Chiffre : la beauté haut de gamme connait un vrai succès en France

BeauteSante | Publié le 12/03/2020 10:18:24
Un étude de The NPD Group dévoilée ces jours-ci met en évidence un certain succès pour la beauté sélective dans l'hexagone dont le chiffre d'affaire a été évalué à 3 milliards d’euros en 2019. Des chiffres confirmant une certaine appétence des consommatrices pour les marques de luxe dans le domaine de la beauté du des parfums.

Les marques disent merci au Black Friday et aux fêtes de fin d'année

L'univers de la beauté va plutôt bien et il n'est donc pas étonnant de voir de nombreuses marques de luxe investir massivement sur ce segment. Un secteur d'activités de plus en plus concurrentiel qui voit arriver de nouveaux acteurs comme récemment la maison Hermès ou encore Christian Louboutin depuis quelques saisons. De nouveaux venus , on peut aussi citer Fenty Beauty, qui viennent concurrencer des marques historiques comme Dior, Chanel, Givenchy, Guerlain et bien d'autres. Il faut dire que ce marché de la beauté surfe sur des tendances positives et sur une vraie dynamique. En 2019 le Black Friday et les fêtes de fin d’année ont particulièrement booster les affaires. Si les ventes de produits de beauté du circuit sélectif ont légèrement baissé en 2019 (-1 %), la performance s’est globalement améliorée par rapport à celle de l’année précédente (-2 % en 2018 par rapport à 2017). Dans un contexte difficile marqué par des mouvements sociaux (gilets jaunes, réforme des retraite ...), certains signes positifs se sont manifestés en particulier pendant la période des fêtes fin d’année, avec une augmentation de 1 % en novembre et décembre 2019 par rapport à 2018.
Les ventes de produits de beauté haut de gamme ont ainsi augmenté de 22 % pendant la période du Black Friday 2019, par rapport à celle de 2018. Cette hausse, qui correspond à une progression du chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en comparaison avec l’année précédente, a été l’un des principaux moteurs du succès des ventes de détail pendant la période de Noël. En 2019, le Black Friday a commencé une semaine plus tard qu’en 2018 soit juste trois semaines avant Noël. Les consommateurs ont donc anticipé leurs achats de Noël, profitant de remises substantielles par la même occasion. C'est aussi une façon de consommer qui entre peu à peu dans les mœurs en France.
On vous recommande également ces sujets :
Avec Terraké les fibroblastes luttent contre le vieillissement
Fran Summers nouvelle image de Givenchy Parfums
Nous avons testé le Cica-Filler des laboratoires Lierac

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, commente aisni ces chiffres : « Dans le contexte défavorable des mouvements sociaux, des signes positifs se manifestaient encore en fin d’année sur le marché français de la beauté haut de gamme. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires total de 1 % en 2019 par rapport à 2018, on a pu assister à une stabilisation des ventes des produits de soin et des parfums et à un ralentissement du déclin de la beauté prestige. Bonne nouvelle pour les détaillants : le second semestre 2019 a également montré des signes forts de croissance. »

 

Dans le détail ce sont les parfums qui portent cette croissance. Segment le plus important de la beauté haut de gamme, les parfums ont également été les principaux bénéficiaires du succès du Black Friday. Si leurs ventes en France sont stables en 2019, on note une performance positive des parfums pour homme qui ont progressé de 1 %, dynamisés par les concentrations intenses comme l’eau de parfum et le parfum. Les produits de soin du visage pour femmes ont enregistré une hausse des ventes en valeur de 5 millions d’euros en 2019 par rapport à 2018. Le marché global des soins « premium » (prix d’achat supérieur à 175 euros) continue de stimuler la croissance. Ce segment a progressé de 11 % en trois ans pour représenter aujourd’hui près d'un quart du marché global des soins anti-âge. La croissance des produits de soins « super premium » (prix d’achat supérieur à 350 euros) est quant à elle plus rapide : +59 % en trois ans. une analyse et des chiffres qui devraient attiser à nouveau des convoitises et il est certain que les grands groupes du luxe mondial regardent cela avec grande attention.

 

Par Fashions-addict.com avec The NPD Group, Inc.
Publicité