Côté Musique : les Filles de Mars 2009
Culture | Publié le 09/03/2009 07:29:58
Pour le mois de mars nous vous proposons de la pop ciselée, du rock bien pensé, du jazz réinterprété. Trois albums sublimes, de belles réussites chacun dans leur genre qui sauront nous en sommes certains vous séduire. Entre China Moses, Lisa Ekdahl et PJ Harvey notre iPod a été gaté ce mois ci. A vous de découvrir notre sélection mensuelle :
Lisa Ekdahl - 'Give Me That Slow Knowing Smile’
Celle que l’on a découvert dans un registre jazzy et qui a connu un grand succès avec ces précédents albums en France (‘When Did You Leave Heaven’, ‘Back To Earth’, ‘Sings Salvadore Poe’) nous revient aujourd’hui avec un nouvel album aux sonorités pop-folk.
‘Give Me That Slow Knowing Smile’ nous dévoile une nouvelle facette du talent de la chanteuse suédoise qui a également écrit et composée la majorité des titres de ce nouvel opus. L’album comporte neuf chansons très concises et finement ciselées où chaque seconde de musique est précieuse, neuf chansons portées par une voix toujours aussi habitée et qui a gagné en profondeur et en ferveur avec des intonations nouvelles ('Beautiful boy'). Des mélodies simples enrichies par quelques trouvailles sonores qui donnent une richesse à l’album et différencient l’artiste des autres chanteuses pop-folk actuelles. En écoutant ‘Give Me That Slow Knowing Smile’ on ne peut s’empêcher de penser à Kate Bush ou Tori Amos, ce qui est plutôt bien. Un album à écouter le nez collé à la fenêtre en regardant tomber les giboulées de mars.
Lisa Ekdahl - 'Give Me That Slow Knowing Smile’ - Rca Victor / Sony Music
Sortie le 23 mars 2009
China Moses et Raphaël Lemonnier - ’this one’s for Dinah'
'this one’s for Dinah' c’est d’abord la rencontre entre China Moses et Raphaël Lemonnier. La première est animatrice sur MTV et surtout une artiste complète bercée au jazz et à la voix de sa mère Dee Dee Bridgewater. Une chanteuse qui a déjà réalisé trois albums : « China » (1997) avec le tube ‘time’ dont le clip fût réalisé par Jean-Baptiste Mondino, « On Tourne en Rond » (2000) et « Good lovin’ » (2004). Le deuxième Raphaël Lemonnier est pianiste de jazz. Très investi sur la scène jazzistique hexagonale, il se produit dans de nombreuses manifestations et a déjà composé deux albums.
Deux artistes qui se sont rencontrés sur la scène de la chanteuse Camille. Invité par Camille à rejoindre le groupe sur la scène le temps de deux morceaux, Raphaël Lemonnier, repéra la voix de China, alors l’une des choristes de Camille, et l’invita à se produire dans le spectacle « Dancing ». Puis c’est le rencontre avec Dinah Washington lors d’un trajet en voiture. Une chanteuse dont les deux artistes sont fans. Cette rencontre donnera naissance à un spectacle hommage et aujourd’hui à un disque. Un sacré challenge pour China qui a eu l’intelligence artistique et le bon goût de rendre hommage à Dinah en privilégiant l’esprit à la forme, c’est à dire en s’appuyant sur son propre talent. Très imprégnée de l’univers de Dinah, elle chante le blues avec une belle autorité qui se manifeste dans Dinah’s Blues, une de ses compositions. On retrouve également deux grands classiques : « Cry me a river » et « mad about a boy », magnifiquement interprété. Un disque de jazz moderne qui s’écoute du début à la fin avec autant de plaisir, une grande réussite qui pourra dérouter certains puristes mais séduira un public très large dont nous sommes.
China Moses et Raphaël Lemonnier - ’this one’s for Dinah' - Blue Note / EMI
Déjà disponible
PJ Harvey et John Parish - A Woman A Man Walked By
Ce nouvel album de PJ Harvey est le deuxième écrit et interprété en collaboration avec John Parish après 'Dance Hall At Louse Point', sorti en 1996. PJ Harvey on l’a connaît depuis l’énorme succès de l’album 'Dry 'en 1992 puis 'Rid of me' et 'To bring you my love' qui ont confirmé le talent d’une songwriter à l’univers et à la voix si particulière. Ce nouvel album propose des morceaux calmes et mélodiques mais aussi des morceaux plus enlevés. Il est tour à tour malicieux, mortellement sérieux, élégant et poétique, et comme possédé par une puissance brutale. Un album d’une richesse musicale incroyable aussi bien des les compositions, dans les sons que dans les interprétations. On est là face à un album majeur du rock. Un album qui commence par une berceuse (Black Hearted Love) complètement incroyable. Profitez bien de 'A Woman A Man Walked By' car leur prochaine collaboration n’est pas prévue avant .... douze ans !
PJ Harvey et John Parish - A Woman A Man Walked By - Mercury / Universal
Disponible le 30 mars
A lire également :
- Musique : Empire of The Sun, la sensation electro-pop australe
- Côté musique : les Filles de Février
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :