Défilés Haute Couture A/H 2009-2010 : Elie Saab, Jean Paul Gaultier, Franck Sorbier ..

Defiles | Publié le 08/07/2009 07:28:48
Dernier jour des défilés Haute Couture avec un programme riche en talents, Gaultier, Elie Saab, Franck Sorbier et Valentino sont au programme. Une dernière journée en apothéose où la femme est le centre du monde, entre cinéma et naturel, entre noir et blanc.


ELIE SAAB

Le couturier libanais qui défilait Rue Cambon a opté pour l'épure et la modernité, avec comme maître mot l'immaculé blancheur. On note le travail sur les jeux de matière et sur les effets de volumes. Allégorie de l'éternel féminin, la gamme des blancs court d'un ton aigu et éblouissant à des tonalités toutes en nuances de nacre voire d'écru. Comme à son habitude Elie Saab offre une multitude de robes qui auraient leur place dans le vestiaire de la Princesse .... Après les robes longues de soirées se succèdent des modèles plus courts voir ultra-courtes pour un style très contemporain. Tailleurs en tweed, veste courte en laine, robe longue asymétrique, tailleur jupe en laine, longue robe bustier, mini robe en tulle offrent un nouveau visage au talent du couturier, une vraie nouveauté et c'est tant mieux. Une collection suivie avec beaucoup d'attention par l'actrice française Mélanie Laurent.

 

 

JEAN-PAUL GAULTIER

42 modèles et 42 moments de bonheur, on ne peut en demander plus. Jean-Paul Gaultier a une nouvelle fois prouvé qu'il est l'un des créateurs majeurs de la Couture. Incroyable talent. Le créateur français présentait sa collection haute couture dans ses ateliers parisiens, clin d'œil au cinéma, cette collection y fait référence, lui qui a déjà créé des costumes pour "Le Cinquième Elément" de Luc Besson et "La Mauvaise Education" de Pedro Almodovar. Chaque modèle est un titre de film ou une expression de cinéma : Sylvia Scarlett (Audrey Hepburn), Quai des brumes, Belle de jour, Gigi, l'Ange bleu, Rushes, Effets spéciaux ... Bien sûr chaque modèle s'inspire du film comme un écho à un moment à une époque. On ne s'ennui pas une minute et la collection est d'une richesse rare. Tailleur en jersey, Robe en écailles de croco acajou, Robe fourreau corsetée, robe en tulle, Robe salopette, veste smoking, le vestiaire féminin est revisité dans son intégralité. A noter les magnifiques chaussures signées Manolo Blahnik.
Entre science-fiction, glamour, romantisme, rétro et modernité Jean-Paul Gaultier aura séduit son public. Avec un premier rang riche en people et star : Kylie Minogue, Mickey Rourke, Josiane Balasko, Ines de la Fressange, Hélena Noguerra, Sonia Rykiel ... Ainsi que Tonie Marshall, le fille de Micheline Presle, l'actrice française que Jean-Paul Gaultier a avant tout voulu rendre hommage avce cette collection.

 

 

FRANCK SORBIER

Qu'on se le dise Franck Sorbier est un original, toujours en recherche d'innovations et de créations. Même son carton d'invitation est inédit puisqu'il s'agissait d'un Cd à écouter sur lequel vous pouviez écouter l'adresse où se rendre. Ici pas de défilé sur un podium mais une présentation dans un appartement et c'est chacun son tour. Pas de premier ou dernier rang, chacun aura la même vision. Les modèles sont en quasi situation et prennent la pose. C'est remarquable, les "Gueules d'atmosphères", intitulé de la collection, sont de vraies mannequins expressifs. Franck Sorbier toujours au top ! Cinq modèles pour homme, cinq pour femme, qui sont eux aussi un hommage au cinéma.

 

Par MJK Crédits photos : fashions-addict.com

 

Publicité