En Ecosse, sur la route du Tweed
VoyagesEtLoisirs | Publié le 30/08/2010 09:06:04
Pour cette rentrée 2010, fashions-addict.com vous propose d’aller sur la route du tweed. On connaît toutes et tous ce tissu sans jamais savoir qui il est vraiment. A l’occasion du centenaire du Harris Tweed, nous nous sommes rendus dans les Iles Hébrides en Ecosse, là où tout à commencer. Aujourd’hui ce légendaire tissu est utilisé dans le monde entier tant pour la confection que pour la décoration. Il est exporté dans une trentaine de pays dont l’Allemagne et le Japon qui en sont les plus grands consommateurs.
Le Tweed est tissé à la main dans les Hébrides extérieures depuis des temps immémoriaux suivant des procédés bien précis. A l'origine ce tissu fait à la main par des tisserands avait une utilisation familiale, il était parfait pour se protéger du climat plus froid dans le nord de l'Ecosse.
A l’époque les surplus étaient utilisés comme monnaie et il n’était pas rare de payer son loyer en couvertures ou en mètres de tissu. À la fin du 18ème siècle, la filature de laine à partir de matières premières locales est une industrie de base pour les petits fermiers des Hébrides extérieures. Vers 1830, un marchand de Londres a reçu une lettre d'un cabinet d'Hawick, dans les Scottish Borders, se référant à « tweels » un modèle de tissu. On croit que le mot a été mal interprété comme « tweed » en référence à la rivière Tweed qui serpente à travers les villes frontalières. Le tissu a été annoncé comme "Tweed" et le nom est devenu synonyme avec le tissu.
Les débuts de l'Industrie du Harris Tweed
C’est en 1846 que Lady Dunmore veuve du défunt comte de Dunmore a demandé à certains tisserands de l’Ile d’Harris de tisser pour elle le tartan Murray. Ce fut une telle réussite qu'elle commença à commercialiser ce tweed auprès de ses riches amies à Londres. Ce devait être le début de l'Industrie du Harris Tweed. L'association Harris Tweed a été constituée en 1909 pour devenir en 1993 par loi au parlement la Harris Tweed Authority. Elle permet de venir en aide aux industries du tweed tout en préservant le savoir-faire unique, les standards et la réputation de ce tissu. Elle est en charge également de promouvoir le tissu un peu partout dans le monde. Elle décerne également le label « Harris Tweed » qui garantit la qualité du tweed fait main. Il faut dire que les procédés de lavage et teinte de la laine sont précis. Jusqu’au 19ème siècle on utilisait les légumes locaux pour teinter la laine. Puis la laine était travaillée et tissée suivant différents procédés. Plus tard avec les progrès mécaniques, certains procédés ont été améliorés permettant à l’industrie de se développer produisant jusqu’à 7,6 millions de mètres en 1966.
Inscrit dans le patrimoine écossais
Il existe à l’heure actuelle trois usines Harris Tweed qui produisent le fil qui est ensuite envoyé aux domiciles des tisserands. Le tissu est ensuite terminée par les usines et visé par l'Autorité avant d'être expédiés aux clients du monde entier pour la confection de vêtements, d'accessoires et d'aménagements intérieurs. Il y a actuellement environ 75 ouvriers dans les usines et 100 tisserands à domicile. Ce qui est beaucoup moins que lors des heures de gloire du tweed dans les années 50 jusque dans les années 80 où l’on comptait 1 300 tisserands sur l’île. Le tissu de tweed doit être, selon la loi, tissé à la main au domicile du tisserand dans une largeur précise de 150 cm de large. Devant les difficultés de l’industrie du tweed, les autorités ont toujours apporté leur soutien à cet industrie qui symbolise bien plus qu’une industrie dans cette région des Hébrides. Le tweed a ici une portée sociale, culturelle, historique sans équivalence. La protection du label Harris Tweed est essentielle pour cette région d’Ecosse. La protection et la force de la marque ont permis à Harris Tweed de survivre dans les années 90 et 2000 alors que pendant cette période l'industrie textile au Royaume-Uni disparaissait.
Aujourd’hui l’Harris Tweed est sans aucun doute l’un des tissus les plus appréciés au monde et il est très populaire auprès des grands noms de la mode que sont les britanniques Vivienne Westwood, John Galliano mais aussi chez Chanel (qui ne connaît pas la petite veste en tweed, créée par Coco Chanel en 1954) et Ralph Lauren qui utilisent ce tissu dans leurs collections.
Le Harris Tweed fait maintenant parti de l’héritage et du patrimoine écossais et tout particulièrement dans cette région des Hébrides. A Glasgow vous pouvez également trouver des designers passionnés par ce tissu comme Deryck Walker, un jeune designer qui travaille principalement le Harris Tweed des Hebrides. C’est toute l’Ecosse qui défend le tweed comme un symbole, ainsi Le Harris Tweed a été utilisé dans la décoration Blythswood Square Hotel de Glasgow, ancien siège du Royal Scottish Automobile Club (RSAC). Harris Tweed Hebrides, compagnie basée à Shawbost sur l’ile de Lewis aux Hébrides, a fourni les tissus de ce nouvel hôtel 5* qui a ouvert en novembre 2009. Le dessin spécialement conçu pour l’hôtel apparaît dans l’ensemble du bâtiment, dans les bars, dans le hall, dans les chambres et suites. Un lieu incontournable si vous séjournez dans la capitale écossaise.
L’Ile de Lewis offre par ailleurs aux touristes la possibilité d’assister à des démonstrations de tissage à l’ancienne. Sur cette île la fabrique Harris Tweed Textile fournit des marques comme Loro Piana, Ralph Lauren, Nike, Adidas… L’autre usine importante sur l’île est Harris Tweed Hebrides. A elle seule, elle produit 90% du Harris Tweed. L’usine fournit les plus grands designers du monde entier comme Burberry ou Mulberry.
Notre route vers le tweed, nous mène forcément sur l’Ile d’Harris où l’on peut visiter le château d’Amhuinnsuidhe, demeure de style baronnial écossaise qui a été construite en 1865 par l’architecte David Bryce pour le 7ème Comte de Dunmore. Il est étroitement lié à l’histoire du tweed. En effet, comme nous l’avons écrit au début c’est en 1846 que Lady Dunmore, veuve du Comte of Dunmore, fait copier son tartan par des tisserands de Harris et lança ainsi le succès du tweed …
Découvrir la route du tweed c’est découvrir l’Ecosse d’une autre façon avec des repères historiques et culturels surprenants, découvrir une nature exceptionnelle, des paysages hors du commun si près de la France. Une aventure touristique emprunte d’émotions et de passions.
INFOS PRATIQUES :
Blythswood Square Hotel - 11 Blythswood Square, Glasgow, G2 4AD. - Tél. 044 0141 248 8888
Fabrique Harris Tweed Textile - Carloway, Isle of Harris HS2 9AG - Tel +44 (0)1851 643 300
Harris Tweed Hebrides - North Shawbost, Isle of Lewis HS2 9BD - Tél. 0044 1851 702 862
www.amhuinnsuidhe.com
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :