Place aux robes du soir et hommage aux créateurs asiatiques pour cette dernière journée de Fashion Week New York. Une nouvelle journée qui ne dépareille pas avec les précédentes, toujours autant de bonheur à découvrir ces défilés d'Outre-Atlantique.
TADASHI SHOJI
Le styliste japonais Tadashi Shoji a lancé sa marque aux Etats-Unis en 1982 après avoir fait ses études à Los Angeles. C’est une large gamme de robes du soir en drapé qu’il a présenté vendredi midi sous les tentes de Bryan Park. Si sa gamme de couleurs était vaste, ivoire, émeraude, gris, aubergine ou rouge, son travail restait essentiellement basé sur le drapé en soie.
Pas de fantaisie, juste le tissu à l’état presque pur pour un show qui s’est finalement révélé ennuyant. Heureusement, la dernière robe longue était en organdi noir et en volume, ouf !
CARMEN MARC VALVO
Comme son nom ne l’indique pas, Carmen Marc Valvo est un créateur américain qui a étudié à Parsons School of Design, New York.
Après avoir travaillé pour Nina Ricci et Christian Dior, il a lancé sa propre marque en 1989. Reconnu pour ses robes de soirée, il compte entre autres, parmi ses fans, Catherine Zeta-Jones, Kate Winslet et Iman. Ce sont donc des robes longues ou courtes de cocktail qu’il a dévoilées vendredi après-midi pour l’automne 2008. Du noir, bien entendu, mais aussi du bleu nuit et du cuivre pour des formes droites agrémentées de paillettes et de broderies discrètes. Un retrouve le look secrétaire working-girl de Michael Kors dans certains passages, mais cette fois en version soir. Quand on quitte le tailleur pour sortir dans l’Upper West Side, on choisit Carmen Marc Valvo !
ZANG TOI
C’est avec le styliste malaisien Zang Toi que se sont refermées les portes des tentes de Bryan Park. Et quel final ! Zang toi a proposé un défilé d’une progression incroyable commençant par une ambiance sports d’hiver en noir et blanc avec chapka et lunettes obligent, pour arriver à des robes longues au travail remarquable.
Le créateur a aussi donné un aperçu des carreaux travaillés en vert forêt ou en rouge, en effet plaid. Un air à la fois romantique, pour des robes sublimes impressionnantes et inoubliables. On retiendra notamment la robe noire longue en soir avec son décolleté plongeant dans le dos. En dévoilant une grande diversité dans ses créations, Zang Toi a su nous surprendre à chaque minute de son défilé. Il a remis à chaque photographe un petit en-cas avec une carte de vœux asiatique afin de leur permettre de tenir jusqu’au bout - Zang Toi était le dernier défilé de la semaine - , l’air de rien c’est le seul à y avoir pensé. Merci pour ce beau spectacle final, fashions-addict ne regrette pas d’être resté !
Et comme on le voit à la fin des films américains… «The End»
Ainsi se clôture la Fashion Week New York, place maintenant au Prêt à Porter Paris !
De ces nombreux défilés new-yorkais, nous retiendrons :
- le gris dans tous ses états et, le noir bien entendu
- les couleurs vives et chatoyantes comme le rouge, le violet ou le jaune pour illuminer et donner de la vie au gris et au noir
- le clin d’œil aux années 40
- l’allure féminin /masculin
- la ceinture étroite et en cuir marron
- le satin et la soie pour le soir
- l’imprimé et les carreaux pour la journée
- la robe tant longue que courte ou mini
- la fausse fourrure en col, manteau, veste ou écharpe
- les chaussures ouvertes à talons hauts
Nous verrons bien si les tendances découvertes ici traverseront l’Atlantique…
De notre correspondante à New-York : Anne Corrons
A lire également :
New-York, New-York : la fashion week touche à sa fin
Michael Kors défile à New-York et fait l'unanimité
Super Tuesday aux USA, Tibi et Diesel en vedette à New-York
Fashion week NY : début de semaine dans la variété