Comme chaque mois nous vous proposons notre sélection musicale. Un choix d'albums qui tente de vous faire découvrir des projets originaux que l'on entend pas forcément à la télévision ou à la radio. Des chanteuses qui méritent qu'on ouvre grand nos oreilles. Le mois de mars étant riche en nouveauté nous vous proposons de découvrir 4 artistes : Clara Plume, Jeanette Lindström, Goldfrapp et Laura Marling. Clara Plume – Mes fils d’encre
Voilà un premier album bien dans l’air du temps. Amateur de chansons françaises réalistes vous allez aimer les tonalités pop et vives de cette jeune artiste. Clara Plume a été découverte avec sa victoire à la « Fête de la chanson française » sur France 2 au printemps 2008, quasiment deux ans après voici « Mes fils d’encre », un album inspiré aux textes riches de socialité comme des témoignages du quotidien d’une jeune femme d’aujourd’hui. Entre Zazie, Brel, Lily Allen, Clara Plume trace sa route, interpelle par ses textes. Sa petite voix mutine nous séduit, une voix au service de ces textes qui restent le point fort de la chanteuse. La plume l’outil séduction de Clara Plume.
Sortie le 29 mars 2010 - Mercury / Universal
Jeanette Lindström - Attitude & Orbit Control
Le mythique Quincy Jones, producteur notamment de Thriller de Michael Jackson, décrit Jeanette ainsi : « ..an old soul in a young singer! » le ton est donné. La chanteuse suédoise nous présente avec « Attitude & Orbit Control » son sixième album et sans aucun doute le plus abouti. Du jazz comme on aime en écouter le soir chez soi tranquillement installé. A 39 ans le parcours musicale de Jeannette en a séduit plus d’un. En 1999, le projet Sinatra/Weill révèle la chanteuse au grand public, en 2000 ses reprises de Burt Bacharach, Joni Mitchell et Elvis Costello en duo avec le pianiste Steve Dobrogosz font référence.
Aujourd’hui elle ouvre ses compositions à d’autres influences musicales. Elle franchit désormais une nouvelle étape en nous proposant un album de chansons d’une grande élégance, entre Nu Jazz et “Pop” organique interprétées avec force et émotion.
‘’Attitude & Orbit Control”, comme les précédents albums studio, est composé essentiellement de titres orignaux écrits et composés par Jeanette, à l’exception de All we Have is Now, une reprise de The Flaming Lips, et du superbe ‘Morning’, coécrit par Robert Wyatt. Un album séduisant et une chanteuse intense, captivante. Une vraie découverte et déjà un classique couronné meilleur album de jazz en Suède.
Déjà disponible -Diesel Music
Goldfrapp – Headfirst
Le groupe Goldfrapp est un duo composé par Will Gregory bras droit de la lumineuse Alyson Goldfrapp qui produit leur cinquième album. « Head first » a été réalisé en six mois dans une totale évidence. Mais Goldfrapp va en étonner plus d’un avec ce nouvel album et forcément en décevoir d’autres. L’unanimité n’existe pas de toute façon dans le monde de la musique. Loin de l’électro intelligente, conceptuelle des précédentes œuvres du groupe, « Head first » s’impose comme une relecture de la pop dance des 30 dernières années. Vaste programme. Goldfrapp est là où on ne les attends pas tout en étant là comme ils sont, et finalement ça leur va bien. Sans refaire le même album que les précédents, « Head first » s’octroie sans doute permis la signature du duo. Un album qui s’offre plus de douceur(s) plus de gaieté, plus d’évidence(s) pour un résultat ultra-plaisant voir jubilatoire. 9 chansons qu’on a plaisir à dérouler comme on viderait une boite de Quality Street.
Sortie le 22 Mars 2010 - Mute / EMI
Laura Marling - I Speak Because I Can
Oui encore une chanteuse britannique. Une de plus me direz-vous. Oui et … Non. Si la musique de Laura Marling a bien des accents anglais elle penche aussi du côté d’une certaine Amérique celle qui ressemble à Crosby, Stills & Nash, Joni Mitchell, Neil Young et Léonard Cohen. “I Speak Because I Can” est un disque majeur dont les dix chansons se caractérisent par leur richesse, leur maturité et leur sophistication. Un disque qui ne doit pas beaucoup au hasard. Un disque encré dans une Angleterre aussi profonde qu’un brouillard londonien. Un deuxième album qui confirme le talent de cette songwriter révélée à 17 ans en 2008 avec un premier album salué par la critique. “I Speak Because I Can” témoigne d’une nouvelle forme de maturité. Souvent, la voix de Laura Marling, davantage consciente des réalités d’un monde parfois pesant, y est plus dure. Ses paroles tournent moins autour du pot, ses sujets sont plus sombres. Un album également emprunt de beaucoup de féminité. Une voix sensible, des textes forts, des compositions et arrangements quasi live parfois ‘vintage’, une recette idéale pour faire de « I Speak Because I Can » l’un des disques essentiels de ce mois de mars.
Sortie le 22 Mars 2010 - Virgin / EMI |
Par L.L