Les articles les plus lus
On le voit bien toutes ces musiques ont influencé avec plus ou moins d'importances nos façons de nous habiller. Quand est-il aujourd'hui ?
Le mélange des genres musicaux, le melting-pot sonore actuel, la diversité, peut-elle encore engendré des phénomènes aussi marquants que dans les années 60 ou 70. Pas si sûr. La musique aurait-elle perdu de son influence sur la mode ?
Plus que de l'influence, on pourrait parler d'interactions. De mélanges des genres. Il y en a pour tous le monde, mais contrairement à certaines époques, on ne note pas de mouvements populaires ou de masses comme a pû l'être le "patte d'eph". Il y a biensûr eu des prémices avec le jean slim et l'influence musicale rock indé , néo-punk sans pour autant devenir un phénomène de mode de grande envergure.
Que dire du phénomène
tecktonik actuel ? Il influence déjà des milliers d'ados dans leur manière d'être, de se vétir. Mais au contraire des mouvements naturels vus dans le passé, la Tecktonik est un projet purement marketing lancé dans une discothèque du Val-de-Marne (le Métropolis) par une société d'événementiels du même nom. Cette mode a donc été créée de toutes pièces. Cela ne lui donne pas moins de valeur pour autant. L'engouement est-elle que tout le monde se penche sur cette mode. Les boites de nuit parisienne s'y sont mises et organisent des 'battles' de tecktonik. La marque tecktonik a developpé sa propre ligne de vêtements disponible sur internet et dans les 'shops' les 'ateliers-self-création" à Paris, Aix-en-Provence, Montpellier et Nice. Il y a même les tatouages, la boisson énergisante et la compilation. Les grandes marques surveillent le phénomène de près ....
A ce propos, l’enseigne
FOOT LOCKER organisera en marge de la techno parade un village ephémère Place de la Bastille (du 14 au 16/09) ou se dérouleront des ‘Dance battles’.
Les Dance Battles, ces joutes acharnées, où deux équipes de danseurs s’affrontent l’une après l’autre sous l’impitoyable regard d’un arbitre, dépassent depuis peu les frontières du Hip-Hop où elles sont nées et s’emparent de la musique électronique ! De nouvelles pratiques comme le Hardstyle, le Jump et bien sûr la Tecktonik seront à l’honneur sur la grande scène Foot Locker pour le plus grand plaisir des amateurs de cultures urbaines… Une occasion de voir ce que sera peut-être dans quelques semaines ou mois, un style à la Mode.
C'est une évidence liens entre ‘mode & musique’ sont étroits et cela depuis longtemps. Mais notre société actuelle ne s’imprègne plus de la même façon de certains courants. Le ou la ‘fashion addict’ réinterprère les tendances, s’inspire des différents mouvements, on pioche un jean ‘hip-hop’ par ci , un t-shirt ‘tecktonik’ par là. Du coup l’influence de la musique sur la mode se fait moins sentir, cette influence est diffuse. Les ‘dictats’ de la mode sont moins flagrants mais ils permettent si on le souhaite de s’identifier à un courant.
Ce qui autrefois était une contrainte : « C’est à la mode, alors on s’habille ainsi » , offre aujourd’hui plus de libertés, puisque le choix est plus large. Un jour look jean slim, blouson noir, genre néo-punk …. Le lendemain look néo-romantique à la Rose. C’est aussi la Mode d’aujourd’hui, plus de choix, plus de libertés …. On ne va pas s’en plaindre, tant que la musique est bonne !