Disparition à 72 ans de la légende de la mode Thierry Mugler
News | Publié le 24/01/2022 08:39:58
Une fois encore le monde de la mode est en deuil ce lundi matin avec la disparation du couturier français Thierry Mugler. Véritable légende le travail du designer a influencé de nombreuses générations de créateurs et son œuvre fait actuellement l'objet d'une exposition à Paris.
Alors que s'ouvre aujourd'hui la semaine de la Haute Couture, la disparition de Thierry Mugler nous plonge dans une grande tristesse. Alors qu'il était revenu sur le devant de la scène à l'occasion d'expositions et d'ouvrages retraçant son immense carrière le couturier est décédé de mort naturelle comme annoncée sur les réseaux sociaux ce dimanche 23 janvier 2022. Le compte Instagram de Manfred Thierry Mugler annonce sobrement "Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix."
Un artiste qui a influencé les années 80 et 90
Après des années d' "exil" le couturier Thierry Mugler qui se faisait appelé aussi Manfred Thierry Mugler était revenu à Paris ces derniers mois afin d'assurer la promotion de l'exposition « Thierry Mugler, Couturissime » proposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris (jusqu'au 24 avril 2022). Une première en France.. Lui qui se faisait rare dans les médias avaient accordé quelques interviews afin d'évoquer son incroyable carrière. Bien plus qu'un couturier Thierry Mugler était un artiste qui exerçait son talent dans différentes disciplines. Originaire de Strasbourg il s'installe à Paris à 21 ans en 1969 afin d'apprendre le stylisme. Dès 1973 il lance son propre label de mode et ouvre en 1978 une première boutique signée Andrée Putman à Paris. Dans les années 80 il devient un couturier star et propose même un vrai show au Zénith de Paris avant de défiler lors de la Semaine de la Haute Couture dans les années 90. En 1992, il débute dans le parfum avec Clarins. Le groupe rachète la marque en 1997 continuera de développer l’activité parfums et le prêt-à-porter. Le couturier se met en retrait dès 2002 et se lance dans des projets artistiques comme la création d'une revue, il intervient également dans des projets architecturaux. Clarins cède la marque à L’Oréal en mars 2020. Actuellement Casey Cadwallader est le directeur artistique de Thierry Mugler.
On vous recommande également ces sujets : MyEli x Camaieu : la collab' utile de janvier Le footballeur Romeo Beckham signe avec Puma Coty France renforce ses engagements environnementauxSi Thierry Mugler est connu pour sa mode il aura aussi inventé des parfums au succès mondial notamment "Angel". C'est aussi un couturier qui a collaboré avec de nombreux artistes aussi bien dans des clips que pour de tenues de scène. Il était également photographe et réalisateur. Son œuvre et son travail notamment dans les années 80 et 90 est à voir actuellement au Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'occasion de l'incroyable exposition « Thierry Mugler, Couturissime » . A voir absolument.
Dans un communiqué de presse la Maison Mugler a réagit : “ C'est un moment de profonde émotion et de grande tristesse pour les équipes de la Maison Mugler, a déclaré Sandrine Groslier, Global President Mugler Mode & Parfums. Au cours des près de 30 ans de collaboration, je me souviens de lui comme d'un génie qui a révolutionné le monde de la mode, du parfum, de la photographie et de la mise en scène. Un artiste pour qui la limite n'était pas une limite. Un talent exceptionnel, génie visionnaire et inclusif. Au-delà d'être un créateur doté d'une énergie infinie et d'un sens de créativité, je souhaite avant tout rendre hommage à l'homme sensible, généreux et sincère. Nous réfléchissons aujourd'hui de tous ceux qui, comme nous, l'aiment et ont perdu leur étoile ”.