Des photos géantes de Raymond Depardon dans Paris

Culture | Publié le 28/06/2024 15:09:38
Si les Jeux Olympiques sont un événement unique dans le domaine du sport, c'est aussi une grande fête, la célébration de belles valeurs, l'occasion de partager. Notamment au niveau culturel et Paris 2024 va nous offrir beaucoup d'événements durant cet été exceptionnel.

Parmi ces manifestations culturelles « Paris fête les Jeux » est un programme que la Ville de Paris a souhaité confier à des artistes de renommée internationale comme Mohammed El Khatib, Benjamin Millepied ou encore Raymond Depardon. Ces artistes prennent possession de l’espace public parisien pour des rendez-vous festifs et populaires. C'est dans ce contexte que Raymond Depardon et son fils Simon Depardon voient certaines de leurs œuvres embellir les murs de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Des clichés mythiques en très très grand

Ce parcours photographie est l'occasion de mettre à l’honneur des clichés mythiques de Raymond Depardon réalisées lors des Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal entre 1964 et 1976. En tout ce sont 16 photographies qui sont présentées au grand public sur des tirages géants (entre 200 et 1000 m²) dans les rues de Paris et autour des sites olympiques constituant ainsi le plus grand parcours photographique monumental à ciel ouvert jamais réalisé dans l'espace public. Ces 8 photos historiques de Raymond Depardon en noir et blanc argentiques sont complétées par une série de 8 portraits inédits des athlètes de l'équipe de France des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, photographiés par Simon Depardon.
Sur chaque « toile » un film avec Raymond Depardon réalisé par Simon Depardon relatant le contexte de la photo est accessible via un QR code et des visites guidées jeune public seront mises en place. On peut découvrir à La Concorde au 288 boulevard Saint-Germain la photo Steeple Chase des JO de Mexico en 1968, à la Porte d'Auteuil au 75 rue d'Auteuil un Portait de Raymond Depardon, à l'Hôtel de Ville au 50 rue de Rivoli une photo du sprinteur Lee Evans, porte de Brancion au niveau du périphérique une photo de la légende de la natation Mark Spitz. Le cliché mythique du sauteur en hauteur Nick Fosbury est à voir au 2 place Gambetta dans le 20ème, une photo de la gymnaste Nadia Comãneci est installée au 187 rue Saint Honoré, l’athlète américain Ralph Boston lors des JO de Mexico 1968 s'affiche au niveau du 14 rue Camille Blaisot, et pour finir l'épreuve du 4x400 m des Jeux de Munich 1972 est en photo au 142 rue du Faubourg Saint-Martin.
On vous recommande également ces sujets :
La gymnaste Simone Biles nouvelle ambassadrice des soins capillaires K18
L'actrice Elodie Fontan nouveau visage de Biotherm
La boxeuse Estelle Mossely nouvelle amie des montres Hublot

Aurélien Giraud

Les photos de Simon Depardon mettent en vedette 4 sportifs français photographiés deux fois. On retrouve la spécialiste de breakdance Sarah Bee au 117 rue du Faubourg Saint-Martin et au 187 rue Saint-Honoré, Yvan Wouandji, joueur de cécifoot international français est à voir au 51 rue Bonaparte dans le 6ème et au 33 avenue Jules Rimet à Saint-Denis. Notre champion de Skateboard Aurélien Giraud s'affiche en grand à Montrouge au 29 boulevard Romain Rolland et au 95 rue Vieille du Temple, Mejdi Schalck, grimpeur professionnel français qui malheureusement n'a pas pu se qualifier pour les JO, est à voir au 33 boulevard Edgar Quinet et 1 place des deux écus.
Ce parcours est produit par l'agence culturelle "L’Art dans la Ville", avec le soutien de Samsung et de la Ville de Paris. Si vous aimez la photo et le sport vous savez maintenant où vous promenez dans Paris. C'est à voir jusqu'au 24 septembre 2024.

 

Par la rédaction
Publicité