Culture : d’Eilat à Jérusalem, route de découvertes

Culture | Publié le 09/01/2017 09:48:59
Riche de son histoire et de son sol, Israël offre aux voyageurs un vaste éventail de sites touristiques à découvrir. En partant d’Eilat nous avons pris le Nord en direction de Jérusalem la ville sainte. Un parcours à étapes à la rencontre de monuments et de lieux typiques qui font la richesse de ce territoire. Nous vous conseillons de louer un véhicule sur place ou encore mieux de vous offrir les services d’un guide véhiculé.

Mitzpe Ramon​

A 2 heures d’Eilat par la route le site du cratère de Mitzpe Ramon dans le désert du Neguev vous transporte hors du temps. Ce cratère est un lieu très prisé des israéliens et des touristes il mesure 40 km  de long sur 8 km de large, la région offre des paysages uniques. Etape incontournable pour les excursions dans le désert le sommet de cette falaise abrite maintenant de nombreux hôtels souvent atypique et des auberges de jeunesse. Cette falaise offre une vue exceptionnelle sur l'intérieur du cratère, une autre idée du monde … L’humain se fait petit devant tel spectacle.  

Mitzpe Ramon
Mitzpe Ramon - Crédit photo : fashions-addict.com tous droits réservés

 

Tombe de David Ben Gourion

Véritable icône du peuple juif David Ben Gourion fût le premier chef d'état et ministre de la défense de l'Etat d'Israël. Passionné par le désert du Neguev c’est au kibboutz Sde Boker que l’on trouve sa tombe et celle de sa femme Paula. Le lieu qui invite au recueillement offre une superbe vue en hauteur sur la rivière Nakhal Tsin.

Tombe de David Ben Gourion
Tombes de David Ben Gourion et sa femme - Crédit photo : fashions-addict.com tous droits réservés

Massada

La forteresse de Massada surplombe à l'Ouest le désert de Judée et à l'Est la Mer Morte. C’est l’un des sites touristiques les plus visités en Israël, l’affluence y est importante mais le lieu mérite incontestablement une halte de plusieurs heures. Si vous aimez marcher le site qui est situé au sommet d’un piton rocheux est accessible à pied, prévoir de bonnes chaussures. Sinon pour les moins téméraires un téléphérique vous transporte rapidement sur ce lieu symbolique qui a connu une riche histoire. Construit par Hérode, roi de Judée, Massada est un complexe unique en son genre. Hérode ayant fait appel aux meilleurs architectes de l’époque pour faire de ce lieu une forteresse imprenable. Un monument dont il ne profitera jamais. Plusieurs fois abandonnée la forteresse servira d’abri à des juifs opprimés qui se donnèrent la mort plutôt que de céder face à l’assaillant romain construisant ainsi la légende du lieu. Les vestiges et les rénovations permettent de mieux comprendre cette période de l’histoire démontrant l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque. Les habitants pouvant vivre en total autarcie. Un lieu qui n’a pas son pareil dans le monde, il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait une étape incontournable lorsque l’on visite cette région.

 

Massada
Vestige de la forteresse de Massada, une ligne noire indique le niveau des restaurations à l'identique - Credit photo : fashions-addict.com tous droits réservés

Infos pratiques :
Parc National de Massada | Tél :08-6554207
Tarifs : 75 ILS (Shekel israelien) environ 18 euros pour un adulte par le téléphérique

 

La Mer Morte

Après Masada continuez vers la Mer Morte là encore vous garderez un souvenir impérissable de ce lieu. Tout simplement irréel et incroyable, ces paysages entre pierres, sels et mer demeurent parmi les plus étonnants de la planète. Un site qui se rapproche plus de l’expérience terrestre que de la visite touristique. Une atmosphère inédite accompagne le point le plus bas du globe. L’air y est le plus chargé au monde en oxygène et en brome, d’où une sensation étrange. Seuls les hôtels bordent cette mer où aucune vie n’est possible. Bien évidemment vous ne manquerez pour rien au monde une baignade dans cette eau salée qui vous permet de flotter comme une bouée. Plus qu'une baignade il s'agit là d'un bain de quelques minutes l'eau étant tellement chargée en sel qu'il est difficile d'y rester de longues minutes. Mais le calme et le spectacle est incroyable. Le lieu est réputé pour ces centres de thalassothérapie et de remises en forme, on y soulage de nombreux maux.

La Mer Morte La Mer Morte Crédit photo : fashions-addict.com tous droits réservés

Infos pratiques :
Deux hôtels à découvrir au bord de la Mer Morte
Crow Plaza Hôtel | Tél : 972-8-6591919 – Prix : à partir de 80 euros la nuit
Herods Spa Hôtel  | Tél : +972-3-5110000 - Prix : à partir de 150 euros la nuit | Etablissement réputé pour son spa et ses soins à base de produits issus de la Mer Morte.

 

Jerusalem

Il faudrait bien des heures et des jours pour visiter et comprendre cette ville mythique à l’ambiance si particulière. La ville sainte est riche d’un passé et d’une histoire unique. L’une des cités les plus anciennes au monde. Les lieux religieux ou non à visiter sont nombreux, les quartiers variés et cosmopolites ont tous un charme particulier. De la ville ancienne aux zones plus modernes, Jérusalem est une ville aux multiples visages. Lieu de pèlerinage, toutes les religions y ont une représentation. Ville très dynamique, elle attire de nombreux touristes et amateurs de culture. Alliant modernité et tradition la ville est tournée vers l’avenir en s’appuyant sur la richesse de son passé. Architecture, culture, paysage, infrastructure, religions, les raisons de découvrir Jérusalem ne manquent pas et vous serez certainement sous le charme de cette ville qui n'a pas son pareil dans le monde. L'occasion aussi de mieux comprendre les habitants d'une ville qui a marqué l'Histoire.

Jerusalem
Vue de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers
Crédit photo : fashions-addict.com tous droits réservés

Infos pratiques :
Notre choix d’hôtel : Inbal Hôtel | Tél : 972-2-6756666 – Prix : à partir de 235 euros la nuit


Tout au long de votre périple vous découvrirez des paysages désertiques, des montagnes, des villes, des vallées, qui font la richesse de ce pays. N’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants notamment en visitant des fermes ou des kibbutz, des élevages notamment de chèvres. Bon nombre de ces kibbutz, ces fermes collectives, sont aussi des gites où vous serez hébergé dans de bonnes conditions. Au bord des routes vous apercevrez des bédouins cette population nomade qui s’est plus ou moins sédentarisés dans les faubourgs des villes. Vous verrez les cultures notamment les palmiers à dattes et autres fruits. Un road trip passionnant !


A lire également :
- Tourisme : Séjour à Eilat sur la Mer Rouge
- Trois restaurants tendance en Israël

Par L.L 

Publicité