Chloé annonce la nomination de Chemena Kamali comme nouvelle directrice artistique
News | Publié le 09/10/2023 13:00:07
Le groupe suisse Richemont a annoncé dans un communiqué de presse la nomination de Chemena Kamali en tant que Directrice de la Création de la Maison Chloé dont le groupe est propriétaire depuis 1985. Après la nomination de Seán McGirr chez Alexander McQueen, annonce faite tout récemment par le groupe LVMH, c'est au tour du rival suisse Richemont de dévoiler le nom de Chemena Kamali en tant que Directrice de la Création de Chloé sa maison de mode référence. Le groupe Richemont fondé en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, compte également à son portefeuille les marques Alaïa, AZ Factory, Delvaux, dunhill et Montblanc. Mais aussi des joailliers comme Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels, sans oublier des marques horlogères de renom : IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Vacheron Constantin pour n'en citer que quelques-unes.
Une habituée de la griffe parisienne
Née en Allemagne en 1981, Chemena Kamali a étudié à la célèbre école Central Saint Martin’s à Londres sous la direction de la professeure Louise Wilson, où elle y a obtenu son diplôme avec distinction en 2007. Chemena Kamali connaît bien la maison Chloé, elle y a débuté sa carrière au sein de l’équipe de Phoebe Philo. Elle y reviendra ensuite en tant que Directrice du Style et Responsable Flou auprès de Clare Waight Keller en 2013. Plus récemment, depuis 2016, elle était Directrice du Style prêt-à-porter femme pour Anthony Vaccarello chez Saint Laurent. La nomination de Chemena Kamali comme nouvelle Directrice de la Création chez Chloé marque un retour significatif pour elle ainsi que pour la Maison. La direction de Chloé a donc misé sur une valeur sûre pour marcher sur les pas de Gaby Aghion qui a fondé la marque en 1952, mais aussi de Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo et Clare Waight Keller, qui ont un jour occupé ce poste très convoité.
Chemena Kamali présentera sa première pré-collection pour Chloé à Paris en janvier 2024, suivie de sa collection automne-hiver 2024 lors de la semaine de la mode de Paris en février 2024.
On vous recommande également ces sujets :
Savage Fenty x League avec Rihanna comme égérie
La nouvelle sneaker Louboutin s'inspire des années 90
Soirée fashion pour les 60 ans de Lamborghini
« Je suis fier d’accueillir à nouveau Chemena Kamali chez Chloé. Son talent créatif extraordinaire, sa solide expérience, son lien unique avec notre héritage ainsi que nos valeurs font d’elle un choix naturel pour la Maison. La vision de Chemena, inspirée par son lien indéfectible avec Chloé, mettra à l’honneur l’ADN unique de la Maison. Au-delà de son rôle de Directrice de la Création, Chemena symbolise également l’esprit de Chloé. Je suis impatient de voir sa vision prendre vie ». a expliqué Riccardo Bellini, Président & CEO de Chloé.
« J’ai toujours eu un lien profond avec Chloé depuis le jour où j’y ai franchi ses portes, il y a plus de 20 ans. Ce retour est à la fois naturel et très personnel. Je suis honorée d’assumer ce rôle et de poursuivre la vision définie à l’origine de la Maison par Gaby Aghion et Karl Lagerfeld. Je souhaite saisir ce lien émotionnel et l’esprit de Chloé d’aujourd’hui. Je tiens à remercier Riccardo Bellini, Philippe Fortunato et Johann Rupert pour cette opportunité et leur confiance ». commente de son côté Chemena Kamali, Directrice de la Création de Chloé.
« Chloé est une marque phare et très appréciée du groupe Richemont. Le retour de Chemena Kamali ouvre un nouveau chapitre excitant pour la Maison, de par sa passion pour l’héritage de la Maison et de son lien étroit avec Chloé ». raconte Philippe Fortunato, CEO de Richemont Fashion & Accessories.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :