Citroën C4 Aircross : le crossover français est une réussite

VoyagesEtLoisirs | Publié le 20/07/2012 10:02:10
Le marché des crossover est l'un des plus dynamiques, un segment automobile en pleine évolution. Nissan en est le leader avec des modèles comme le Qashqai et le Juke, mais les autres constructeurs automobiles tentent avec plus ou moins de succès de concurrencer ce leader incontesté.
On pense notamment à Ford avec son Kuga récemment restylé ou bien encore à Volkswagen avec son Tiguan. Un marché sur lequel les marques françaises ont bien du mal à se positionner. Renault avec son Koleos a bien du mal à exister et c'est finalement Citroën qui pourrait bien bousculer la hiérarchie avec son C4 Aircross qui a tout d'un succès annoncé.
La marque aux chevrons poursuit son effort en matière de style amorcé avec la collection DS et propose avec ce C4 Aircross un véhicule de caractère qui séduira les puristes comme les néophytes dans le domaine des SUV. Elégant, moderne, dynamique, ludique, le C4 Aircross répond parfaitement aux attentes de la clientèle des 4x4 taillés pour la ville et les routes. Sans doute l'une des plus belles réussites du segment et de Citroën.

D'abord le style


Le C4 Aircross apporte un vrai souffle nouveau sur le segment des SUV compact et en revisite les codes traditionnels en alliant design et innovation technologique. Cette nouvelle silhouette dispose de tous les atouts pour s'adapter parfaitement aux modes de vie contemporains qui intègrent l'évasion au quotidien. Ce qui frappe au premier regard c'est une ligne sobre et parfaitement maîtrisée. L'avant quand à lui fait preuve de caractère reprenant la nouvelle calandre Citroën clairement identifiable avec un beau dynamisme. Les Led intégrées verticalement dans les ouïes aérodynamiques composent la signature lumineuse du C4 Aircross, visible de jour comme de nuit. C'est certain on est séduit voir conquis.
A l'intérieur rendez-vous est pris avec une belle sérénité et un bien être réellement apprécié. La position de conduite rehaussée typique de ce genre de véhicule prend toute sa mesure. On aime notamment en été la présence d'un toit panoramique vitré. Le poste de conduite intuitif privilégie un grand confort de conduite et une utilisation facile au quotidien. Le conducteur est dans une position idéale avec l'ensemble des instruments de navigation, de conduite ou d'agréments à portée de main.
Le C4 Aircross embarque un large panel d’équipements technologiques : système de navigation Navidrive avec écran tactile et caméra de recul, accès et démarrage mains libres, système Hi-fi ROCKFORD, serveur musical. C'est certain on est volant d'une "berline" parfaitement équipée. L'intérieur est très soigné et confortable. Les passagers sont bien installés et les volumes sont agréables. On découvre au fil du temps de nombreux détails astucieux comme le fait de pouvoir d'un simple bouton rétracté les rétroviseurs même en conduisant (Pratique dans les embouteillages pour éviter les accrochages avec les motos). Le système sans clé est lui aussi un vrai plus, d'une simple pression sur la poignée conducteur ou passager (également coffre) on peut verrouiller l'auto.
C'est certain ce crossover n'a rien à envier à la concurrence et rivalise avec certaines berlines même allemandes tant les finitions et l'habitacle sont de grandes qualités.

 

C4 Aircross

Des motorisations adaptées


Ce Crossover nouvelle génération embarque une transmission à la carte pour exploiter, selon ses envies, toute la motricité d’un véhicule tout-terrain avec trois modes sélectionnables manuellement (2WD, 4WD et LOCK). Le mode 2 roues motrices (2WD) pour optimiser la consommation de carburant, le mode 4 roues motrices (4WD) qui répartit automatiquement le couple entre les trains avant et arrière ou le mode « lock » qui augmente le couple transmis aux roues arrière pour procurer un maximum de motricité en conditions sévères.
Avec seulement 119 g de CO2/km dans sa version HDi 115 en deux roues motrices le C4 Aircross se place au meilleur niveau de son segment en termes d’émissions de CO2. La technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations proposées.
La motorisation HDi 110 sera proposée en version 2 roues motrices et 4 roues motrices. Le C4 Aircross bénéficie également des performances de la motorisation HDi 150 (disponible également en version 2 et 4 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à six rapports) et d’une motorisation essence 1.6i de 115 ch (disponible en version 2 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à cinq rapports).
On apprécie également son gabarit compact (4,34 m de long ; 1,80 m de large ; 1,63 m de haut) et sa maniabilité (10,6 m de rayon de braquage) qui lui permettent d’évoluer sans complexe dans le paysage urbain. C'est certain ce nouveau crossover est une vraie réussite, espérons que le grand public sera au rendez-vous. Il nous reste plus qu'à savoir si on le nomme le C4 Aircross ou la Citroën C4 Aircross, mâle ou femelle, à chacun son idée !

 

C4 Aircross

 

 

Les chiffres clés :
Dimensions : longueur 4,34 m ; largeur 1,80 m ; hauteur 1,63 m Diamètre de braquage : 10,60 m Volume de coffre : 442 L

 

Prix : A partir de 23 200 €
Modèle essayé : HDI 150 4X4

 

Plus d'infos : www.citroen.fr

 

Par L.L
Publicité