Escapade artistique sur la Côte d’Azur, épisode 3 : Jean Cocteau
Culture | Publié le 14/08/2008 08:23:56
Si Henri Matisse et Fernand Léger ont influencé Yves Saint Laurent, nous ne voulions pas quitter la Côte d’Azur sans vous parler d’un autre artiste aux multiples talents qui a lui aussi été attiré sa beauté : Jean Cocteau.
Parce qu’à la rédaction nous sommes sûres que vous rêvez vous aussi de la célèbre bague «3 anneaux 3 ors» dessinée par Cocteau en 1924 et rebaptisée «Trinity » par Cartier plus de 70 ans plus tard.
Faisons une première escale à Menton, rejoint après la traversée de la célèbre Principauté de Monaco. Le Maître a lui-même restauré et conçu le bastion du Vieux Port, ce fortin du XVIIe siècle qui domine la mer, pour y abriter ses œuvres de fin de vie. Le thème principal s’oriente vers la mythologie grecque avec des peintures à l’huile, des dessins et des lithographies. Un peu plus loin, au centre de la mairie, Cocteau a également laissé les marques de son génie, dans la Salle des Mariages. Il s’est inspiré à la fois des masques africains et des palais crétois pour donner naissance à des fresques racontant les histoires des plus rocambolesques. L’artiste n’a rien oublié dans la décoration de cet espace puisqu’il a lui-même créé les portes en bois à motif, les candélabres en bronze et le tapis style léopard. Un lieu mythique pour vous marier !
Une villa repère estival de Cocteau
Abandonnons la capitale du citron et ses jardins d’exception pour un autre paradis : la Villa Santo Sospir. Surplombant la baie de Villefranche, cette maison achetée par la famille Weisweiller en 1946, est devenue le repère estival de Cocteau. Il a commencé par y décorer un mur lors de son premier séjour en 1950 et de fils en aiguille, a fini par tatouer les autres. Sont venus ensuite les plafonds au pastel, les mosaïques du patio d’entrée et la tapisserie de la salle à manger. Rien n’a changé dans cette maison, comme si Cocteau était encore là. Espérons que la Villa puisse ouvrir ses portes au public prochainement grâce à la persévérance de Mme Carole Weisweiller. Vous pourriez alors avoir envie de rester des heures dans cet éden. Jean Cocteau, travailleur infatigable, créateur de génie ne cessera jamais de vous faire rêver à travers ses œuvres.
The end ! Ainsi s’achève notre saga artistique de l’été. Mais, si vous voulez profiter de cette balade dans ce monde de génies qui a inspiré de nombreux créateurs de mode, envolez-vous vite pour la Côte d’Azur. Matisse, Léger et Cocteau vous y attendent !
INFOS PRATIQUES
Musée Jean Cocteau
Bastion du Vieux Port - 06500 Menton
Tél. 33 (0)4 93 57 72 30.
Entrée : 3 € / Tarif groupes : 2,25 €