Essai Golf 8 : une nouvelle génération très technologique
Voiture | Publié le 07/08/2020 11:56:17
Dans le monde automobile construire des ponts entre le passé et le futur relève souvent de la figure de style. Toujours à la pointe des dernières technologies les marques se battent pour être les plus innovantes. On imagine alors la réflexion complexe qu’ont dû mener les ingénieurs et designers de Volkswagen quand on leur a demandé d’imaginer la huitième génération de l’iconique Golf.
Le résultat sans compromis fait obligatoirement des heureux et des mécontents. Votre magazine a testé cet été cette Golf 8 pour se faire un avis. Lorsque l’on évoque une 8ème génération pour une automobile, cela pose déjà l’importance du modèle. Pour en arriver là il faut connaitre des succès et séduire de nombreuses générations d’automobilistes. Nous n’allons pas vous raconter ici l’histoire de cette Golf, toutefois il est bon de rappeler que lancée en 1974 la Golf a dès ses débuts été un modèle innovant avec son moteur à injection et sa forme compacte. Pourquoi ne le serait-elle pas en 2019 (elle a été dévoilée le 24 octobre 2019) ? La commercialisation a débuté au premier trimestre 2020.
La Golf et notamment la Golf GTI a toujours été le fleuron du constructeur allemand Volkswagen. La référence ultime dans sa catégorie, celle à laquelle on compare les autres. Sur son segment C des compactes elle a souvent pris la première place des ventes un peu partout dans le monde, malgré la concurrence très vive des Peugeot 308 ou Renault Mégane pour ne citer que quelques marques. Cette huitième génération a reçu beaucoup de commentaires. Parfois élogieux, parfois moins, précurseur comme toujours ce modèle a ouvert le débat notamment sur l’importance des technologies embarquées dans une voiture. On vous en dit plus avec notre essai.
Digitale, connectée et intuitive, la voiture d’une époque
Depuis toujours soit quatre décennies, la Golf a été le reflet de son époque. Son succès est indéniable avec plus de 35 millions d’exemplaires, la Golf est la voiture la plus vendue de tous les temps. Aujourd’hui cette huitième génération entend bien bousculer la catégorie mais aussi et peut-être involontairement les habitudes et les habitués. C'est ce modèle que nous avons pu essayer en juillet 2020.
L’extérieur de cette nouvelle Golf garde sa silhouette et son nouveau design s’inscrit dans la continuité. Sa la ligne de toit étirée souligne un caractère sportif authentique. Ses proportions idéalement pensées en font une voiture très séduisante. Ses lignes sont nettes et précises, la partie avant est charismatique, les éclairages LED affirme son style. Bien que la nouvelle Golf semble plus plate, plus allongée et plus dynamique, ses dimensions compactes ont été conservées. Elle mesure 4 284 mm de long, 1 789 mm de large et 1 456 mm de haut. Son empattement est de 2 636 mm. L’allure globale de cette nouvelle Golf marie à merveille tradition et sportivité. Les traditionnels acheteurs de Golf ne pourront être que conquis.
Les changements sont-ils ailleurs ? Probablement oui. Notamment en s’installant au volant. Le poste de conduite offre une nouvelle vision de l’automobile. Si le constructeur allemand parle de « Révolution numérique » on s’accorde à parler d’évolution. Si le « tout numérique » a déjà été aperçu sur des modèles 100% électriques, il faut bien reconnaître que dans cette catégorie cela est une vraie innovation. La nouvelle Golf passe un cap. On ne peut qu’ouvrir grand ses yeux une fois en position de conduire. Les nouveaux cadrans et le système d’infodivertissement en ligne fusionnent pour former un poste de « pilotage » totalement numérique. Ici toutes les commandes ou presque sont tactiles. En option, un affichage tête haute sur le pare-brise vient compléter le système d’information. La numérisation voir même la dématérialisation est poussé au maximum avec la commande vocale naturelle qui vous permet de dicter vos indications (GPS, musique, température tec …). Les systèmes sont connectés non seulement entre eux, mais aussi avec le monde extérieur à la Golf grâce à une unité de communication (OCU). L’unité de communication de série avec eSIM intégrée se connecte aux fonctions et services en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus ». Tout un univers numérique et intuitif qu’il est possible de personnaliser en fonction de vos goûts et besoins.
