Damart, plus de 70 ans de lutte contre le froid

HIstoireDesMarques | Publié le 02/01/2025 09:05:57
Retour sur l'histoire de Damart, marque textile populaire et iconique qui a traversé les générations évoluant sans cesse afin de rester une référence.

Photo en haut : Nouvelle collection Loungewear Automne hiver 2024/205 - Pyjama boutonné Thermolactyl - 49,99 euros

frères Despature

Depuis 1953, la marque française Damart symbolise la lutte contre le froid notamment par le biais de son célèbre slogan publicitaire "Moi froid jamais" devenu culte. Mais aussi et surtout grâce à son savoir-faire patrimonial, son ancrage territorial et ses nombreuses innovations dans le domaine du textile. On vous raconte cette belle aventure et cette réussite remarquable.

Les dates essentielles de l'histoire de Damart

Tout commence dans les années 50 lorsque les les frères Despature (photo ci-dessus), Jules, Joseph et Paul, imagine une innovation textile majeure. Cet univers leur est familier puisqu'ils sont issus d'une famille d'industriels dans ce domaine depuis 1850.  La famille Despature est à la tête dès 1850 d'une importante industrie de draperie et de tissage basée à Roubaix. En 1953 ces trois frères Despature ont l’idée de créer des sous-vêtements réchauffants à partir d’une fibre synthétique, la chlorofibre, en utilisant le principe de la triboélectricité, très efficace contre le froid, l’humidité et les rhumatismes. C’est la naissance de l’iconique Thermolactyl. Une innovation qui va rapidement rencontrer le succès et relancer l'entreprise.

Boutique Damart

Installée rue Dammartin à Roubaix l'entreprise adopte le nom de Damart. Elle s'implante à Paris dès 1957 en ouvrant ses premiers magasins Damart. Des boutiques qui étaient des « centres conseils » pensés comme des pharmacies. Les clients venaient commander leur textile thermique de manière personnalisée créant ainsi un vrai lien avec les français. 

ouvrières Damart

En 1963, le chanteur Henri Salvador détourne sa chanson culte et prête son image pour promouvoir les sous-vêtements Thermolactyl : « Le travail c’est la santé, Thermolactyl c’est la conserver ». Début des années 70, Damart lance sa saga publicitaire qui deviendra culte : " Froid, moi . Jamais !". En 1982 la marque profite d'un coup de pub venu de la princesse Lady Di. Alors qu’elle est en voyage officiel à Tokyo, au plus fort de l’hiver, la princesse répond à un journaliste qui s’inquiète du fait qu’elle ait froid : « Froid ? Moi, jamais ! Facile. Je suis une réclame ambulante pour la lingerie Damart. »

Henri Salvador pour Damart  Froid ? Moi Jamais

En 1986 Les ingénieurs Damart créent un équipement spécial en Thermolactyl destiné à l’explorateur français Jean-Louis Etienne. L'aventurier traversera la banquise pour rejoindre le pôle Nord à pied, 60 jours durant, et affrontera des températures de -60°C ! En 2008 la marque innove toujours et s'intéresse au sport en lançant DamartSport, une gamme ultra technique pensée pour les adeptes du running, de la randonnée et des sports de glisse. En 2013 Damart entend bien rester tendance et propose sa première capsule « COLOR BLOCK Thermolactyl ». Elle engage sa dynamique des collab’ créateurs avec des grands noms et marques émergentes de la planète mode. En 2014 Damart fait appel à la marque très pointue Andrea Crews qui imagine des charentaises qui s’arrachent rapidement chez Colette, le concept store parisien culte.
En 2016 Damart signe sa 1ère collection Hot Couture avec la créatrice française Chantal Thomass, spécialiste du glamour. En 2017 Damart modifie son concept magasin et inaugure un concept store à Lille, puis son flagship à Paris Châtelet. Une mise en lumière inédite des innovations Damart dont les derniers labels technologiques Perfect Fit (mode morphologique) et Amortyl (chaussures anti-chocs). En 2019 la marque Damart imagine Climatyl, son nouveau label technologique pour éviter les coups de chaud lors des périodes de canicule. Et oui maintenant Damart protège aussi du chaud. Toujours en 2019 Damart collabore avec le couturier français Christian Lacroix qui transforme le Thermolactyl en œuvre d’art.
En 2020 Damart change tout ou presque. La marque lance un plan de transformation pour réinventer l’image, le style, le modèle, les process et penser en mode durable. En 2022 Damart nous propose une collaboration avec la marque chouchou du moment : Rouje. En 2023, année des 70 ans, Damart invente le vêtement thermorégulant et dévoile une collab’ « made in France » avec Le Slip Français
 
