Le couturier Christian Lacroix, commissaire invité des Rencontres photographiques d'Arles 2008, a dévoilé mercredi sa programmation qui sera composée d'images de sa ville, Arles, de photographie "vestimentaire" et d'expositions de nombreux artistes contemporains.
Le célèbre couturier, originaire d'Arles, a présenté mercredi devant la presse la programmation de la 39ème édition des Rencontres de photographie d'Arles qui accueilleront du 8 juillet au 14 septembre dans toute la ville quelque 60 expositions de photographie.
" Rendre à la ville ce qu'elle m'a donné, montrer de la mode mais pas sur papier glacé "
Christian Lacroix est le commissaire invité de cette nouvelle édition, au cours de laquelle il entend "rendre à la ville ce qu'elle m'a donné, montrer de la mode mais pas sur papier glacé bling bling et jouer le rôle de passeur des écrivains d'images", a-t-il dit. Outre un hommage à Richard Avedon, le photographe à Vogue et Harper's Bazaar aujourd'hui disparu, la programmation du couturier propose une vingtaine d'expositions personnelles de photographes contemporains, souvent français, amis de longue date ou rencontres récentes, liés ou non à l'univers de la mode: Jean-Christian Bourcart, Françoise Huguier, Patrick Swirc, mais aussi Peter Lindbergh, Samuel Fosso, Paolo Reversi, Tim Walker ou Joachim Schmid.
On vous recommande également :
Exposition Bal à Vendôme, la haute joaillerie en photos
Christian Lacroix présentera également les fonds photographiques de sa maison de couture, faits de polaroïds, images accumulées ou découpées, de cahiers de collages. Une exposition "photographie vestimentaire", composée de plusieurs sections, évoquera la photographie de défilés, les natures mortes du magazine Vogue, les usages professionnels de la photographie dans la mode et la vidéo de mode. Les Rencontres proposeront également des expositions sur les Salin-de-Giraud, Mimmo Jodice ou Paolo Pellegrin, outre les traditionnels colloques, stages, prix et événements festifs divers.
Par la rédaction