son "bras droit et gauche" comme le disait lui-même Kaiser Karl depuis plus de 30 ans.

" Un nouveau chapitre s’ouvre pour Chanel Mode "

Virginie Viard avait pris la tête de la création de la maison de couture Chanel en 2019, suite au décès de Karl Lagerfeld. Une collaboration couronnée de succès depuis cinq ans. Dans le communiqué de presse la marque française explique : " Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq ans en tant que directrice artistique des collections de mode, durant laquelle elle a su renouveler les codes de la Maison tout en respectant l’héritage créatif de Chanel, et près de trente ans au sein de la Maison ". Et d'ajouter : " Chanel remercie Virginie Viard pour sa contribution remarquable à la mode, à la créativité et au dynamisme de Chanel. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Chanel Mode. Nous avons confiance dans la capacité des équipes à assurer la continuité des collections pendant cette période de transition ". La marque de luxe ne précise pas pour le moment le nom de la créatrice ou créateur qui prendra le relais. Virginie Viard présentera la collection automne/hiver 2024/25 Haute Couture le 25 juin prochain à l’Opéra Garnier. Une dernière qui devrait être très émouvante. Celle qui vient de fêter fin mai ses 62 ans a fait toute sa carrière au sein de la Maison Chanel qu'elle a rejoint en 1987 en tant que stagiaire. Pendant deux décennies elle a travaillé aux côtes de Karl Lagerfeld, elle était de toutes les collections, elle lui a succédé naturellement en 2019. Une transition en douceur pour la marque.
On vous recommande également ces sujets :
Pierre Niney nouvel "Ami" de la Maison Boucheron
L'actrice Elodie Fontan nouveau visage de Biotherm
Lenôtre X Shy'm : un entremets solidaire pour la Fête des mères

Tout en assurant des collections et des créations puisant dans l'héritage Chanel, Virginie Viard avait réussi à s'imprégner des courants actuels rajeunissant la clientèle tout en conservant l'aura de la marque dans le monde entier. Si durant son mandat le chiffre d'affaire n'a cessé de progresser, ces derniers mois étaient plus délicats, la marque maintenant une croissance grâce surtout à une gausse des prix. Ce départ au sein d'une marque emblématique et intournable du luxe français devrait alimenter quelques convoitises mais aussi des spéculations sur sa succession. Quelques créateurs de renoms et de talents sont actuellement disponibles, on pense notamment à la britannique Sarah Burton qui était chez Alexander McQueen, ou encore à l'italien Pierpaolo Piccioli qui a quitté Valentino. D'autres solutions et prétendants existent comme Hedi Slimane actuellement chez Céline mais régulièrement évoqué chez Chanel, ou pourquoi pas Jacquemus , le chouchou actuel de la fashion sphère. Haider Ackermann est aussi un nom qui revenait souvent pour succéder à Karl Lagerfeld qui l'appréciait Toujours est-il que le talent qui relèvera le défi aura une très forte pression à la fois des clients, des médias et des financiers.

 

Par la rédaction
Publicité