Côté Musique : Les Filles d'Octobre

Culture | Publié le 10/10/2008 08:59:13
Comme nous vous l'avions proposé en septembre voici notre sélection d'albums à découvrir, à écouter, à adopter en octobre. Des filles qui ont attiré notre attention par leur talent et leur sensibilité.

GRACE - Hall of mirrors - Sortie le 6 octobre
Surfant sur la tendance Folk actuelle nombreux albums arrivent sur le marché du disque sans originalité et parfois sans âme. Si Grace peut se classer dans cette catégorie de "chanteuses Folk", elle apporte un soufle nouveau à ce genre en y intégrant des sonorités blues, reggae et soul, qui font de "Hall of mirrors" un album dense et varié. Véritable globe-trotter, cette américaine née au Canada et qui a passé une partie de son enfance en Afrique s'inspire de ces pays pour créer une musique inspirée. Elle se définit elle-même comme "une chanteuse de blues américaine, avec des racines européennes et le coeur en Afrique." L'écoute de cet album vous procure dépaysements et émotions, des chansons simples au coeur battant. Une découverte !
Editeur/Label : Mercury / Universal

MARIE MODIANO - Outland - Disponible
Marie Modiano nous présente avec "Outland" son deuxième album. Plus personnel et plus audacieux, Outland est un recueil de chansons abouties interprétées avec délicatesse par une voix qui ne vous laissera pas insensible. Dans ses chansons Marie Modiano offre un regard empreint de sensibilité avec un sens de l'observation aigu. Enregistré en Suède "outland" n'en est pas moins un disque chaleureux et d'une richesse incroyable avec une production et des orchestrations très soignées. Outland nous offre des tonalités originales et souvent déroutantes. De la chanson folk à la chanson pop ce disque ne se déguste pas uniquement sur des tons mélancoliques. A ajouter sans hésiter sur votre shopping list !!
Editeur/Label : Naïve/Naïve

JADE - Analogic - Sortie le 13 octobre
Changement d'univers avec le disque du groupe Jade. Aventurons-nous dans les contrées du trip-hop, genre musical qui connu ses heures de gloires dans les années 90 avec des groupes comme Massive Attack, Moloko ou bien encore Morcheeba. Un genre qui perdure par soubressauts. Jade, groupe français né à Lyon en 2003, propose avec Analogic, un album trip-hop comme on les aime. Le groupe teinte son repertoire de l'énergie rock du trip-hop d'outre-Manche, mêlant le grain des sonorités 70's aux harmonies suspendues de cordes, le tout arbitré par une touche électro et la voix parfaite de Laëtitia Mosca. A l'écoute d'Analogic on pense aux meilleurs de Morcheeba, belle référence. Pour amateurs du genre mais pas seulement, cet album séduira les accros de pop et d'électro. Un groupe français à suivre et à soutenir.
Editeur/Label : Mosaic Music Distribution/Z Productions

TRAINCHA - Who'll speak for love - Sortie le 13 octobre
Peu connue en France, sinon par les initiés, la chanteuse de jazz Traincha mérite toute notre attention et plus particulièrement avec son nouvel album "Who'll speak for love". Après "The look of love" (paru en début d'année) ce disque est le deuxième en hommage au songwriter américain Burt Bacharach, un auteur qui a écrit les pklus belles mélodies de la variété US. Qui ne connait pas les classiques "Don't go breaking my heart" ou "Don't make me over". La chanteuse hollandaise, au charme certain, confirme ici un talent vocal à découvrir. Entre douceur et sensualité, LE disque idéal pour cet hiver, à écouter au plus vite.
Editeur/Label : EMI / Blue Note

A lire également :
- Coté musique : les Filles de Septembre
Publicité