La pandémie de Covid-19 a bousculé bien des habitudes. Le monde de la mode est lui aussi fortement impacté et il doit se réinventer notamment dans sa façon de présenter ses collections. Alors que nous sommes dans une période de l'année où sont dévoilées les collections Printemps-Eté 2021, les marques s'organisent autour de nouveaux procédés.
Un nouvel age pour les fashion week
Depuis quelques mois les acteurs du monde de la mode et plus particulièrement les organisateurs de fashion week tentent de se réinventer pour survivre. C'est toute une industrie et de nombreux prestataires qui doivent envisager l'avenir avec inquiétude et incertitude. Les contraintes sanitaires et les risques pour la santé qui sont aujourd’hui notre quotidien ne permettent plus d'envisager les présentations des collections comme par le passé. Les défilés en public ne seront plus la norme, pour un temps du moins. Les fashion week se doivent de proposer de nouvelles solutions. certaines marques vont de l'avant et se lance dans des projets indépendants. C'est le cas de la griffe italienne Giorgio Armani.
Le créateur italien Giorgio Armani vient en effet de dévoiler ses plans pour les prochains défilés de mode masculine et féminine, prévus dans le cadre de la Fashion Week de Milan en Septembre 2020 pour les collections printemps été 2021. En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Coronavirus qui ne permettra pas que les défilés soient mis en scène à leur manière habituelle, le couturier a choisi deux façons différentes de présenter les collections, les deux se feront sans invités.
Chez Emporio Armani, les collections "Building Dialogues" pour le Printemps/Été 2021 pour hommes et femmes seront présentées numériquement sous la forme d’une vidéo spéciale diffusée le jeudi 24 septembre à 11h30 sur un site spécialement imaginé pour l'occasion à l'adresse emporioarmani-buildingdialogues.com, mais aussi sur les réseaux sociaux de la marque et sur la plateforme de la camera della moda, le site officiel de la fashion week de Milan.
Dans la vidéo, filmée au siège Armani, Via Bergognone à Milan, la marque proposera un vrai défilé de mode avec des vêtements Emporio Armani qui seront portés par des mannequins ainsi que de jeunes acteurs, chanteurs, danseurs et figures d’univers différents ayant des liens avec la marque italienne. Au sein de ces bâtiments exceptionnels avec une architecture remarquable la marque dévoilera ses collections de façon originale dans un espace dynamique afin d'imaginer un vrai dialogue entre les personnalités présentes et les internautes, cela afin d'instaurer des dialogues qui symbolisent l’ouverture d’esprit vers les autres et le monde. Les collections Giorgio Armani printemps-été 2021 sur le thème "Pensées intemporelles" pour hommes et femmes seront elles entièrement diffusées pour la première fois à la télévision. L’émission sera diffusée le samedi 26 septembre en prime time sur la chaîne de télévision italienne La7, ainsi que sur armani.com, sur les réseaux sociaux de la marque et sur la plateforme de la fashion week de Milan. Sur le podium, les pièces des collections reflètent l’idée intemporelle du style selon les pensées intemporelles de Giorgio Armani. Le designer a pris cette décision afin que le spectacle, qui sera enregistré à huis clos, soit proposé au plus grand nombre. La fashion week de Milan qui vient de dévoiler son calendrier se tiendra du 22 au 28 septembre 2020. De nombreux défilés seront proposés uniquement en digital comme ceux de Missoni, Marni, Moschino. Plusieurs marques proposeront des shows à Milan comme Dolce & Gabbana, Prada, Versace ...