JeunesCreateurs

Publié le
26/03/2018
Découvrez Alouvia une toute jeune marque de sacs
En lisant cet article vous serez sans nul doute parmi les premiers à découvrir la marque Alouvia. Fondée par Cécile Peyre cette marque française n'a que quelques semaines d'existence. Un beau projet qui correspond parfaitement à notre philosophie et à notre volonté de mettre en avant de belles marques françaises en devenir.

Une marque de caractère, avec force et féminité

Alouvia c’est l’histoire d’une matière, d’une texture, d’une odeur, qui remonte à l’enfance. Celle d’une passion pour le cuir, transmise par un père maître Sellier à sa fille. Petite, Cécile accompagnais très souvent son père aux haras nationaux où il enseignait l’art d’habiller le cheval. l'occasion pour elle de faire des petits articles, des bourses, des ceintures. Était née une passion pour le travail manuel. Il ne lui restait plus qu'à se former et à suivre un parcours qu'on imagine pas toujours très simple.

 

Une histoire de femmes
Durant 4 ans, Cécile Peyre apprend les techniques de coupe, de moulage de patronage de confection, puis suit des études de stylisme à l'Atelier Chardon Savard, la célèbre école de mode parisienne. Pendant trois ans elle apprend à porter une collection de ses premiers coups de crayon jusqu’à son aboutissement. S’ensuit alors des années riches en créativité, dans différentes maisons de prêt à porter de luxe.
Au fur et à mesure, et  sans se rendre compte, la jeune femme glisse doucement sur le chemin de la maroquinerie et retrouve les émotions de son enfance, cette sensation sensuelle de la caresse d’une main sur un cuir, ce parfum si particulier et enivrant.
Après plusieurs années au service des plus grandes maisons, elle décide le jour de ses 35 ans, après de nombreuses années à y rêver secrètement, de se lancer. Elle apprend alors le métier de maroquinier en cours du soir, et imagine déjà ses propres modèles. Des créations qui reprennent ses valeurs, une réelle qualité, une longévité, posséder une création équilibrée, soignée,  que l’on voudra garder précieusement. Des accessoires à la fois  créatif et qualitatif.
En 2017, elle rencontre Noémie, une jeune artisane partageant les mêmes valeurs et pour qui le coup de cœur professionnel est instantané. Après avoir fait les compagnons du devoir et travaillé pour les plus grandes maisons en tant que maroquinière cette jeune femme s’est elle aussi lancée dans l’entreprenariat. C’est un fait, elle  et ses filles qui s’occuperont de la production. Une création et une fabrication 100% féminine. La marque Alouvia est lancée sur de bons rails.

Mais qui est Alouvia ?
Pour la comprendre, il faut connaître l’étymologie du mot Alouvi. Au sens propre, il signifie avoir une faim de loup et au sens figuré, il se dit d’une personne acharnée, en proie à un désir ardent.
C’est cette femme que représente Alouvia, une femme passionnée, de celle qui dévore la vie, enthousiaste, insatiable.
Le concept :
Après avoir travaillé dans le luxe, la créatrice comprend qu’il est extrêmement difficile de trouver des articles de qualité sans y mettre le prix d’un sac de luxe. Certaines marques fortement représentées nous proposent de très jolis modèles mais au détriment de certaines valeurs qui pour Cécile Peyre sont indispensables comme la valorisation et le respect des personnes qui les fabriquent, et la qualité. Sans oublier la volonté du Fabriqué en France. 
Malheureusement le "made in France" a un coût, et très vite avec les marges imposées par la distribution classique, les prix s’envolent. Il a fallu adopter une stratégie autre afin que ce prix ne soit pas directement répercuté sur les clients. La créatrice décide de limiter les intermédiaires et de développer la vente directe comme cela existe déjà dans bien des univers comme l'agriculture. Ce choix de distribution peut-être un frein au développement de la marque car elle bénéficie d’une visibilité réduite, mais elle présente également de nombreux autres avantages. En sortant d’un circuit classique de distribution, cela permet à Alouvia d’exister en tant que marque indépendante. Les créations sont proposées sur internet et à l'occasion d'événements éphémères,  puis peut-être prochainement au sein d'une boutique.

Une première collection
Elle s’inspire des parisiennes et de leur mode de vie. Une femme qui évolue dans son environnement comme dans une jungle. Une femme citadine aux multiples facettes, libérée de toutes contraintes de mouvements, sans pour autant renier sa féminité.
Les modèles ont été pensés ainsi. Un seul mot d’ordre: s’adapter à chacun des moments de sa vie. Cette première collection est un hommage au métier de sellier, univers familial dans lequel la créatrice a évolué. La finesse des détails qui composent les sacs, s’équilibre avec la robustesse des éléments de la sellerie. Une parfaite harmonie entre force et féminité ! La palette de couleurs panachée, s’inspire des photographies de Guy Bourdin. Des coloris affirmés pour créer des modèles à l’image de ces femmes empreintes de force, de caractère et de féminité. Tout comme nous vous allez avoir un vrai "coup de coeur" pour cette créatrice qui mérite bien un "coup de pouce" ....

 

Infos pratiques :
Pop-up store les 8 et 9 Avril 2018
Adress : 4 rue Commines  75003 Paris
 

 

Par Fashions-addict.com
Publicité