Dans les coulisses d'Alexandre de Paris

Luxe | Publié le 28/06/2010 16:09:31
Après vous avoir introduit dans les coulisses des maisons de luxe comme Zilli ou Baccarat, Fashions-addict.com vous propose de découvrir dans le détail la maison Alexandre de Paris, spécialiste de l’accessoire pour cheveux. Une maison haut de gamme qui fait rayonner le savoir faire français un peu partout dans le monde.
Alexandre de Paris fût sans aucun doute le plus célèbre des coiffeurs dans les années 50 et 60. Il coiffa les plus grandes stars françaises et internationales. Ses coiffures sophistiquées ayant besoin d’accessoires, il décida de lancer ses propres articles pour les cheveux. Des accessoires destinés aux stars mais aussi à la femme en recherche de pièces de qualité. Alexandre de Paris a développé plusieurs gammes dont une essentielle représentative de sa marque qui s’appelle « le peigne Vendôme » qui fait bien évidemment allusion à la colonne du même nom, une collection qui a été le point de départ de la ligne d’accessoires pour les cheveux.
Mr Alexandre a revendu par la suite son nom et sa marque à L’Oréal. Par la suite la société a été revendue à Michel Dervyn (propriétaire des salons Alexandre de Paris, Shampoo … ). Depuis cinq ans Mme et Mr Bailly ont acquis une licence global leur permettant de maîtriser la création, la production et la distribution des produits Alexandre de Paris.
 

Direction Oyonnax


Pour découvrir les « coulisses d’Alexandre de Paris », nous nous sommes rendus dans l’Ain et plus précisément à Oyonnax considérée comme la « plastic valley français ». Une région rurale à l’hiver très froid qui a dû s’adapter à ses contraintes difficiles. Ainsi l’hiver les paysans ont dû se créer une nouvelle activité et ce fût la taille de la corne de bétail puis plus tard le montage des lunettes. L’usine de Mme et Mr Bailly existe depuis vingt ans et maîtrise un savoir-faire français unique qui leur permet de fournir en accessoires pour cheveux des maisons comme Chanel ou Dior.
Dans ce reportage nous allons vous faire découvrir les différentes étapes qui permettent la réalisation d’un accessoire pour cheveux. Bailly Créations pour Alexandre de Paris maîtrise la création des produits, chaque saison le choix des thèmes et des sujets d’inspiration est libre (par exemple le thème « jardin d’eau »). Les matières, les couleurs, les formes sont définies d’après des tendances. Parfois des matières spéciales sont crées sur demande en tenant compte des désirs des créateurs. Les matières sont l’acétate, le cuir, les bijoux, les strass Svarowski avec qui Bailly Créations a un partenariat exclusif leur permettant d’échanger des idées sur les aspects techniques et les couleurs. Chaque collection est renouvelée à 100% tous les six mois, le top des ventes est parfois prolongé sur deux ou trois saisons à la demande des distributeurs. Quelques basiques sont reconduits depuis des années (par exemple des accessoires très fonctionnels comme la pince pour aller sous la douche). Des articles comme le Camélia demeure une pièce essentielle qui est reconduite chaque saison. Elle est aujourd’hui le symbole de la maison Alexandre de Paris notamment en Asie. Certaines femmes sont même devenues des collectionneuses de ce Camélia emblématique.

 

 

Les accessoires peuvent avoir de nombreuses formes : des fleurs, des nœuds, des formes géométriques améliorées en fonction des tendances en tenant compte toujours des contraintes de prix pour faire des objets jolis, vendables et représentatifs de l’image des marques.
Les dessins réalisés sur ordinateur puis repris à l’usine pour le taillage des pièces qui serviront à réaliser l’accessoire final. La découpe est réalisée avec des fraiseuses assistées par ordinateur , les emporte-pièces ne sont plus utilisés ce qui donne beaucoup plus de flexibilité dans les formes et donc beaucoup plus de possibilités pour les designers qui ont moins de contraintes techniques.
Deux types de matières sont utilisés pour la création des accessoires : l’acétate de première qualité importé d’Italie (comme les lunetiers), une matière qui intègre les couleurs et les nuances.
La deuxième matière est celle faites sur mesure avec notamment des sérigraphies, des impressions sur de l’acétate, ou bien encore du plaquage comme de la dentelle ou des matières pailletées. Puis c’est l’étape essentielle du courbage. L’acétate a la propriété d’être thermo-formable , les pièces brutes sont placées dans un bain d’eau chaude (environ 85°C) puis elles sont mises sur des plots de courbage, on les plonge ensuite dans un bain d’eau froide pour bloquer le process et conserver la forme voulue. Certaines pièces comme les nœuds sont courbées à la main ce qui nécessite le savoir-faire des courbeuses pour reproduire la forme du nœud.

