VoyagesEtLoisirs

Publié le 19/05/2008
Escapade de rêve à l'Ile Maurice
L’individu n’est pas une machine, le rythme de vie de certains s’apparente souvent à une course contre la montre, dans ces conditions où stress, pollution, travail sont le quotidien il est nécessaire de s’offrir des « pauses » détentes. Rien de tel qu’un voyage pour se « vider la tête » mais pas n’importe où et pas à n’importe quel prix.
L’Ile Maurice fait partie de ces destinations de rêve qui offrent énormément d’avantages. Située dans l’hémisphère sud à proximité de Madagascar et de La Réunion, ce pays au climat exceptionnel vous enchantera sur bien des aspects. Issue d’un brassage culturel la population mauricienne est sans doute la première richesse de l’Ile. Mais les richesses sont nombreuses et un séjour sur l’Ile Maurice ne se limite pas aux plages et au soleil, de nombreux sites sont à visiter et la flore est un spectacle à elle seule.
Biensûr le cliché « plages et cocotiers » n’est pas usurpé, l’Ile offre cette possibilité, d’ailleurs bon nombre d’Hôtels de Luxe s’implantent sur cette terre et offrent un service quatre étoiles aux touristes occidentaux. Mais se limiter à une activité balnéaire serait certe relaxant mais peu épanouissant.
L’Ile Maurice a subit la colonisation des anglais et des hollandais puis celle des français, vous serez donc surpris de voir dès votre arrivée à l’aéroport, ce mélange des cultures anglaises et françaises. L’Ile est rattachée à la fois au Commonwealth et à la Francophonie. On y parle français, anglais et créole. On y conduit à gauche comme en Angleterre mais on compte en kilomètres. La vie économique de l’île repose sur deux piliers : le tourisme et le textile.
Toutes les religions sont représentées sur l’Ile Maurice, vous découvrirez ainsi de nombreux temples hindous, mosquées et autres petites églises.
Vous serez sans doute perturbé par le rythme de vie et la nonchalance des habitants mais n’oubliez pas vous êtes en vacances. A noter que le soleil se couche aux environs de 18h, il faut donc se lever tôt pour profiter de sa journée.
L’accro de Mode trouvera sur l’Ile des petites boutiques locales mais également de grandes enseignes. Le textile représente depuis plusieurs années un secteur économique très important, de nombreuses marques ont délocalisé leur production sur cette île, ainsi vous trouverez des marques comme Hugo Boss, Ralph Lauren ….. Mais attention suivez le bon guide car la contrefaçon est aussi présente. Vous trouverez également et facilement des Instituts de beauté même dans des localités peu habitées et souvent sur le bord de la route dans des zones d’habitation, un contraste saisissant. Pour vos courses vous ne serez pas dépaysé puisqu’on retrouve des enseignes françaises comme Super U, Monoprix ou Spar ainsi que des supermarchés d’origine sud-africaine.
Pour vous déplacer, taxis et bus sont à votre disposition ainsi que des guides indépendants qui vous proposerons des forfaits à la journée, tout cela pour des tarifs acceptables (environ 60 euros pour une journée avec un guide.
Si vous passez une semaine sur l’Ile Maurice, allez à l’essentiel aux niveaux de vos visites, vous êtes aussi là pour vous reposer et vous relaxer. Ainsi vous passerez que quelques heures à visiter la capitale Port-Louis dont les bouchons seront bientôt aussi célèbres que ceux du périphérique parisien. Au sud de la capitale vous pourrez suivre la seule autoroute de l’île pour passer par Phœnix et sa bière locale pour descendre vers le sud de l’île. Direction Grand Bassin qui est aux hindous mauriciens ce que Lourdes est au catholique français, un lieu de pèlerinage, à voir pour la statue géante du dieu Shiva. Puis passage par Chamarel avec sa cascade, « les terres des sept couleurs » et son paysage volcanique, son parc privé, il vous en coûtera 75 roupies (un peu moins de 2 euros). Visite du sud de l’île avec la presqu’île du Morne-Brabant, un paysage magnifique avec sans doute les plus belles plages de l’île, sable blanc, eau transparente, montagne en arrière plan, un cadre idyllique. Remontée vers Port-Louis, cette fois-ci en longeant la côte, arrêtez-vous à Flic-en-flac pour profiter d’un coucher de soleil exceptionnel. A 11 km au nord-est de Port-Louis vous ne manquerez pas de visiter le jardin botanique de Pamplemousses, longtemps classé troisième jardin mondial. A voir pour ses nénuphars géants, son bassin de lotus, ses nombreuses sortes de palmiers et d’arbres à épices. A faire avec un guide.
N’oubliez pas pendant votre séjour de prendre la mer pour visiter quelques îles désertes où vous vous sentirez seul au monde entre sable, ciel et mer. Profitez des lagons pour découvrir en plongée les richesses des eaux locales. L’Ile Maurice offre de nombreuses activités aux adeptes de vacances sportives : plongée, sports de voile, ski nautique, etc ….

Vous l’aurez compris l’Ile Maurice ce n’est pas que la carte postale habituelle des îles de l’hémisphère sud, chaque vacancier y trouvera son bonheur. Le « paresseux » pourra se prélasser sur de magnifiques plages, le « sportif » trouvera un grand nombre de possibilités (plongée sous-marine ou de magnifiques golfs), le « baroudeur » aura l’occasion de faire de belles ballades dans une nature tropicale majestueuse, le « curieux » visitera des sites passionnants et rencontrera une population accueillante et attachante. Si vous êtes un peu de tout ça alors votre séjour sera ensoleillé comme le ciel de l’Ile Maurice.

Par L.L


Crédits photos : fashions-addict.com

INFOS PRATIQUES :
Décalage horaire : 2h en été / 3h en hiver
Durée du vol : 11 heures
Monnaie locale : Roupie mauricienne (1 euro = 40 roupies environ)
Langue : français, anglais, créole
Le soleil se lève à 6h pour se coucher à 18h

Prix : à partir de 850 euros / semaine suivant prestations et localisations.
Publicité