China Gold, quand l’art contemporain chinois s’invite à Paris

Culture | Publié le 22/08/2008 21:55:31
La Chine arrive dans une nouvelle ère, entre communisme et capitalisme, entre traditions et révolution culturelle. Aujourd’hui plus que jamais, cette nouvelle inspiration venue d’Orient nous emmène au commencement d’une création exceptionnelle, une métamorphose de l’art contemporain, encore proscrit sous le règne de Mao.

Des mouvements audacieux animés par des artistes chinois déjà célèbres pour certains ou en devenir pour d’autres : le Groupe des Etoiles ou celui du Village de l’Est dans le début des années 90… Une profusion des genres, novateurs, qui se veulent politiquement incorrects. L’art contemporain chinois est combatif et se tord de douleur dans ses premières années d’expression…
Entre réalisme cynique et Pop politique, l’exposition China Gold regroupe à elle seule 35 artistes tous sélectionnés par Alona Kagan, commissaire de l’exposition. China Gold c’est un formidable panorama de talents qui met en exergue les nombreux paradoxes caractérisant la société chinoise. Des thèmes comme la nudité, l’image du corps (interdite dans les représentations traditionnelles) sont mis à jour dans une étonnante simplicité. La femme démystifiée chez Feng Zhengjie s’impose comme objet pictural, teint ultra pâle, lèvres roses glossy… Des clichés de « Beauté » éphémères au style tapageur. Chez Ling Jian, la femme prend des allures androgynes, asexuée incarnant des identités contradictoires.
D’autres thèmes sont également abordés, les œuvres de Tang Zhigang s’inspirent des absurdités de la bureaucratie chinoise et détournent l’art militaire, quant à Wang Qingsong, ses photographies nous proposent un aperçu des relations sociales et consuméristes en Chine.
Plus que toute autre, la société chinoise offre à ces artistes d’innombrables sources d’inspirations : une consommation effrénée, une mondialisation où la Chine occupe une place de choix, des relations sociales ambigües, des inégalités difficiles à combattre, un exode rural vers des villes en plein débordement - « selon les estimations 500 millions de ruraux s’installeront dans les villes en 2020 entrainant une mutation sociologique d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire de l’humanité » - , le temps vendu comme marchandise, une Chine qui sera selon les prévisionnistes la deuxième puissance économique du monde en 2025.

China Gold présente les peintres, sculpteurs, vidéastes parmi les plus célèbres de la scène contemporaine actuelle, une génération d’artistes à découvrir, une exposition à ne pas manquer si vous êtes de passage à Paris, à voir absolument pour les parisiens curieux et attentifs au Monde.

Par R. B

INFOS PRATIQUES :
China Gold jusqu'au 13 octobre - Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle 7007 Paris
Tél : 01 42 22 59 58
Métro : Rue du Bac
Ouvert tous les jours de 11h à 18h suaf les mardis et jours fériés
Tarif : 8 euros / Tarif réduit : 6 euros / Gratuit pour les – de 16 ans

Photo en haut : Feng Zhengjie - Portrait chinois, série L 2007, n° 10, 2007 - Huile sur toile - 210 x 300 cm - Collection de l’artiste

Publicité