Commerçants et clients toujours attachés aux soldes malgré une consommation morose
News | Publié le 23/07/2008 10:08:23
Une enquête réalisé par le CROCIS et publié par La Chambre de commerce et d’industrie de Paris révèle que les soldes de l’été 2008 (25 juin au 2 août) ont joué leur rôle une fois de plus en permettant un déstockage massif et une augmentation du chiffre d’affaires des commerçants par rapport à une période normale. En dépit de cela, les commerçants interrogés expriment une déception due au fait que les soldes n’ont pas permis de rattraper une saison printemps-été médiocre, marquée par une météo peu favorable et un resserrement des dépenses de consommation. Les clients sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses et les démarques très importantes consenties dès les premiers jours des soldes ont réduit les marges attendues par les commerçants à cette occasion. « Dans ce contexte, les produits haut de gamme, qui captent alors une clientèle supplémentaire, tirent mieux leur épingle du jeu » remarque Pierre Simon, président de la CCIP.
Aussi, malgré ces résultats en demi-teinte, les commerçants interrogés restent très favorables au principe des soldes et plébiscitent (90%) la réduction de leur durée à 5 semaines, à partir du 1er janvier 2009, comme le prévoit la loi de modernisation économique. « La CCIP avait soutenu le principe d’un tel aménagement de longue date » souligne le président de la CCIP.
« Ils ne sont pas particulièrement demandeurs des 2 semaines de soldes complémentaires proposées par cette même loi, mais la quasi-totalité d’entre eux les utiliseraient pendant les périodes « creuses » soit en mai et en novembre de préférence. » poursuit-il.
Enfin, les ventes sur Internet connaissent une forte progression, en particulier dans le prêt-à-porter, même si elles ne représentent qu’une part encore modeste du chiffre d’affaires global. Près de la moitié des commerçants interrogés considèrent cependant que les clients sont très attachés à la valeur ajoutée(essayage, conseil) d’une vente en magasin.
Méthodologie de l'enquête : enquête téléphonique réalisée auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteurs d’activité et arrondissements parisiens du 16 au 18 juillet 2008 par la société Phone City (filiale de l’IFOP). Le traitement et l’analyse ont été effectués par le CROCIS de la CCIP. L’enquête téléphonique a été complétée par des entretiens en face à face avec les commerçants de la rue de Rennes. Menée par son Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS) sur le bilan des soldes d’été 2008. Cette enquête réalisée auprès de 300 commerçants parisiens offre des résultats représentatifs de l’ensemble du commerce de la capitale.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :