Côté musique, les filles de Janvier : Claire Keim, Les Chanteuses, Sharon Corr
Culture | Publié le 03/01/2011 17:16:42
Pour ce début d'année nous vous proposons notre sélection mensuelle "côté musique". Quoi de mieux pour bien démarrer l'année que de nouveaux albums enthousiasmants. On a sélectionné pour vous le premier album de l'actrice Claire Keim qui ose enfin se lancer dans la chanson. Dans notre sélection également, la violoniste du groupe The Corrs, Sharon Corr nous propose ainsi son premier album solo. A découvrir pour finir cette première sélection de l'année le premier album du duo féminin Les Chanteuses. Claire Keim - Où il pleuvra
On connaît tous les talents de comédienne de Claire Keim aussi bien au théâtre, à la télévision qu'au cinéma. On avait pû apercevoir une ébauche de talent de chant à l'occasion du spectacle des Enfoirés. Aujourd'hui la jeune femme confirme son ambition dans la chanson avec un premier album "Où il pleuvra". Mais au-delà du simple chant, Claire Keim dévoile de vrais dispositions pour l'écriture et la composition. Ce goût pour la musique n'est pas soudain, où un caprice d'actrice. Dès son enfance elle est bercée par la musique et la chanson. D'ailleurs elle décroche son premier rôle en 1992 dans une comédie musicale, Paul et Virginie, de Jean-Jacques Debout. Plus tard on découvre Claire Keim dans la série télévisée "Les Yeux d'Hélène" … Et la musique la rattrape encore : séduit par sa voix, Vladimir Cosma, qui compose la bande originale, insiste pour qu'elle interprète deux titres, "Je ne peux pas lui en vouloir" et "En Rêvant", qui se retrouve au générique. Plus récemment on a pu l'entendre sur le tube de Marc Lavoine "Je ne veux qu'elle".
Plutôt que faire appel à des compositeurs et auteurs, Claire Keim prend son temps et construit son propre univers à la croisée des chemins de la chanson, de la pop et de la folk. Le résultat est aujourd'hui dans nos oreilles avec cet album sur lequel elle accueille Ours, qui signe le solaire "Ca Dépend", et, privilège rare, Francis Cabrel, qui lui offre "Où il Pleuvra", dont elle co-écrit le texte. L'album est constitué de chansons qui se balancent au rythme de guitares folk, des mélodies au charme pop instantané. Des textes intimes, qui dévoilent peu à peu leur auteur, sans impudeur. Des histoires d'amour, et les chagrins qui vont avec, des sourires, des coups de gueule et de l'humour. Un album sincère et lumineux, riche de nuances, de contrastes et de sentiments.
Sortie le 10 janvier 2011 chez Mercury / Universal
Sharon Corr - Dream Of You
Depuis 2005, le nom Corrs était en sommeil, aujourd'hui il résonne à nouveau par l'intermédiaire de Sharon Corr qui nous propose son premier album solo. Un disque qui devrait ravir les fans du groupe The Corrs. Les pistes aux mélodies irrésistibles s’enchainent sans surprise puisqu’il s’agit de chansons dans la tradition des tubes que Sharon composait pour les Corrs, comme « So Young », « Radio », « Long Night » et « Goodbye ». Les fans du groupe seront également rassurés par la présence du violon qui était si central dans le son des Corrs. Ce qui est nouveau c'est que Sharon est ici la chanteuse principale. Après 15 ans sur la route avec ses sœurs Andrea et Caroline et son frère Jim dans les Corrs, elle nous dévoile ici sa propre personnalité avec des chansons qui gagnent en profondeur. Cette période où le groupe était en stand by lui a aussi permis de faire deux enfants. Les chansons parlent d'espoir et de rêves.
Sur l'album on trouve aussi deux reprises, le hit des Korgis de 1980 "Everybody’s Gotta Learn Sometime", et "Smalltown Boy" de Bronski Beat, qui revisitée par Sharon devient une chanson avec un arrangement dramatique et plus lent. Un album aux mélodies très accrocheuses à découvrir au plus vite.
Sortie en janvier chez Warner
Les Chanteuses - Dernier album
Voici notre coup de cœur musique de ce début d'année. Avec un nom de groupe aussi évident, ce duo féminin au look affirmé ne pouvait que séduire la rédaction de votre magazine. "Les Chanteuses" c'est Victoria Olloqui, incendiaire brune hispano-helvète, et Priscilla de Laforcade, aristocratique blonde parigo-landaise. Elle nous propose neuf chansons chantées avec le cœur et les poumons. Du vrai rock balnéaire et sexy, des ballades punk, et un tube d'électro-dance parodique. Charmantes et décalées, ces deux filles devraient faire sensation en ce début d'année. Elles ont travaillé avec Jimmy Darling et les Pornflakes sur la musique et Frederic Beigbeder sur les textes, des références. On aime leur univers sexy et fashion et leur musique décalée et sincère. Un conseil : ne faites pas écouter à vos jeunes enfants le chanson "le père Noël n'existe pas" ! Un "dernier album" plein de promesses pour l'avenir.
Sortie en janvier chez AZ / Universal
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :