Elite Model Look - Casting National 2008
Mode | Publié le 29/06/2008 09:51:59
Au terme d’une tournée dans les plus grandes villes de France, la 25ème édition Elite Model Look à cette année encore, découvert des jeunes filles au potentiel saisissant. Depuis le 5 avril les recruteurs d’Elite ont parcouru la France entière à la recherche des futurs tops models de demain.
60, c’est le nombre de jeunes filles sélectionnées, venues se présenter samedi 28 juin à Paris, aux Galeries Lafayette, devant un jury composé de professionnels de la Mode. Elite Model Look choisira les 12 finalistes qui accéderont à la Finale France 2008 à Cannes, au cours de laquelle elles vivront un véritable programme de rêve orchestré par des professionnels du mannequinât.
C’est en plein cœur de Paris que 60 jeunes filles, les plus belles de France, avaient rendez- vous aux Galeries Lafayette pour concourir au Casting National d’Elite Model Look 2008. Il est 11h lorsque les apprenties mannequins entrent dans la salle… Souvent accompagnées par leurs parents dont la fierté se lit sur leur visage, les jeunes participantes sont invitées à s’inscrire en remplissant leur fiche de casting. La tension est palpable. Très nerveuses, il s’agit pour la plus part de leur premier grand casting national. Tout s’enchaîne. Après avoir terminé de remplir leur fiche, les jeunes filles sont invitées à un premier shooting.
Pour beaucoup d’entre elles, c’est un rêve qui est en train de s’accomplir. Souvent très jeunes (minimum 14 ans), elles rêvent toutes de pouvoir défiler avec les plus grands créateurs du moment. Le rêve se réalisera t’il ?
En attendant, on se compare, taille, poids, les participantes se scrutent – suis-je mieux ou moins bien qu’elle ? Plus grande ou plus petite ? Aujourd’hui, toutes auront leur chance.
Afin que le jury apprécie objectivement la beauté des filles, elles ne doivent pas par conséquent être maquillée. C’est la règle.
12h – Le premier passage commence. Vêtues d’un jean, d’un tee-shirt et de talons hauts (seul subterfuge), le défilé s’enchaîne. Cette année la sélection a été particulièrement intéressante, et beaucoup de filles ont déjà un vrai potentiel pour faire carrière.
Nous repérons Laura, l’une des participantes du concours 2007. Laura avait été choisie l’année dernière et faisait partie des 12 finalistes. Mais quelques semaines après la fin de la demi finale, Elite a été obligé de la disqualifier par rapport à « ses dents » (dure d’être belle !). Mais aujourd’hui ce petit problème a été solutionné, et Laura espère bien faire partie des 12 finalistes 2008.
A l’issu du premier passage en jean, les jeunes filles sont invitées à un shoot face et profil. Pas un instant de répit. Elles doivent maintenant se préparer pour un défilé en maillot de bain. Les parents quant à eux sont priés de sortir, pudeur oblige ! Pendant ce temps les filles se déchaussent, les pieds souffrent en talon aiguille…
15h – Fin des 1ères délibérations, le jury annonce les 30 jeunes filles retenues pour continuer et participer à la deuxième étape de la journée, qui s’annonce palpitante et riche en rebondissements. Pour celles qui n’ont pas été sélectionnées, l’aventure se termine là… tristesse et déception se lisent sur les visages.
Les 30 vont être mise en beauté par les coiffeurs Camille Albane. Cheveux relevés, tirés en arrière, chignon, laque et coups de peigne. Les coiffeurs se mettent à l’œuvre et subliment encore un peu plus les filles. Chacune, tour à tour, une dernière prise de vue profil, face et dos plein pied.
Puis vient enfin l’étape tant redoutée… l’entretient avec le jury. Age, sports, activité théâtre, motivations, le jury se montre curieux ! Il est en effet essentiel que la participante soit vraiment motivée par le concours et tout ce qu’il peut représenter : Une carrière à l’international pour défiler sur les plus prestigieux podiums de la planète. Des entretiens qui prennent des allures de cabaret ! Les jeunes filles sûres d’elles, ne se montrent pas timides. Et l’on assiste à des démonstrations de danse classique et de capoeira.