 

 

Des étapes manuelles pour chaque création

L’étape suivante concerne le ponçage et le polissage dans ce qu’on appelle la « salle des tonneaux » , où se déroulent trois étapes : le ponçage, le pré-polissage et le polissage. Dans ces fameux tonneaux on trouve un mélange de bûchettes de bois, de pierre ponce et une huile qui permet la fluidité du process, les pièces brutes sont posées dans le tonneau qui tourne au minimum 24 heures et le plus souvent pendant 48 heures. Ce procédé va gommer toutes les aspérités des pièces brutes de manière uniforme.
Puis c’est le passage à l’acétone un solvant qui va enlever l’huile, la dissoudre, cela va également révéler la brillance de l’acétate. Ensuite les pièces retournent au polissage et pré-polissage dans des tonneaux ou il n’y plus que les bûchettes de bois et une pate qui va assurer un fini plus soigné, le polissage final donnant toute la brillance et l’éclat des pièces. Une pièce aura finalement passé au moins trois jours dans les tonneaux en fonction de la complexité de sa forme et sa matière. Une durée longue dans un processus de production mais nécessaire pour une qualité haut de gamme. Ensuite les pièces sont nettoyées aux ultra-sons. Après, sur certaines pièces comme les pince-crabes on colle les charnières. Un collage réalisé à l’acétone ce dernier fusionnant avec l’acétate ce qui renforce la solidité des charnières, zone sensible des pince-crabes.
Ensuite viennent les étapes de décoration et le tri des pièces qui vont être ensuite pour certaines peintes. La peinture est mise au point sur place en fonction des besoins, ce qui garantit des couleurs uniques. La maison maîtrise les mélanges à partir de couleurs brutes. Les pièces sont ensuite trempées, la durée de ce trempage va modifier les nuances et l’intensité des couleurs. Ensuite les pièces sont assemblées si besoin comme le montage du ressort par exemple pour les pince-crabes. L’étape suivante concerne le polissage à la peau de chamois pour un fini impeccable. Ensuite sur certaines pièces on effectue le marquage « Alexandre de Paris » et le fameux « Made in France ».

 

 

Mais la décoration n’est pas finie il faut encore effectuer la pause des strass et l’assemblage des pièces comme le cœur de camélia qui nécessite beaucoup de minutie, le collage à l’acétone doit se faire avec beaucoup de doigté. Le cœur du camélia est posé à la main au centre des pétales par des ouvrières qui font cela depuis vingt ans avec une expérience inégalée. Chaque pièce est réalisée à la main ce qui fait d’Alexandre de Paris une vraie maison de luxe à la française. Puis viennent ensuite les étapes d’emballage et d’expédition …. Ce jour là des cartons partaient avec pour destination l’Allemagne, la Chine, le Japon, la France …

 

Bailly ne se contente pas de ce succès et poursuit son développement en améliorant ses procédés de fabrication en innovant par exemple en invitant le cache-ressort sur certaines pièces. Cette maison travaille également sur de nouveaux projets comme la marque « Concept 235 » qui fait appel à des créateurs comme Jean-Paul Gaultier pour développer de nouveaux produits.
C’est certain la maison Alexandre de Paris prouve une nouvelle fois la nécessité de protéger les savoir-faire français qui sont un pan essentiel de notre industrie notamment en province.

 

INFOS PRATIQUES :
Produits disponibles dans les grands magasins et dans la boutique Alexandre de Paris - Boutique Saint Honoré - 235 rue Saint Honoré 75001 - Paris

 

Reportage par Marie Joe Kenfack
Crédit photo: Fashions-addict.com
Publicité