Culture

Publié le 02/05/2008
Erro s'expose sur la façade du BHV à Paris
Le BHV situé à l'Hotel de Ville de Paris va créer l'événement culturel en Mai en offrant sa facade à l'artiste peintre Erro.
Erro (Gudmundur Gudmundsson), peintre islandais de la nouvelle figuration, va réaliser une œuvre monumentale de 30m de long en exclusivité pour le grand magasin. Un événement artistique « outdoor » qui se déroulera du 26 mai au 18 juin prochains et qui réserve bien des surprises aux Parisiens … Avec ce premier événement artistique d’ampleur, le BHV entend bien s’inscrire comme le promoteur d’un art contemporain vivant et accessible à tous les Parisiens.

Mondialement reconnu, l’univers plastique de cet artiste contemporain, inspiré des héros de bandes dessinées et de la culture pop, se veut avant tout « réaliste, populaire et accessible ». A l’image d’une enseigne qui a pris le parti d’exposer, sur ses murs, une œuvre magistrale de trente mètres de longueur sur six mètres de hauteur, véritable passerelle entre l’art et les Parisiens.

Cette initiative va permettre d'inaugurer un vrai lien artistique entre le BHV situé au coeur du Marais, à deux pas de Beaubourg et les parisiens amateurs ou pas d'Art Contemporain. Afin de renforcer ce lien avec les parisiens le BHV proposera un grand jeu concours.
Les passants les plus attentifs devront repérer le « héros mystère » glissé dans la foule bigarrée des personnages surprenants ou familiers mis en scène dans l’œuvre de l’artiste, plus précisément sur la toile (6,5 m de long sur 8,40 mètres de haut) du « pan coupé » du grand magasin à l’angle des rues de Rivoli et des Archives. Les candidats révéleront leurs réponses sur le site Internet du BHV ou par bulletins dans le magasin.

L'oeuvre de 30 m de long ne sera pas dans l’ombre à la nuit tombée. Le BHV poursuit en nocturne son exposition sur les murs via une mise en lumière spécifique de l’œuvre. Un éclairage étudié met ainsi en valeur, à travers des choix d’encres réverbérantes, tout l’univers fantastique et animé d’ERRO.
Evénement dans l’événement, la fresque de l’artiste sera exposée une dernière fois, le 18 juin prochain, pour être découpée en morceaux présentés sur chevalet et offerts aux Parisiens. Une opération à œuvre ouverte inédite…

INFOS PRATIQUES :
Dates : du 26 mai au 18 juin 2008
BHV Art et ERRO : L’EXPO A CIEL OUVERT
14, rue du Temple - Paris
Tél : 01 42 74 90 00
Publicité