Mode

Publié le 20/08/2007
De l'influence de la Musique sur la Mode, aujourd'hui la tecktonik
De tous temps la musique a influencé les modes vestimentaires. Les liens qui unissent ces domaines sont étroits pour de multiples raisons. Domaines d'images, domaines populaires, la mode et la musique véhiculent des messages et sont l'expression d'appartenance.
Ces domaines touchent également l’affectif, notre histoire. Ils reflètent notre état d’esprit, nos revendications, ils sont des moyens d’expressions. Qui n'a pas mis tel ou tel vêtement en révolte contre l'autorité qu'elle soit parentale ou politique ? A un moment de notre vie, il est commun d'utiliser la musique ou la mode comme mode d'expression car ils sont les plus accessibles et les plus faciles à interpréter. On peut explorer les différentes décennies pour voir l'évidence de ce lien. Les années 60, les Beatles et le look chemises, vestons, cravates et coupes Beatles ..... Les années 70 avec le phénomène baba cool, hippies et pattes d'éph. qui ont influencé toute la société et toutes les coupes de pantalons de l'époque.
Les années 80 et années Disco, avec des vêtements flashy, prêts du corps, tout droit inspirés des groupes de l'époque. On pourrait aussi évoquer les influences du punk, du métal, du gothique. Le punk et son pantalon en cuir ou en latex, style lancé par Malcom McLaren, le manager des Sex Pistols et aussi petit ami de Vivienne Westwood. Même s’il se défend d’avoir lancé un style à l’époque mais plutôt une anti-mode.
Plus encore le Hip-Hop avec des styles de vêtements très marqués, des coupes style 'baggy' et vêtements larges. D’ailleurs certains ne s’y trompent pas en mélangeant les genres et les activités. Mike D des Beastie Boys fonde en 1991 le label de mode X-large, de même pour Russel Simons, personnage à la base du hip-hop, fondateur du label Defjam mais aussi du label de vêtement Phat Farm.
Depuis il est courant de mélanger musique, mode et …. Business. Les leader de la musique black américaine ont tous leur ligne de vêtements, Puff Daddy (Sean John), Beyonce (House of Dereon), Missy Eliott, Pharrell Williams (BBC) et bien d’autres … Même en France avec NTM et la marque Com8 .
Publicité