Coronavirus : les dernières actions du monde du textile

News | Publié le 27/03/2020 09:01:11
Depuis le début de cette crise sanitaire qui touche maintenant toute la planète de nombreux acteurs industriels mais aussi des artisans se mobilisent un peu plus chaque jour. Nous souhaitions faire un point sur les dernières actions du monde du textile.

Giorgio Armani transforme ses usines

Les grands groupes du monde de la mode et du luxe comme Kering ou LVMH et quelques autres ainsi que des marques indépendantes mènent de nombreuses actions afin d'apporter leur aide quand cela est possible à la lutte contre le virus COVID-19. Parmi les dernières initiatives on apprend que les usines de production du groupe Armani sont passées à la fabrication de combinaisons médicales à usage unique. Dans un communiqué de presse le groupe Armani annonce que toutes ses usines de production italiennes sont maintenant passées à la fabrication de ces combinaisons médicales, qui seront utilisées pour la protection individuelle des travailleurs de la santé engagés dans la lutte contre la maladie du coronavirus . Le groupe italienne spécialiste du luxe poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre le Coronavirus qui a durement touché l'Italie depuis plusieurs jours. Suite à son don initial au Département National de la Protection Civile et au hôpitaux Luigi Sacco, San Raffaele et Istituto dei Tumori à Milan et Istituto Spallanzani à Rome, au cours de ces dernières semaines Giorgio Armani a également contribué aux hôpitaux de Bergame, Piacenza et Versilia dans la région de la Toscane , pour un don total de 2 millions d’euros.

 

Fila achète des lits

En Italie la crise sanitaire est encore plus forte qu'en France et la mobilisation est grande afin d'apporter un soutien aux hôpitaux qui sont dépassés par la situation. Face à cette urgence, Gene Yoon (Photo en haut), président de la marque Fila que l'on connait bien, a souhaité réaffirmer son affinité avec la ville de Biella qui, en 1911, a été le berceau de la marque et est désormais le siège du Fila Museum Foundation dont il est maintenant le président. En tant que citoyen d'honneur de Biella depuis 2010, Gene Yoon a cherché à contribuer concrètement à la lutte contre la propagation du virus, avec un don personnel qui sera destiné à l'achat de cinq lits dans l'unité de soins intensifs du Nuovo Ospedale degli Infermi à Biella, évalué à 83 milles d'euros. Les lits qui seront mis à disposition grâce au soutien de l'Onlus Amici dell'Ospedale de Biella faciliteront la thérapie rotationnelle nécessaire, un moyen de traitement du patient particulièrement important en ce qui concerne les pathologies pulmonaires, auquel donne naissance le Covid-19 sous sa forme la plus grave.
On vous recommande également ces articles :
Une marque de jean française se lance dans la confection de masques
Puma imagine une collection de sportswear en plastique recyclé
Le streetwear japonais de Bape chez l’américain Coach

DIM fabrique des masques de protection de soin en tissu

On connait tous la marque de lingerie Dim. Aujourd'hui il ne s'agit plus pour la marque de produire des sous-vêtements mais de s'engager dans la production de masques. En effet Dim a décidé avec son personnel volontaire de mettre son énergie et son savoir-faire textile au service des structures de soin. L'usine de Dim à Autun a ainsi transformé ses ateliers afin de produire des masques en tissus sur la base d'un cahier des charges transmis par le CHU régional.Une production de masques qui sera destiné aux établissements locaux, EHPAD et hôpitaux etc ... Une initiative basée sur le volontariat qui anime l'ensemble du groupe international Hanes dont fait parti la marque Dim.

 

Le Parapluie de Cherbourg se mobilise pour fabriquer des masques anti-projection

Contraint comme de nombreuses entreprises françaises à l’arrêt de sa production habituelle de parapluies hauts-de-gamme en raison du confinement, Charles Yvon, le jeune patron de la marque a souhaité se joindre à la mobilisation nationale de centaines d’entreprises françaises pour aider à la fabrication de masques anti-projection. Grâce aux outils de découpe de sa manufacture et à ses stocks de tissu, la marque a pu assembler des kits de fabrication comprenant le nécessaire à la fabrication de 20 masques : 40 morceaux de tissus (pour doubler les masques), 40 barrettes métalliques et élastiques, un manuel de montage et infos de contact pour la collecte. Charles Yvon a rassemblé une centaine de bénévoles dans toute l’agglomération cherbourgeoise uniquement grâce au bouche-à-oreille. Il s’occupe lui-même de la livraison des kits aux bénévoles, puis de la collecte des masques terminés et enfin de la livraison aux établissements en demande : EHPAD, infirmières libérales, cabinets médicaux, polycliniques… Depuis samedi 22 mars, cette mobilisation collective permet la fabrication d’une centaine de masques par jour. Une très belle initiative qui se poursuit encore.

 

Les ateliers Vanderschooten viennent en aide aux établissements de santé

Depuis maintenant plusieurs jours l’activité de la société Vanderschooten, atelier de confection de linge de maison et d’accessoires textiles, s’est reconvertie dans la fabrication de masques. Coupeurs, coutières, équipe logistique, les efforts de toute la société sont désormais tournés vers cette nouvelle production. Les ateliers Vanderschooten fabriquent du linge de maison depuis 1947 dans leur atelier de confection de Nieppe à 15 minutes de Lille. Alexandre Turpault, Essix, A demain le linge français, Coucke sont les 4 marques principales distribuées en France et à l’international. Le masque qui a été conçu par une équipe de deux personnes s’inspire de celui du CHU de Grenoble et répond à un cahier de charge stricte. Il est 100% coton, lavable à 60° et protège parfaitement le visage : la bouche et jusqu’au menton. Aujourd’hui, une équipe dédiée de coutières et de coupeurs travaille exclusivement sur la confection des masques. Depuis mardi 17 mars, les demandes ne cessent de croitre. La demande ne vient pas uniquement du secteur médical mais la marque privilégie les demandes de ce secteur : hôpitaux, infirmier, ... Ceux pour qui le masque est indispensable ! C'est la filiale Norlinge, commercialisant du linge de maison auprès des établissements de santé et EPHAD, qui est à l'origine de cette initiative suite à la sollicitation d'un EHPAD.

Des actions qui s'ajoutent à bien d'autres un peu partout en France et dans le monde !

Par Fashions-addict.com
Publicité