Côté musique : les Filles de Février 2009
Culture | Publié le 09/02/2009 07:49:48
Après un mois de janvier passé à hiverner, les maisons disques ont enfin livré un florilège de nouveautés pour février, et dans ce lot de nouveau CD, nous sommes heureux d'avoir sélectionné des femmes de talents. Pas moins de cinq artistes composent notre sélection mensuelle, des confirmations et des découvertes : Lily Allen, Emily Loizeau, Chat, La Grande Sophie, Claire Denamur ... Lily allen - It's not me it's you
On l'attendait depuis des mois. Le nouvel album de Lily Allen est un vrai événement mondial. En seulement deux albums Lily a su devenir un vrai phénomène. Branchée, tendance, dérangeante, entière, cette jeune pop star de 23 ans ne passe pas inaperçue. C'est clair on l'attendait au tournant avec son deuxième album. Une étape très délicate pour un artiste. D'autant plus lorsqu'on a eu un tel succès lors de son premier album comme Lily avec « alright, still » en 2006.
3 ans pour voir arriver son nouvel opus en magasin, de quoi s'attendre au pire ou au meilleur. A l'écoute de « It's not me, it's you » c'est clair Lily livre ici le meilleur. Si on retrouve les « recettes » qui ont fait le succès du premier album le son est aussi plus sombre, plus dance et plus mature. Les paroles sont toujours aussi polémiques, drôles, mais elle traite aussi de sujets plus importants comme Dieu, sa famille et même Georges Bush.
Ainsi "It's Not Me, It's You" traite du racisme ("Fuck You"), de l'âge ("22"), du côté obscur de la célébrité et de la culture de la consommation ("The Fear"), de la dépendance à la drogue ("Everyone's At It"), du 11 septembre ("Hymn"), des dîners devant la télé ("Chinese"), de l'éjaculation précoce ("Not Fair"), de la bêtise crasse des hommes ("Never Gonna Happen") et de la beauté fragile d'une relation qui débute ("Who'd Have Known").
Un album qui s'annonce d'ores et déjà comme un gros succès dans les pays anglo-saxons, reste à convaincre les français. Mais avec son air "de petite fille espiègle" et ses chansons pop harmonieuses le chemin semble bien engagé.
It's not me it's you - Disponible le 9 février - Capitol/EMI
Emily Loizeau - Pays sauvage
Voilà une artiste bien atypique, electron libre de la chanson française, Emily est inclassable et c'est tant mieux. Chez Emily Loizeau on aime avant tout et surtout sa voix si pure, unique, tendre. Une voix mise en valeur par des mélodies simples, rétro, super bien ciselées. Une artiste qui s'est entourée d'artistes représentant une certaine scène pop/folk française tels que David du groupe Herman Dune, les Moriarty, ou bien encore Thomas Fersen et un « chours des femmes à barbes de Paris » composé de Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz et Nina Morato. Celle qui revendique apprécier Tom Waits, Rickie Lee Jones, tout autant que Nina Simone ou Bruce Springsteen, ou du coté français des artistes comme Brassens, Barbara, Julien Clerc a pris certaines libertés pour ce nouvel opus qui est relativement loin du premier album. Ainsi le piano est beaucoup moins présent et la variété musicale offre une plus grande densité à l'ensemble.
A noter également un minutieux travail sensoriel autour des sons pris dans la nature par une orfèvre du genre, Elodie Maillot, dont le travail agit comme un fil d'Ariane tout au long du disque. Emily s'est même offert pour la pochette du disque les talents du célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino pour illustrer cet univers si attachant.