Farah, une très jolie rousse de 18 ans participe pour la seconde fois au casting. Elle avait déjà concouru en 2006, mais n’avait pas été retenue pour aller plus loin. Repérée, elle travaille tout de même pour l’agence Elite de Marseille où elle habite. Elle se représente aujourd’hui pour pouvoir accéder plus à une carrière à l’internationale. Espérons que son souhait se réalise.
Dernières délibérations du jury. Nous sommes de nouveau priés de sortir. En attendant, les jeunes filles discutent et des amitiés se lient, tandis que les parents patientent et sont solidaires.
Nous avons interrogé Morgane, l’une des 3 finalistes du casting national d’Elite Model Look de l’année dernière. Etant trop jeune, 15 ans, elle n’a pas pu se présenter au concours international. Elle est venue aujourd’hui soutenir l’une de ses amies. Depuis un an, Elite l’a suit et réalise son book. Par son âge, elle n’a pas pu pour l’instant véritablement commencer à travailler. Elle se présente à quelques castings de temps en temps et a été retenue pour une série mode pour un magazine tendance au mois de mai. L’année prochaine, nous confie t’elle, se sera sa sœur qui se présentera au casting Elite. Espérons pour elle qu’elle entame sa carrière de mannequin comme elle le souhaite…
L’attente se fait longue, les candidates sont impatientes, le jury nous fait languir.
18h30 – Annonce des 12 finalistes qui pourront participer à la finale du casting Elite Model Look.
Le jury nous annonce qu’il a été très difficile de départager toutes ces candidates tant la sélection cette année a été de qualité que se soit par leur potentiel ou leur motivation.
Ce ne seront pas 12 mais 15 jeunes filles (sur 10 000 candidatures au départ) qui accéderont à la dernière étape. Une finale qui aura lieu le 19 septembre à Cannes. Comme au festival, les jeunes filles auront la chance de gravir les célèbres marches du palais. Le rêve ultime pour beaucoup d’entre elles. Cris de joie et larmes s’entrechoquent. Les 15 finalistes retenues sont soulagées et ravies. Mais déception aussi pour la moitié d’entre elles. Quelque unes vont devoir patienter encore un peu. Elles seront suivies par Elite et devront se représenter dans un ou deux ans selon leur niveau de maturité.
Mélanie, l’une des 12 finalistes est venue de loin. Originaire de Perpignan, cette jeune fille de 14 ans n’arrive toujours pas y croire… Motivée comme jamais, elle nous assure qu’elle fera tout pour mettre les chances de son côté. Laura aussi a été retenue de nouveau cette année. Nous leurs souhaitons bonne chance à toutes les deux pour la grande finale.
A l’issue de la grande finale à Cannes, la jeune fille qui y sera couronnée, rejoindra alors les filles finalistes de 70 autres pays et participera à la prestigieuse Finale Internationale qui se déroulera en novembre prochain à Sanya en Chine, dans l’espoir de marcher sur les pas de Cindy Crawford, Linda Evangelista…
Si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un mannequin en herbe, que vous souhaitez montrer votre talent et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de participer au plus célèbre des concours. Prenez donc rendez vous avec Elite Model Look dès l’année prochaine !
Reportage par R. B & MJ. Kenfack Ci-dessous la liste des 15 sélectionnées :
1. Alice - Sélectionnée à Nice / 2. Elena - Sélectionnée à Clermont-Ferrand / 3. Florence - Sélectionnée à Lille / 4. Héléna - Sélectionnée à Marseille / 5. Isabelle - Sélectionnée à Belle Epine / 6. Juliette - Sélectionnée à Metz / 7. Laura - Sélectionnée à Bordeaux / 8. Louise - Sélectionnée à Lille / 9. Manuela - Sélectionnée à Clermont-Ferrand / 10.Marine - Sélectionnée à Paris / 11.Marine - Sélectionnée à Lille / 12.Mélanie - Sélectionnée à Paris / 13.Mélanie - Sélectionnée à Montpellier / 14.Noémie - Sélectionnée à Rennes / 15.Victoria - Sélectionnée à Lille
Crédits photo : fashions-addict.com - tous droits réservés - reproduction interditeA lire également :
- Les coulisses du casting ELITE Model Look 2007 : Episode 3 (Fin)- La française Jennifer Messelier gagnante de la finale internationale du Concours Elite Model Look- Finale Casting Elite Model Look 2007