Essai Ford Ecosport : un SUV surprenant

Voiture | Publié le 29/08/2014 11:13:37
Les bonnes nouvelles sur le marché automobile européen sont assez rares depuis quelques années. Lorsqu'un segment performe il est indispensable pour les constructeurs de s'y engouffrer. On le sait les SUV petits ou grands sont les modèles à la mode.
Ford présent sur ce segment avec le Kuga se devait d'enrichir sa gamme avec un modèle plus urbain et plus petit afin de concurrencer le de Renault, le Mokka d'Opel ou bien encore le 2008 de Peugeot. D'où l'arrivée en Europe de l'EcoSport ... " Une relooking européen plus ou moins réussi " Sur le principe l'idée semble bonne et surtout économique pour Ford. En effet l'Ecosport est présent sur certains territoires comme l'Amérique du sud depuis de nombreuses années avec un certain succès. Ford se devait simplement de l'adapter aux exigences de la clientèle européenne. Conçu sur la plate-forme globale Ford du segment B (celle de la Fiesta), ce SUV combine l’agilité et la faible consommation de carburant d’une petite voiture avec une certaine polyvalence, un design original et surtout une position de conduite surélevée très appréciée de la clientèle actuelle.
 

Une allure étonnante

Ce qui séduit sur ce modèle Ford c'est avant tout le design global. La silhouette de l’EcoSport a été dessinée pour favoriser l’aérodynamique, et donc la sobriété en carburant. Sa large calandre, son Ford ecosportcapot court et ses montants de pare-brise très inclinés et ses projecteurs anguleux lui confèrent une allure sportive et moderne. Son museau est original et reconnaissable, les lignes demeurent sobres, c'est à l'arrière qu'il se distingue, puisque la roue de secours (une vraie) est située à l'extérieur sur le hayon. Voilà qui lui donne une sacré touche d'originalité mais aussi un vrai handicap. En effet le hayon s'ouvrant latéralement il faut prévoir un large espace lors de vos stationnements ce qui n'est vraiment pas pratique lorsque vous habitez en ville. Une contrainte qui pourrait être rédhibitoire chez certains acheteurs.
 

Un design intérieur mitigé

On est habitué chez Ford à un certain niveau d'équipements et d'exigences, c'est entre autre ce que l'on apprécie chez le constructeur américain. Il faut bien l'avouer avec l'Ecosport on est un ton en dessous. Non seulement de Ford mais aussi de la concurrence.
Si le tableau de bord et son ergonomie sont plutôt une réussite il n'en est pas de même des matériaux utilisés. Les plastiques déçoivent et l'assise est moyenne. Quand à l'espace intérieur il semble un peu étroit. Toutefois on apprécie les nombreux rangements et vide-poches présents un peu partout. Quand au coffre son volume atteint très vite ses limites avec seulement 333 litres. Quand on voyage à 4 c'est un peu juste.

Ford ecosport Ford ecosport

Une motorisation sans soucis

C'est l'un des points forts de Ford. Les moteurs sont de vrais bijoux. En terme de performance et de fiabilité Ford maîtrise. Il en est de même avec l'EcoSport. Ce modèle dispose d'une gamme de moteurs très sobres : le 1,0 litre EcoBoost de 125 ch, Moteur de l’Année 2012, un nouveau 1,5 litre essence de 110 ch et un diesel 1,5 litre de 90ch qui devrait afficher les consommations les plus faibles de la catégorie. On vous recommande vivement l'Ecoboost qui demeure une référence sur le marché. L'EcoSport est une voiture facile à conduire à l'aise en ville comme sur route. Avec un nom comme "Ecosport" on pouvait s'attendre à un peu plus de reprise et de dynamisme ce n'est pas vraiment le cas. Heureusement la partie "eco" du nom est elle bien présente. La direction et le confort de conduite sont au rendez-vous.
 
En résumé ...
Avec l'EcoSport, Ford s'affirme sur le marché des SUV urbains sans pour autant convaincre. L'EcoSport a des atouts mais aussi des défauts et c'est bien dommage. Tout cela est affaire de goûts. Son prix pourrait être aussi un frein (au delà de 20 000 euros) ...
A noter pour les technophiles que l’EcoSport est l’un des premiers modèles Ford en Europe à recevoir la fonction AppLink de SYNC, qui permet de contrôler à la voix certaines applications du smartphone.

On a aimé :
- le design
- la position de conduite
- le moteur
On aime moins :
- le hayon latéral
- le volume du coffre
- le prix

 

Par L.L
Publicité