Côté Musique, les Filles de juin : Christina Aguilera, Lilly Wood & the Prick, Nina Nastasia

Culture | Publié le 07/06/2010 07:32:11
Comme chaque mois votre magazine féminin est heureux de vous présenter sa sélection musicale 100% Filles car on ne parle jamais assez des artistes féminines. Ce mois-ci une fois de plus les styles sont variés. On vous propose le nouvel album d'une superstar : Christina Aguilera, celui d'un duo mixte qui devrait très vite faire parler de lui : Lilly Wood & the Prick, et une chanteuse à découvrir : Nina Nastasia. On espére que ces choix sauront vous convaincre comme ces artistes nous ont convaincu.


 

CHRISTINA AGUILERA


Avec ses 30 millions de disques vendus à travers le monde et cinq Grammy Awards, posent Christina Aguilera comme une énorme star de la pop musique actuelle. Bien avant les stars actuelles auxquelles on la compare, Lady Gaga en tête, elle a apporté un vrai soufle nouveau sur la musique, fait de provocation (le clip « Beautiful ») et d’ambition. Issue du All New Mickey Mouse Club comme Britney Spears et Justin Timberlake, Christina ne pouvait échapper à son destin de superstar. Aujourd’hui elle nous revient après un break de quelques années, bien décidée à retrouver sa place en haut des charts qu’elle a dominé pendant des années.
La chanteuse a beaucoup travaillé en studio pendant ces dernières années nous livre son quatrième opus studio « Bionic » L’hymne débordant d’énergie Not Myself Tonight, produit par Polow Da Don, est le premier single de cet album. Les chansons présentes sur Bionic ont été co-écrites par Christina Aguilera qui a collaboré avec un éventail d’artistes tels que Sia, Tricky Stewart, Polow Da Don, Le Tigre, Hill & Switch et Ladytron, parmi bien d’autres. On trouve également sur cet opus une ballade composée et produite par Linda Perry (4 Non Blondes), intitulée Lift Me Up. Le titre de l’album, Bionic, fait référence à la capacité qu’a Christina Aguilera d’élargir sa palette vocale et d'utiliser sa voix d’une façon totalement inédite. La chanteuse décrit son disque comme un mélange unique d’une multitude de genres et de styles musicaux. Inutile de dire que les fans de la première heure seront conquis. On est également séduit par l’image et le style fashion autour de ce nouveau projet. Un album incontournable pour cet été.
Christina Aguilera termine également son premier film, « Burlesque », dans lequel elle est accompagnée par Cher, Stanley Tucci et Kristen Bell. Le film sortira sur les écrans cet automne.

 

 

LILLY WOOD & THE PRICKS


Lilly Wood and The Prick c’est l’histoire d’une rencontre entre Nili, née en Israël, ayant vécu à Londres et en Californie, et Ben un jeune parisien. Cette rencontre parisienne donnera à une fulgurance qui se concrétise aujourd’hui avec ce premier album.
Naturellement éclectique de part leurs origines et leur culture musicale, le duo vibre autant pour des groupes récents comme The XX ou La Roux que pour Barbara ou Gainsbourg. Il s’autorise donc toutes les directions, que ça sonne hip hop, new wave ou electro. Leurs débuts et leur style pourrait nous faire croire à un groupe folk mais Lilly Wood and The Prick c’est bien plus que cela. Conçu avec la complicité de Pierre Guimard, ce premier album dessine les contours d’un univers tendre et fantastique où l’on ne sait jamais sur quel pied danser, où l’on se perd avec délice entre les humeurs et mélodies. Avec onze chansons comme autant d’histoires distinctes et ambiguës, il réalise d’impressionnants grands écarts entre les compositions intimistes d’une Fiona Apple et les synthés à la Daft Punk, entre l’intensité sans âge d’un Bob Dylan et l’écriture décomplexée et électro-pop de Metronomy. C’est simple « Invisible Friends » regorge de titres enchanteurs qui ne pourront que séduire les amateurs de bonne musique. C’est simple on est fan.

 

 

NINA NASTASIA


Si vous ne connaissez pas encore Nina Nastasia, il n’est pas trop tard pour la découvrir. Un talent unique comme celui de cette chanteuse il ne faut pas passer à côté. Premier album en deux ans, Outlaster (« La Survivante ») dévoile avec une beauté saisissante le dédain de Nina pour les aléas de la vie et sa fascination pour l’immortalité. Nina a enregistré une fois de plus à Chicago avec Steve Albini (un producteur reconnu, notamment pour Nirvana ou les Pixies) mais cette fois elle a engagé l’arrangeur et multi-instrumentiste de Los Angeles Paul Bryan (Grant Lee Buffalo, Aimee Mann, Allen Toussaint…) afin qu’il adapte ses chansons pour un petit orchestre.
Outlaster se compose de dix contes sur la persévérance tous liés à une course inexorable vers un futur prédéterminé mais encore inconnu. ‘’Moves Away’’ est une courte vignette qui révèle les périls d’abandonner une vie pour une autre, ‘’What’s Out There’’ est une histoire imaginaire sur les horreurs d’une vie en réclusion alors que ‘’This Familiar Way’’, le premier tango de Nina, se lamente sur le destin d’un triangle amoureux. Connue pour sa musique dénudée, éparse et délicate, Nina nous propose un musique sophistiquée, attachante et sensible. Les paroles sont intelligentes et provocantes mais sans arrogance. Ecouter Outlaster est un peu comme lire un livre après en avoir vu ses différentes adaptations cinématographiques, on a l’impression de saisir un réel instant de vérité.

 

Par L.L
Publicité