Pays sauvage - Polydor/Universal - Déjà disponible
Chat - Folie douce<
Nouvelle venue dans le paysage de la chanson française, Chat nous propose avec "Folie douce" un recueil de perles musicales à découvrir. Ce premier album offre des mélodies sonnantes qui tressaillent au ras des arpèges, des airs de presque rien qui signifient tellement, des couplets qui la ramènent comme des refrains, des harmonies cascadeuses. Une jeune artiste qui se lance dans la composition en étant bien entourée puisqu'on retrouve Joseph Chedid à la réalisation, batterie et divers instruments, Henry Blanc-Francard au son, Pierre Cohen aux manches à cordes, ainsi qu'une participation d' Albin De La Simone aux claviers. Une "dream team" au service d'une musique classique et personnelle. Premier prix de piano au Conservatoire de Boulogne, elle fait de cet instrument l'interprète de sa sensibilite et fragilité !
En matière d'influences, Chat cite Radiohead, Gonzales, Feist ou Keren Ann. Elle est aussi fascinée par l’univers baroque de Björk (“Autant pour sa musique que pour ce qu’elle dégage”) ou celui de Bat For Lashes (Natasha Khan). Si vous n'avez pas encore entendu le single 'Alice' jetez-vous dessus, il illustre à merveille l'univers décalé et féérique de cette jeune artiste qui n'a pas fini d'en faire des merveilles.
Folie douce - Disponible le 9 février - Capitol/EMI
La Grande Sophie - Des vagues et des ruisseaux
Pas moins de trois ans se sont écoulés depuis son précédent album "La Suite", un temps semble t'il nécessaire pour "accoucher" d'un album très personnel. Avec cet album Sophie est un peu "Quelqu'un d'autre" , une chanson présente sur "Des vagues et des ruisseaux" et qui illustre si bien ce nouvel album. Voix omniprésente, arrangements des cordes et compositions ciselés sur mesure, ce cinquième album (oui déjà!) fleurs bon la variété française, celle qu'on aime. Textes entre réalisme et romantisme, écriture plus adulte, ton plus personnel, thèmes plus intimes, Sophie se dévoile enfin à son public. Une réussite qui doit beaucoup à Edith Fambuena, moitié des Valentins et réalisatrice-musicienne ou encore compositrice (Etienne Daho, Alain Bashung, Miossec, Jean Guidoni ou Tété… ). Un duo qui s'est enfermé en studio pendant des mois à peaufiner ces 13 chansons qui s'enrichissent à chaque écoute. On aime par-dessus tout le travail sur les choeurs ("La valse des adieux"), qui ne sont pas sans nous rappeller la variété française des années 70 & 80. Un air démodé tellement charmant. Si LGS scande qu'elle n'a pas d'amis dans le showbusiness ("Dans le showbusiness"), peu importe, avec cet album elle va se trouver des amis dans le public. On aime particulièrement "Ce jour-là" (on pense à Yves Simon) ou bien encore la reprise du classique de Barbara "Dis, quand reviendras-tu" qui clos sublimement l'album. Nous, on reste ...
Des vagues et des ruisseaux - AZ / Universal - Déjà disponible
Claire Denamur - Claire Denamur
Claire c'est avant une voix. Une voix incroyable qui vous hérisse le poil. Ultra-sensible, on est sous le charme de ce bout de femme de 23 ans qui nous propose avec son premier album un recueil de chansons guitare/voix où la sensibilité est le moteur. Signée chez Source Etc , le label d'une certaine Rose, Claire Denamur se livre en toute simplicité et ne se revendique d'aucune famille de compositeurs tout simplement parce que de la nouvelle scène française elle n'en connait que quelques noms, et des classiques de la variété assez peu de choses au fond. Elle chante aussi bien en français qu'en anglais, parmi les artistes qu'elle apprécie elle cite Billie Holiday, les Beatles, Frank Sinatra , Janis Joplin, Bob Dylan, Neil Young, ou bien encore Cesario Evora.
Découverte en première partie de Renan Luce au Grand Rex où elle s'est présentée seule, avec sa guitare et ses talons hauts , elle a su convaincre public et observateurs. Une artiste touchante qui avec "le prince charmant" a sans doute ecrit un tube, sans le savoir. A suivre ...
Claire Denamur - Claire Denamur - Source Etc / EMI
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :