Contes et Légendes de Noël … La tradition du sapin « l’arbre de vie »
Culture | Publié le 17/11/2008 07:58:43
A qu’il est bon le temps des fêtes de fin d’année… adultes et enfants, nous attendons tous ce moment avec impatience, parce qu’il flotte dans l’air une ambiance particulière, de lumières pleins les yeux, de couleurs chatoyantes, d’odeurs. L’hiver se fait doux et nous enveloppe tendrement.
Et la féérie de Noël ne serait pas ce qu’elle est sans son célèbre sapin de Noël. Symbole de joie quasi universel que l’on retrouve dans toutes les maisons de France vers la mi-décembre.
Traditionnellement, le sapin de Noël ou arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, donc le 24 décembre et doit être retiré précisément 12 nuits après, pour l’Epiphanie (et sa fameuse galette des rois… miam !).
Mais, entre nous… D’où vient cette tradition de planter chez soi un arbre rempli d’épines, décoré comme pour aller swinguer au carnaval de Rio ?
Son origine remonte bien avant la naissance de Jésus Christ. Entre 2000 et 1200 ans avant notre ère, on parlait déjà d’un arbre de vie chez les celtes et chez les grecs. Cet arbre était alors considéré comme sacré parce qu’il était le seul à rester vert en hiver. Mais il faut attendre le 12ème siècle pour que la tradition du sapin apparaisse en Europe.
La première trace d’un « arbre de Noël » tel qu’on l’entend aujourd’hui remonte vers 1521, en Alsace. Les décorations à cette époque se composaient de pommes, de confiseries… La fameuse étoile accrochée au sommet, symbole de l’étoile de Bethleem, fit également son apparition et commença à se répandre. Se sont les protestants qui, en 1560, développèrent la tradition du sapin de Noël pour se démarquer des catholiques.
Jusqu’au 17ème siècle, l’Allemagne, l’Autriche et l’Alsace-Lorraine pratiquaient cet art assidûment. Et ce n’est qu’en 1738, grâce à l’épouse de Louis XV, Marie Leszcznska, que le sapin de Noël arriva en France pour la première fois, au château de Versailles. Puis le phénomène pris de l’ampleur et se répandit sur tout le territoire.
Entre le 17ème et le 18ème siècle, apparaissent aussi les premiers sapins illuminés. L’astuce consistait à remplir d’huile des petites coquilles de noix sur lesquelles flottaient en surface des petites mèches que l’on allumaient, le tout noué autours des branches.
En 1837, la Duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg, fit élever un magnifique sapin dans les jardins des Tuileries à Paris. Une tradition qui se généralise encore plus grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine après la guerre franco-allemande de 1870. Depuis ce temps, chaque région de France apporte sa petite touche particulière à la décoration de son sapin. En effet, le sapin de Noël ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans ses extraordinaires décorations, toujours plus merveilleuses et fantaisistes chaque année. Multicolore, design ou tout en bichromie (bleu et or, très tendance)…
Tout est permis ! La décoration du sapin de Noël dans les chaumières, c’est aussi un moment à partager en famille et de laisser libre cours à son imagination. Une multitude de décorations existent : guirlandes scintillantes ou lumineuses, boules de Noël (rappelant anciennement les pommes que l’on utilisaient et inventées par un souffleur de verre nommé Goetzenbruck). Mais aussi de la neige artificielle, des diffuseurs de parfums… et surtout les fameux cadeaux de Noël décorant le pied du sapin.
Aujourd’hui, la moitié des sapins vendus en France viennent de Bourgogne, et il existe principalement 2 espèces : l’épicéa qui a pour caractéristique d’être très parfumé mais le désavantage de perdre ses aiguilles en 2 semaines seulement ; et le sapin de Nordmann, sans odeur, lui, mais dont les aiguilles tiennent beaucoup plus longtemps (environ 2 mois). Le prix moyen d’un sapin se situe aux alentours de 21 euros, mais tout dépend de sa hauteur et de son origine.
Beaucoup plus pratique en revanche, et surtout moins cher, le sapin artificiel très apprécié par les citadins, qui peut se réutiliser chaque année. Très en vogue également les sapins, naturels ou synthétiques, dits « enneigés ». Ces sapins sont recouverts d’une poudre, de couleur blanche le plus souvent, mais vous pourrez aussi en trouver des roses, des bleus… Les sapins aussi ont le droit d’être « fashions » !
Alors n’hésitez plus, laissez-vous envahir par la magie de Noël, et tentez cette année, une décoration « arty » pour votre sapin…
Par R. B
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :