La mode et le cinéma un mariage qui dure, une évidence. Mais chez Chanel l'engagement s'illustre en dehors des Red Carpet et des plateaux avec un soutien sans faille aux jeunes talents du cinéma français. Chanel est le partenaire engagé des Révélations des César 2021.
Cela fait maintenant quatre ans que la Maison Chanel est le Partenaire Officiel de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour le projet des Révélations. A cette occasion pour la Maison Chanel accompagne les jeunes talents du cinéma, tout en réaffirmant son engagement envers la création. Ce projet met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens désignés par le comité Révélations pour faciliter les votes des membres de l’Académie dans les catégories Meilleur Espoir Féminin et Meilleur Espoir Masculin lors de la prochaine cérémonie des César qui aura lieu le 12 mars prochain. Pour chaque révélation est associée une marraine ou un parrain issus du monde du cinéma.
Un film réalisé par Yolande Zauberman
Cette année en raison de la crise sanitaire et ses contraintes par de grandes soirées et de diner de présentation des jeunes talents en lice pour les César. Les 24 Révélations accompagnées de leurs parrains et marraines se sont donc succédé le 1er février dernier au Trianon, à Paris, afin de découvrir pour la première fois le court-métrage et la série de photos les mettant à l’honneur, réalisés cette année par Yolande Zauberman. La cinéaste, récompensée en 2020 par le César du Meilleur Film Documentaire pour M, a souhaité faire de ce court-métrage « une expérience pour qui le fait, qui le joue et qui le regarde. Un film de cœur, un film-collage où la vie éclate. Le film que j’ai rêvé, libre. »
Le tournage de ce film réalisé dans le respect du protocole sanitaire a eu lieu de nuit sur l’esplanade de l’Institut du monde arabe à Paris. Les Révélations 2021 étaient vêtues à cette occasion de pièces des dernières collections de Prêt-à-Porter de Chanel, dans une séquence chorégraphiée par Bintou Dembélé. Les comédiennes et comédiens y dansent au rythme de Douce France par le groupe Carte de Séjour de Rachid Taha, dont le clip tourné par Cyril Collard est projeté sur l’immense moucharabieh recouvrant la façade de l’Institut du monde arabe.
Découvrez le fim de Yolande Zauberman ci-dessous :
Lors de cet événement au Trianon les Révélations et leurs marraines et parrains ont échangé leurs impressions le temps d’une interview menée par Laurent Weil le monsieur cinéma de Canal+. À cette occasion, les Révélations India Hair, Annabelle Lengronne, Pauline Parigot, Lauréna Thellier et Anamaria Vartolomei, les actrices Clémence Poésy et Juliette Binoche ainsi que les réalisatrices Yolande Zauberman et Manèle Labidi étaient habillées et maquillées par Chanel. Des créations joaillières de la Maison leur ont également été prêtées. L'acteur et réalisateur Nicolas Maury (vu dans la série culte "dix pour cent") portait, quant à lui, une broche « Premiers Brins » de la collection de Haute Joaillerie « Les Blés de Chanel » ainsi qu’une pochette Chanel.
Découvrez le film de cet événement au Trianon ci-dessous sur une musique de Bruno Hovart & Johanna Luz "Walking down the street" :