Culture

Publié le 08/08/2018
Cinéma : la suite à « Neuilly sa mère ! » enfin dans les salles
En août 2009, "Neuilly sa mère" débarque sur nos grands écrans. Très vite le film réalisé par Gabriel Julien-Laferrière sur une idée de Djamel Bensalah devient culte et générationnel et cumule plus de 2,5 millions d'entrées en France. Le personnage de Sami Benboudaoud, 14 ans, qui vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon, devient emblématique. Son incursion dans l'enfer de Neuilly-sur- seine chez sa tante Djamila et son mari, Stanislas de Chazelle, bouscule les codes. Un succès qui dépassera le cadre du cinéma. Aujourd'hui ce film a une suite, " Neuilly sa mère, sa mère" , les fans n'y croyaient plus et pourtant, même si les enfants ont bien grandi, on s'y retrouve et surtout l'humour est au rendez-vous.

On ne change pas une équipe qui gagne

Il n'est jamais facile de donner suite à un succès même si c'est le public qui en redemande. Surtout quand le premier film est lié à des enfants. Oui ces jeunes acteurs ont tendance à grandir et à devenir des hommes (ou des femmes) ... Cela peut aussi être perçu comme une opportunité. Cette fois-ci les rôles sont inversés. 
Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, rien ne va plus pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre ! Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille. 
On retrouve les mêmes acteurs (sauf Rachida Brakni - Djamila, remplacé par Sophia Aram) et les mêmes formules. Une fois de plus c'est très efficace et les scènes de comédie sont nombreuses. Comme avec le premier volet les auteurs sont souhaité aller plus loin que le simple comédie, ici on touche du doigt les problématiques actuelles tout en offrant un message d’espoir et d’espérance. le film propose un pont entre les communautés avec la famille de Chazelle qui se retrouve à quitter Neuilly pour Nanterre. L'occasion de faire tomber des barrières. Une autre façon de voir l'actualité et notamment les élections de 2017. Mais l'essentiel est que l'on passe un excellent moment en visionnant ce film. A coup sûr l'un des succès de cet été 2018 ... Neuf ans après !

Infos pratiques :
Neuilly sa mère sa mère !
Sortie le 8 août 2018
Réalisé par : Julien-Laferriere Gabriel
Avec : Jérémy Denisty, Samy Seghir, Denis Podalydès, Sophie Aram, Valérie Lemercier

Par Fashions-addict.com