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
L'iconique Yaris devient un SUV urbain
Une conduite facile et assistée
Lorsque vous faite l’acquisition d’une automobile vous savez logiquement quelle voiture vous achetez. Avec cette nouvelle Golf on sait qu’elle est technologique et que Volkwagen a mis dedans ses dernières innovations en termes de sécurité, d’assistance et d’aides à la conduite. Quel intérêt il y aurait à posséder ses technologies pour le pas les utiliser ? Il vous reste peut-être à faire le bon choix de version et des options. De série cette nouvelle Golf propose une liste d’équipements intégrant les dernières technologies.
Intégré pour la première fois au monde dans un modèle de la classe compacte, l’assistant de conduite « Travel Assist » permet de conduire la Volkswagen de façon assistée sur autoroute jusqu’à 210 km/h, sans braquage, accélération ni freinage actifs. La nouvelle Golf est également la première Volkswagen à être reliée de série à son environnement : la fonction Car2X utilise les informations des autres véhicules présents dans un périmètre pouvant s’étendre jusqu’à 800 mètres, ainsi que les signaux des infrastructures de transport pour avertir le conducteur et transmettre ces avertissements à d’autres véhicules équipés de la fonction Car2X. Toutes ces nouvelles technologies vous demanderont un temps d’adaptation. Ils apportent un vrai confort de conduite et se montrent rapidement indispensables notamment le régulateur de vitesse adaptatif qui sait lire les panneaux et s’adapte aux recommandations, il peut même anticiper et vous indique les vitesses à venir en fonction des virages, limitations, ronds-points etc … L’assistant de maintien de voie « Lane Assist » rassure lui aussi le conducteur. Sachez que vous conservez le contrôle sur toutes ses aides. L’assistant de conduite « Travel Assist » qui est activé via le volant multifonction impose d’avoir au moins une main sur le volant. Si le conducteur lâche le volant pendant plus de 15 secondes, il se voit rappeler son obligation de contrôle par une série de signaux d’avertissement (optique, acoustique, à-coup de freinage). À ce stade, le conducteur doit réagir et saisir le volant, sinon le système « Emergency Assist » (assistant d’urgence) est activé et immobilise la Golf. Cette nouvelle Golf se montre donc très agréable à piloter aussi bien en ville que sur route. Elle ne souffre d’aucuns défauts.
Côté motorisation la marque allemande propose son fleuron en nombreuses versions : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), semihybride (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe. De plus vous avez le choix entre de nombreuses variantes de finitions sans compter les options.
En résumé :
Si vous êtes du genre très connecté, très à l'aise avec votre smartphone, toujours à la pointe des dernières technologies, cette voiture sera le complément idéal de votre quotidien. Si vous recherchez une automobile très sûre, confortable et polyvalente, cette Golf 8 répondra à vos attentes. Volkswagen tente un vrai pari avec cette Golf très technologique qui ne pourra s'adresser au plus grand monde tant elle semble avant-gardiste !
Infos pratiques :
Modèle d'essai : Golf 8 Life 1st TSI 130ch BCM6 Lime Jaune métallisé.
Principaux équipements de série :
• ‘Front Assist’ / ‘Lane Assist’ : Assistant de maintien dans la voie / 'Side Assist' : Assistant de changement de voie
• Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC (avec limiteur de vitesse)
• ‘Sign Assist’ : Reconnaissance des panneaux de signalisation et affichage sur le 'Digital Cockpit' et l’écran du système de radionavigation
• Frein de stationnement électromécanique avec fonction d’immobilisation en pente ‘Auto-Hold’ et assistant de démarrage en côte
• Système de Freinage anti-multicollision : ce dispositif freine automatiquement le véhicule après un premier choc afin de limiter le risque de multicollision
• Technologie Car2X
• Digital Cockpit : combiné d’instruments digital avec écran digital haute résolution de 10"
Prix : 29 160 euros hors option
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :