Voiture

Publié le
16/01/2018
Crossover CX3, la belle surprise de Mazda
Il est certain que Mazda n'est pas le constructeur automobile le plus populaire en France et en Europe. Le constructeur japonais privilégie l'Asie où il ne cesse de battre des records de vente depuis maintenant trois ans, surfant notamment sur le marché des SUV. En France la marque est plutôt discrète et aucun de ses modèles n'est dans le top 100 des meilleures ventes hexagonales. Il faut dire que Mazda loin des accords entre les géants du marché trace sa route en solo et valorise son style et sa conception de l’automobile qui fait la part belle à la conduite et au plaisir de rouler.


Pourtant face à l'engouement du marché pour des véhicules plus écologiques la marque a décidé de s"associer à minima avec Toyota afin de proposer en 2018 puis en 2019 des modèles hybrides et électriques. En attendant nous avons pu tester le petit crossover de la marque le CX3, petit frère du best seller le CX5, pour notre plus grand bonheur.
Si Mazda est aujourd'hui un acteur confidentiel sur le marché français sa gamme gagne incontestablement à être connue et les modèles que le constructeur japonais proposent n'ont rien à envier à certains poids lourds du marché. Ce déficit d'image est regrettable d'autant que les efforts sont rééls pour séduire le public européen. La marque depuis quelques années a misé sur des SUV comme le CX5 et le CX3 qui correspondent en tout point aux attentes du marché. C'est ce CX3, crossover urbain, que nous avons pu tester dans sa version "Exclusive edition".

Atypique mais avec du caractère

Pas facile de se différencier sur un segment où l'on trouve des leaders du marché automobile que sont le Renault Captur ou encore le Peugeot 2008, voir l'Opel Mokka. Pourtant ce CX3 démontre de nombreuses qualités. Tout d'abord son style et ses lignes originales. Des courbes sensuelles et des lignes pures qui ne sont pas sans rappeler le style italien et c'est plutôt bien vu. Ses lignes extérieures sont inspirées et créatives, si vous recherchez un modèle différenciant vous l'avez.  La face avant offre un style résolument dynamique mettant en avant la calandre dont le profil ailé caractérise le renouveau stylistique de la marque.  Les vitres arrière enveloppantes contribuent à créer un rythme visuel tout en améliorant la visibilité. On aime particulièrement les moulures de passage de roues et de bas de caisse de couleur noire très visibles sur le modèle en rouge. 
A l'intérieur on est conquis par la qualité du design et des finitions. C'est à la fois sobre et élégant avec une ergonomie de tout premier ordre. On apprécie la belle surface vitrée rare sur ce segment. Le tableau de bord est bien conçue et inspire la solidité. La marque a choisi de privilégier le conducteur avec un siège ultra confortable et réglable à loisir. A l'arrière les passagers sont un peu plus à l'étroit mais deux enfants y seront à l'aise sans soucis. Le coffre modulable de 350 litres dont le volume est porté 1 260 litres avec les sièges arrière rabattus est l'une des bonnes surprises du modèle. 

Un conducteur heureux

Dès la prise en main vous comprenez que cette voiture a été pensée pour le conducteur. En effet les commandes principales (ex. : pédales, levier de vitesse, Interface à Commandes Multiples (HMI), etc.) sont positionnées de manière à s’inscrire dans le prolongement du corps du conducteur. On apprécie l'affichage tète haute qui est de plus en plus incontournable dans les voitures d'aujourd'hui. On y voit les données de conduite les plus importantes (ex. : vitesse, directions, avertissements de sécurité active) en temps réel. Le combiné des instruments comporte un compte-tours analogique de grandes dimensions flanqué d’un compteur de vitesse numérique et de divers indicateurs (jauge de carburant et température entre autres). Le tout donne une impression de sportivité. Sur la planche de bord on retrouve un écran tactile de 7’’ reprenant toutes les fonctionnalités en matière de confort et de divertissement. On découvre à l'intérieur un système audio Bose de grande qualité, un système de navigation (suivant la finition), une caméra de recul ...  

Côté condute c'est que du bonheur. Les groupes propulseurs Skyactiv du Mazda CX-3 lui garantissent un comportement très naturel, caractérisé par des accélérations puissantes et linéaires, doublées d’un couple généreux. Conçus pour offrir une réponse à la fois puissante et linéaire en départ arrêté, ils se distinguent également par leur excellent rendement énergétique. Avec ses aides à la conduite, sa conception pointue, ses motorisations, ses technologies, ce SUV "citadin" se montre des plus à l'aise sur les grandes routes. Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC), opérationnel entre 30 et 200 km/h, fait appel à un radar de 76 GHz pour contrôler la vitesse et la distance du CX-3 par rapport aux véhicules qui précèdent, agissant sur l’accélérateur et les freins afin de maintenir une distance de sécurité prédéfinie. C'est un vrai plus lorsque l'on parcourt de longues distances. D'autres technologies comme l'avertisseur de franchissement de ligne apportent un confort en plus lors de la conduite.

Nos impressions :

Pas de doute posisble ce CX3 est une vraie réussite. Son design, son style, sa finition, son moteur, en font un modèle à prendre en considération sur ce marché des SUV urbain ultra-compétitif. Le seul bémol pourrait être l'habitabilité arrière c'est pourquoi on le conseillera à des couples ou à des familles avec deux enfants. C'est une voiture qui réserve que des bonnes surprises, alors si vous cherchez à vous démarquer des vos amis et voisins, foncez chez Mazda !  

Infos pratiques :
Tarifs CX-3 Exclusive Edition :
2.0 L SKYACTIV-G 150ch 4X4 BVM6 : 29 000 €
2.0 L SKYACTIV-G 150ch 4X4 BVA6 : 30 800 €

Par L.L pour Fashions-addict.com