Derrière les Jeux de Pekin, les enjeux économiques pour les marques

News | Publié le 21/08/2008 11:36:13
Si Pékin est le royaume du sport en ce mois d'août c'est aussi "the place to be" pour les affaires et le business. Etre présent à Pékin est une priorité pour les marques notamment dans le monde du streetwear, du luxe et de la mode. L'importance du marché chinois et de l'écho fait aux JO fait de Pékin une ville aux enjeux qui vont bien au-delà des Jeux.

Côté marque, le grand gagnant des ces olympiades est sans aucun doute possible l'équipementier d'Usain Bolt, le nouveau phénomène du sprint. Puma a ainsi réalisé ce qui est le plus beau coup marketing de ces JO. En présentant au monde entier ses chaussures, Usain Bolt a fait une publicité incroyable pour la Theseus II de Puma. L'autre grand sportif de ces jeux olympiques, le nageur américain Michael Phelps fait le bonheur de ses sponsors : Speedo (le spécialiste du swimwear) et Omega (chronométreur officiel des JO).
Les deux géants des équipements sportifs Nike et Adidas sont un peu moins à la fête. Leurs "champions" ayant moins performés que prévu. Tyson Gay pour Adidas sur 100m ne s'étant même pas qualifié pour la finale. Heureusement Adidas se rattrape dans le nid d'oiseau avec la perchiste Yelena Isinbayeva et espère encore des succès sur les dernières courses.
La marque a toutefois profité des JO pour ouvrir à Pékin dans le "new Sanlitun Village Shopping Center" son plus grand magasin au monde : 3 170 m² sur 4 étages ...

Après la défaite de Paula Radcliffe sur marathon et celle d'Asafa Powell sur 100m, Nike mise beaucoup sur le succès attendu de l'équipe de basket américaine. Un sport en plein essor en Chine.
Il ne faut pas oublier la performance lors de la cérémonie d'ouverture de l'ancien gymnaste chinois Li Ning, fondateur de sa propre marque de vêtements de sport, une marque qui a ainsi obtenu une exposition mondiale, l'occasion de se faire un nom.

D'autres marques profitent de l'effervescence médiatique des JO notamment les partenaires officiels comme Samsung. Impossible d'échapper à la publicité télé ventant le téléphone portable officiel des Jeux.
Pour Omega, chronométreur officiel des Jeux de Pékin, la fraction de seconde qui a permis au nageur Michael Phelps de remporter son septième titre olympique vaut de l'or. "La photo de Phelps gagnant à 1/100 seulement a dû faire le tour de la planète. Une fraction de seconde, même pas une main, de quoi faire prendre conscience de la complexité du chronométrage", a déclaré Stephen Urquhart, le président de l'horloger suisse.
Samedi, le prodige américain, de surcroît ambassadeur de la marque, a remporté la septième de ses huit médailles d'or aux Olympiades 2008, sur le 100 m papillon, avec un chrono de 50 secondes 58/100, contre 50 secondes 59/100 pour le Serbe Milorad Cavic.
"Ces Jeux vont nous aider énormément, notamment aux Etats-Unis où ils sont un des rares rendez-vous internationaux suivis. Surtout avec Phelps qui bat tous les records en natation!", a ajouté le patron d'Omega.
Après plusieurs Jeux d'été d'absence, la filiale de Swatch a retrouvé son rôle de chronométreur officiel et de gestionnaire des données sportives des compétitions, déployant quelque 500 personnes sur les sites olympiques. Cette position lui permet d'être le seul parraineur dont le nom orne les enceintes sportives. Et notamment le mur du bassin olympique dans le "Cube aquatique".

En marge des Jeux Olympiques se déroulent de nombreux événements médiatiques : showroom, défilés, exposition, inauguration afin de promouvoir des marques et des initiatives .... Derrière des Jeux Olympiques populaires se cachent des enjeux économiques à l'échelle mondiale, formidable vitrine pour les marques les JO sont incontournables pour les grands groupes, les investissements sont importants mais si les marques misent sur les bons sportifs les retombées médiatiques et économiques sont à la hauteur des attentes. Le sport prisonnier du business ? Peut-être, mais reste encore cette part d'incertitude et de chance que seul le sport peut apporter.

Par L.L
Publicité