Damart
 
On vous recommande également ces sujets :
Louis Vuitton × Murakami : une réédition festive avec Zendaya

Avec Teddy Riner, Verano relooke les soignants
Paraboot : deux collab' pour passer l'hiver au chaud

Damart x Le Slip FrançaisDes innovations textiles qui ont jalonné l'histoire de Damart

Depuis 1953, l'innovation est au cœur des préoccupations des dirigeants de la marque Damart. Pour cela tout est optimisé dans la recherche et le développement. Aujourd'hui la marque dispose de sa propre salle de prototypage et d’un laboratoire au cœur de son siège historique à Roubaix. Ce qui lui permet de tester de A à Z ses innovations à l'occasion de process rigoureux et maitrisés. La marque s’appuie également sur sa propre unité de production. Damart, c’est aussi comprendre les enjeux du moment avec la volonté de réduire son empreinte carbone et passer 100% de l'offre au prisme de l’éco-conception d’ici 2030. Damart dispose de sa propre unité de production à Zriba en Tunisie : 16 400 m² équipés de matériel ultra-performant dont 70 machines à tricoter. Un outil industriel high tech indispensable pour la recherche et le développement  de la marque. Face aux urgences environnementales la marque s'associe avec des centres de recherche afin de pouvoir refabriquer du fil à partir de chutes de Thermolactyl avec le Centre Européen des Textiles Intelligents, à Tourcoing. Ainsi les vêtements Damart sont presque récyclables à l'infini. 
Une recherche innovante qui a commencé dès 1953 avec la naissance du Thermolactyl mis au point au siège roubaisien de la marque. Cette protection rapprochée contre le froid aux performances remarquables a fait le succès de Damart dans le monde entier. Cette technologie phare propose un mélange de fibres techniques qui emprisonne des millions de billes d’air pour créer un effet isolant. Aujourd'hui il existe même plusieurs niveaux de protection contre le froid. Il faut savoir que plus de 5 millions de Thermolactyl sont produits chaque année et qu'il faut 14 km de fil pour faire un Thermolactyl.
Au fil des années Damart ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a poursuivi les recherches textiles et compte de nos jours 5 labels technologiques exclusifs incluant le Thermolactyl. Le Climatyl qui permet de réduire la sensation de chaleur et les désagréments liés à la transpiration. Pour les chaussures Amortyl une technologie composée de semelle intelligente sur coussin d'air, amortissant les chocs liés à la marche. Les pantalons Perfect Fit, une gamme sculptante pour une silhouette zéro défaut, un vrai succès. Et la dernière innovations Evolutyl, composée de vêtements thermorégulants, pour un confort et bien-être tout au long de
la journée. Véritable marque référence Damart équipe les 2 000 moniteurs de ski de l’ESF, les pilotes de la Patrouille de France, la police belge et les agents de la SNCB.
 
Aujourd'hui Damart c'est 2000 collaborateurs dans 3 pays (France, Grande-Bretagne et Belgique). 529,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023/2024. 172 magasins. La marque est à l'origine de la création du groupe Damartex fondé en 2002 à Roubaix par la famille Despature. La famille détient également le leader mondial des volets automatiques Somfy depuis 1984 dirigée aujourd'hui par Jean Guillaume Despature. En 2024 le groupe Damartex a cédé le site de vente à distance Afibel acquis en 2010. Il détient également le site mode belge Xandres et a diversifié ses activités notamment dans le domaine de la santé. Une très belle réussite française.  

 

Par la rédaction
Publicité