Dr Martens, la chaussure orthopédique devenue icône de Mode

HIstoireDesMarques | Publié le 02/06/2009 18:33:06
Qui n'a pas un jour porté à ses pieds des Doc ? Hommes et femmes, jeunes et anciens, un jour ou l'autre on se retrouve avec des Dr Martens comme chaussures de tous les jours. Véritable icône, la Dr Martens a traversé les époques et les générations et s'est construit au fil des années une histoire bien particulière loin des schémas pré-formatés des plans marketing car au départ rien ne prédisposait cette chaussure à connaître un tel succès.
C'est en 1946 que le Docteur allemand Klaus Maertens, en pleine convalescence suite à un accident de ski, met au point avec son ami ingénieur Herbert Funck une chaussure qui faciliterait ses déplacements. C’est ainsi que naît la première chaussure montée sur coussin d'air pour un usage avant tout orthopédique. En 1959, un fabricant de chaussures anglais, Bill Griggs obtient la licence de production de cette chaussure et décide d’angliciser le nom, la marque devient Dr. Martens ... Il entreprend alors quelques modifications du concept originel Airwair avant son lancement officiel sur le marché. Bill Griggs avait pour objectif premier de percer le marché des vêtements de travail avec des produits fonctionnels et résistants.

 

bill griggs

Une chaussure fonctionnelle et résistante

C'est ainsi que Bill Griggs peaufine les détails qui deviendront les signes distinctifs de la marque, à savoir : une semelle cousue Goodyear, rainurée et translucide avec le système de coussin d’air visible, une inscription jaune « Airwair with Bouncing Soles » sur la languette noire au talon (écriture personnelle de Bill Griggs), une empreinte laissée par la semelle, une couture jaune, un support de la voute plantaire et coussinet de confort à l’avant du pied, une semelle résistante aux liquides toxiques et un cuir d'une excellente qualité.

 

Le 1er avril 1960 sort alors la première paire de Dr. Martens anglaise, baptisée pour l’occasion 1.4.60, une bottine 8 trous couleur rouge cerise avec la fameuse semelle sur coussin d’air. Le mythe était né… La chaussure utilitaire des débuts est ainsi devenue au fil des années un modèle emblématique et identitaire, qui a su traverser les modes et les courants artistiques grâce à son confort, sa résistance, la richesse et la variété de ses gammes de cuir et son design. Le mythe Dr Martens résulte de la connexion authentique entre la jeunesse et les artistes de chaque époque et l’interprétation que chacun a fait de sa paire de Dr. Martens. De nombreux artistes ont participé à créer ce mythe : le mouvement punk bien évidemment mais aussi des artistes comme Pete Townshend (The Who), Elton John (dans Tommy), The Clash, Madness, The Cure, Depeche Mode, The Pogues, PJ Harvey, Sinead O'Connor, Foo Fighters, Henry Rollins, Blur, Suede, Rob Zombie, Slayer, Prodigy, No Doubt, Red Hot Chili Peppers et même le cinéma avec le film de Stanley Kubrick "Orange Mécanique" ...

 

La grande force de cette marque a été de traverser les années « sans prendre une ride » grâce aux qualités intrinsèques de ses modèles (design, confort, qualité des matières, résistance, finitions et soins de fabrication…) et à sa philosophie. Ses valeurs fondatrices, authenticité, irrévérence et libre-expression lui permettent aujourd’hui d’être sous les spots de l’actualité mode et culturelle. A l’image du partenariat avec le créateur Yohji Yamamoto pour une ligne exclusive femme ou bien encore avec Jean-Paul Gaultier pour son dernier défilé, Dr. Martens affirme ainsi une classe certaine sur les podiums comme dans la rue. Grâce à son histoire et à son héritage, Dr. Martens est toujours restée en connexion avec les tendances modes, musicales et artistiques de chaque période. La Dr Martens est l'une des rares chaussures intergénérationnelle toujours en accord avec son époque et ses publics divers.

 

pub dr martens

 

Par MJK
Publicité