Côté Musique, les filles de Novembre : Norah Jones, Joss Stone, Florence and the Machines

Culture | Publié le 02/11/2009 17:09:31
Période de fin d’année oblige le choix est large dans le lot des nouveaux albums qui arrivent dans les bacs en novembre, même si la plupart des nouveaux projets sont des lives ou des compilations artistes.
On aurait pu vous parler des best of de Britney Spears, de Janet Jackson, de celui de Vanessa Paradis, du live de Katy Perry, des nouveaux albums de Tori Amos, Leona Lewis ou bien encore Natalie Imbruglia. Finalement notre choix rééllement arbitraire nous incite à vous parler de Norah Jones et sa nouvelle musique, Joss Stone, tout simplement parce qu'on est fan, Florence and the Machines parce que c'est vraiment nouveau !

Norah Jones - The Fall

Voilà un titre de saison pour ce nouvel album qui tombe en automne comme une divine surprise. On n’avait laissé Norah Jones et ses 36 millions de disques vendus dans ses ambiances douces et jazzy qui avaient séduit au travers trois albums la planète entière, on la retrouve un peu plus dévergondée en 2010 avec « The fall ». Un album aux accents beaucoup plus pop et folk qui resitue l’artiste dans une tendance plus actuelle, elle qui voyageait plutôt à contre courant.
Pour ce nouvel album elle s’est entouré d’une nouvelle équipe ce qui n’est sans doute pas étranger à ce nouveau son. Elle a également privilégié la guitare comme outil de composition et recherchant plus la rythmique que la mélodie. Du rock chaloupé de "Stuck" à la ballade intimiste "Back To Manhattan", on constate que la voix de Norah Jones, unique et si expressive, est toujours aussi essentiel à sa musique même si ce n’est pas une priorité pour elle. Cette partie de l’enregistrement a été effectuée cette fois ci encore plus facilement qu’auparavant. « The fall » est l’album d’une artiste mature qui exprime pleinement son potentiel, un album promis à un bel avenir, un disque de chevet pour passer l’hiver dans les meilleures conditions.

 

« The Fall » - sorti le 13 novembre – Blue Note / EMI

Joss Stone - Colour me free

Excepté la pochette raté ce disque est une réussite du début à la fin, la très bonne surprise de ce mois de novembre. On ne s’y attendait pas et le voilà l’album qui nous fait du bien. A seulement 22 ans, Joss Stone a déjà trois albums à son actif. Tous plutôt réussi. Propulsée star internationale Joss Stone semblait un peu perdue ces derniers temps. Après un essai cinématographique dans les séries The Tudors elle nous reviens toujours aussi séduisante avec « Colour me free ». L’enregistrement de ce nouvel opus a eu lieu à Mama Stones, le club que tient la mère de Joss à Wellington en Angleterre, il a été produit par la chanteuse en collaboration avec Jonathan Shorten et Conor Reeves. Résultats : douze titres ciselés avec passion qui doivent autant au passé de Joss qu’à son avenir. L’album est un mélange éclectique de sonorités pop, soul, R&B, funk, hip-hop et gospel. “Free me”, le premier single, est une chanson pop au refrain contagieux, tandis que “Incredible” groove d’une ambiance funk plutôt brute. “Could Have Been You” se distingue par ses influences urbaines et “You Got The Love”, par sa forte tonalité gospel. C’est bien simple les 12 titres sont excellents, on émettra juste quelques réticences sur une ou deux balades et encore. On apprécie également les nombreuses collaborations présentes sur cet album. Jeff Beck et Sheila E se retrouvent sur “Parallel Lines”, Raphael Saadiq joue sur “Big Ole Game”, Nas est sur “Governmentalist”, le saxophoniste David Sanborn participe à “I Believe It To My Soul”, et Jamie Hartman a coécrit et contribué à l’enregistrement de “Slatemate”. Si vous deviez sélectionné qu’un album pour novembre n’hésitez plus c’est celui ci. A acheter les yeux fermés !

 

« Colour me free » - Sorti le 3 Novembre – Capitol / EMI

Florence & the Machine - Lungs

Derrière Florence & the Machine on retrouve Florence Welch une jeune femme hallucinante, un peu décalée, passionnée, elle est à la fois sombre et enjouée. Terriblement triste, ou très gaie. Elle fait toujours dans les extrêmes. Elle se dit cinglée, capable de perdre tout contrôle lorsqu’elle est amoureuse. Mais Florence est aussi un être extrêmement rare et précieux : une artiste qui a trouvé sa propre et authentique voix. Forte de ses prestations vocales envoûtantes, de ses mélodies atypiques et de son univers musical très personnel, elle a déjà remporté le prix des critiques lors de l’édition 2009 des Brit Awards. On pourrait lui trouver des similitudes avec Kate Bush, ou bien encore Nick Cave dans son côté sombre sans oublier Bjork. Dans ‘Lungs’, son premier album, on retrouve un peu de tout, aussi bien dans les instruments que dans les influences, mais la voix reste toujours aussi enlevée, lyrique, prenante voir envoûtante. Si vous aimez les découvertes et prendre des risques, cet album est pour vous. Dans quelques mois vous pourrez vous vanter d'avoir été l'un ou l'une des premières à découvrir "Florence and the Machines", on vous félicitera pour cela.

 

« LUNGS » - Sortie le 16 novembre - AZ / Universal

 

Par L.L
Publicité