Des soins à faire chez soi ! Et si on préparait nous même nos produits de beauté ?

BeauteSante | Publié le 18/01/2010 13:22:40
Aromathérapie, médecine douce… Les cosmétiques 100% naturels à faire chez soi ont la cote. Efficaces et pas chères, les recettes de nos grand-mères, aux vertus insoupçonnées, sont aussi très simples à réaliser. Fashions-Addict.com vous invite à redécouvrir la beauté au naturel, à base d’huiles, de fleurs, et de yaourt. Voici 6 préparations à faire dans sa cuisine et à appliquer directement sur la peau… Que du bonheur ! N’hésitez pas non plus à inviter vos copines à vous rejoindre, le temps d’un atelier « Beauté maison ». Fous rires garantis et petits soins en prime.

On purifie l’épiderme, pour un teint éclatant


Vous avez la peau qui brille, mixte ou grasse. Voici 2 soins à faire très rapidement pour un teint lumineux, débarrassé des impuretés !

L’infusion aux plantes
Pour nettoyer les pores en profondeur et préparer la peau à recevoir masque et crème ; rien de tel qu’un bain de vapeur facial…
Pour ce soin il vous faut : une poignée de plantes purifiantes comme le thym, la camomille, le romarin ou la sauge.
Préparation : Dans une casserole d’eau froide, on plonge les plantes. On porte à ébullition pendant 15 minutes. On filtre et on verse dans un bol.
Le soin : Avec une serviette couvrez-vous la tête et placez votre visage au dessus du bol pendant une dizaine de minutes. Ce soin peut être répéter une fois pas semaine.

La lotion tonique et astringente
Cette lotion à base de fleurs de lavande séchées, adoucit et tonifie l’épiderme. Avec son action antiseptique, elle est recommandée aux peaux mixtes pour un grain plus fin... Et son odeur de Provence est unique !
Pour ce soin il vous faut : 200 ml d’eau de source (Vittel, Evian...) et une poignée de lavande sèche.
Préparation : Une fois l’eau portée à ébullition on y ajoute la lavande. Puis on laisse infuser comme du thé. 5 à 10 minutes. On filtre et on verse la préparation dans un flacon propre. On laisse bien entendu refroidir avant de l’utiliser.
Le soin : Prenez un coton et imbibez le de lotion pour l’appliquer ensuite en compresse sur la peau. Ce soin peut être réalisé tous les jours. Quant à la lotion, vous pouvez la conserver une semain au réfrigérateur.

On donne un coup d’éclat à son visage


Fatigué, teint terne, traits tirés, pour rebooster les cellules de l’épiderme, voici trois petites recettes délicieuses aux résultats éprouvés !

Le gommage tout doux
Pour débarrasser la peau des cellules mortes qui l’encombrent et la ternissent, on commence d’abord pas un gommage doux... Peau de bébé assurée !
Pour ce soin il vous faut : du yaourt nature, de la poudre d’amande, du miel, de l’huile essentielle de lavande.
Préparation : Dans un bol, on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte, 2 cuillères à soupe de yaourt, 2 cuillères à soupe de poudre d’amande, 2 cuillères à café de miel liquide et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Le soin : On applique sur le visage et le cou (évitez le contours des yeux) et on masse avec des mouvements circulaires. Bien rincer ensuite à l’eau claire.

Le masque tout choco... Miam !
Le chocolat, un ingrédient magique... Connu pour ses propriétés anti-oxydantes, le chocolat a également des vertus hydratantes et adoucissantes.
Pour ce soin il vous faut : 5 carrés de chocolat noir 80% et de l’huile essentielle de fleur d’oranger.
Préparation : On fait fondre le chocolat dans une casserole et on y ajoute 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger.
Le soin : Attendre que la pâte refroidisse avant de l’étaler généreusement sur tout le visage. On laisse agir 5 minutes environ puis on rince à l’eau claire.

Un anticerne 100% Bio
Les cernes et les paupières ont droit elles aussi à leur soin « fait maison ». Petite recette dégôtée dans l’ouvrage de Rita Stines, Les meilleures recettes de beauté naturelles.
Pour ce soin il faut faut : une poignée de camomille romaine ou d’hysope.
Préparation : On fait frémir un litre d’eau dans une casserole (une fois que l’eau s’gite, on retire du feu). Versez l’eau sur les plantes et laissez infuser au moins 5 mintues. Filtrez la préparation dans un flacon.
Le soin : A l’aide d’un coton on tamponne les zones concernées tous les soirs après le démaquillage. Ce soin peut être garder une semaine au frigo.

On hydrate son corps et on sublime sa chevelure


Avec le froid hivernal, le corps subit de multiples agressions. Voici une astuce très simple pour soigner votre corps de la sécheresse.
Dans votre bain, verser quelques gouttes d’huile essentielle d’amande douce. Si vous avez les mains très sèches et abîmées, vous pouvez aussi les masser avec de la glycérine.

Le vinaigre de fleurs et agrumes
Ce soin multi-fonctions est idéal pour rendre les cheveux brillants de santé.
Pour ce soin il vous faut : 2 poignées de plantes fraîches au choix : sauge, romarin, thym ; des tranches de citron, d’orange ou de pamplemousse.
Préparation : Dans un litre de vinaigre doux (vinaigre de cidre ou de miel) porté à ébullition, on ajoute les plantes et les agrumes. Retirez du feu et versez la préparation dans un bocal. Laissez macérer pendant 15 jours à l’abri de la lumière. Ensuite on filtre et on met le liquide obtenu dans un flacon.
Le soin : Cette lotion est idéale pour adoucir la peau (en mettre un peu dans l’eau du bain), pour faire briller les cheveux (dans l’eau de rinçage du shampoing). Elle appaise aussi les coups de soleil et la piqûres d’insectes... Bref, un must have !

Faciles à réaliser soi-même, ces petites recettes sont aussi 100% naturelles ! De vrais secrets de grand-mère à adopter d’urgence...

Par R. B

INFOS PRATIQUES :
Pour aller plus loin : Les meilleures recettes de beauté naturelles, de Rita Stiens, Leduc.S Editions
Mes petites magies, de Marie Laforêt, éd. Michel Lafon
Les secrets de beauté d’autrefois, de Henry Puget, éd R. Teyssot

Où trouver les ingrédients ?
Dans toutes les herboristeries, mais aussi certaines pharmacies et grandes surfaces.
A Paris, une herboristerie authentique propose des plantes médicinales, toutes sortes d’huiles essentielles... L’Herboristerie du Palais Royal, 11 rue des Petits Champs 75001 Paris. Tél : 01 42 97 54 68.
Publicité