Décès de la fondatrice de la maison de design textile finlandaise Marimekko

News | Publié le 25/08/2008 20:51:12
Riitta Immonen, l'une des deux fondatrices de la maison de design et de mode finlandaise Marimekko connue pour ses imprimés flamboyants, est décédée à l'âge de 90 ans, a annoncé lundi son biographe.
"Elle est morte la nuit dernière (dimanche), son fils m'a appelé", a déclaré Ritva Koskennurmi-Sivonen, professeur à l'université d'Helsinki et auteur de trois livres sur Immonen et sur sa place dans le monde de la mode. "Ce n'est pas le design qui l'intéressait mais c'était surtout d'habiller les gens, ce sont eux qui l'inspiraient", a-t-elle ajouté.

Riitta Immonen avait ouvert sa première boutique en 1942 avec un ami puis, en 1951, avec Armi Ratia elle avait créé Marimekko pour vendre des tissus fabriqués par la firme textile finlandaise Printex.

Quelques années plus tard elle avait quitté Marimekko, mais n'a jamais cessé de dessiner de nouveaux imprimés. En 1987-1990 elle continuait à dessiner des imprimés exclusifs pour le compte de la société Atelierika. Le dernier livre de Mme Koskennurmi-Sivonen, intitulé "La créatrice de mode Riitta Immonen", a été publié le 13 mai pour le 90ème anniversaire de Riitta Immonen qui avait inauguré ce jour là le Musée du Design à Helsinki.
Publicité