Deuxième jour de la fashion week dédiée à l'homme avec Thierry Mugler, Cerruti .....
Defiles | Publié le 23/01/2009 22:42:40
Une palette très variée de créateurs étaient au programme ce vendredi : des classiques Thierry Mugler en plein come-back grâce à sa nouvelle directrice artistique, Cerruti également en pleine reconstruction avec Jean Paul Knott, aux plus innattendus Juun J, Kris Van Assche. En soirée plusieurs grands noms de la mode étaient au rendez-vous : Givenchy, John Galliano pour sa propre marque et le très prometteur Raf Simons, l'un des créateurs les plus en vue actuellement.
BLAAK HOMME
Les deux créateurs Sachiko Okada et Aaron Sharif à la tête de la marque Blaak homme nous ont proposé en fin de matinée une collection s'inspirant de la révolution industrielle. Ainsi l'homme Blaak ressemble à un travailleur, combattant la machine. Résultats : des pantalons de lainage aux coutures apparentes, des pantalons retroussés sur des rangers, des sangles pour fermer les vestes, des bandes réfléchissantes, des manteaux industriels composent un vestiaire assez déroutant et surprenant.
THIERRY MUGLER
Chez Thierry Mugler un vent nouveau semble soufflé depuis l'arrivée de la nouvelle directrice artistique Rosemary Rodriguez. Si la silhouette ultra-épaulée qui a fait le succès de la marque a disparu des podiums, l'allure reste toutefois athlétique. Cette collection s'inspire d'hommes d'aujourd'hui, plutôt bien composés, la créatrice a soigné son casting. Vêtements urbains et tenues de sport se mélangent comme dans la vraie vie. Leurs finitions et détails passent de l'un à l'autre. Trench, parka et doudoune sont ainsi renouvellés. On notera également l'importance des coupes. Les vestes à carrures soulignées semblent suspendues.
Au final la collection que nous propose Rosemary Rodriguez respecte les gênes de la marque tout en apportant un souffle nouveau.
JUUN.J
Le lauréat d'Esmod Séoul confirme les qualités entrevues lors de ces précédentes collections et s'affirme comme un créateur à suivre. Son style s'affine et il propose un homme dans l'air du temps captant les tendances et s'imprégnant d'une urbanité maîtrisée.
KRIS VAN ASSCHE
Kris Van Assche n'a pas déçu et a enthousiasmé son public en nous proposant un homme très contemporain. Cette "star" de la mode nous a dessiné un homme à la fois raffiné et moderne , emprunt de liberté. Un homme qui n'hésite pas à mélanger rangers et superpositions de vêtements légers. d'ailleurs c'est dans ces rangers qu'il n'hésite pas à glisser des leggings (une tendance qui se dégage après ce deuxième jour) ou des pantalons bouffants. Le vestiaire de Kris devient complexe avec des chemises-tuniques, des manteaux-capes à capuche, des gilets de costume. C'est certain ce jeune homme a un avenir tout tracé ...
CERRUTI
A la cité de l'architecture, le directeur artistique Jean-Paul Knott semble avoir pris la pleine mesure de la maison Cerruti. Moins extravagant que pour sa propre marque, il revisite avec talent les classiques et les codes Cerruti.
Jean-Paul Knott signe là un vestiaire classique qui rhymme avec simplicté et nonchalance. Il actualise les classiques qu'il adapte grâce à des détails au goût du jour. Il respecte également la qualité des tissus et des finitions et une certaine technicité qui ont fait le succès de Cerruti. Le costume Cerruti reste une référence.
Une collection qui se décline au fil de la journée avec des vêtements pour le matin et d'autres pour la journée. On passe de tenues en luxueuse maille cachemire ou prince de Galles aux manteaux croisés militaires, bombers, trench-coats et blousons de cuir, avec ici et là la fameuse maille ultra-fine mérinos, mélangée au fil de coton ou au jersey, pour la journée.
Un nouvel élan se dégage de cette collection et une maison qui semble aller vers une nouvelle ère.
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :