Essai Kia EV6 : l'élégance électrique selon Kia
Voiture | Publié le 27/10/2021 09:12:47
Le marché de la voiture électrique explose dans le monde et plus particulièrement en France profitant d'une conjoncture très favorable et inédite. Pour les constructeurs il est devenu vital d'être bien positionner sur cette motorisation qui révolutionne le secteur. Le succès incroyable de l'américain Tesla étant l'exemple concret d'une technologie en plein essor séduisant de plus en plus de conducteurs. Aujourd'hui plus aucune marque automobile regarde la voiture électrique avec dédain. Même les constructeurs de sportives s'y sont mis. Tesla bat des records de vente et le marché attire de nouveaux acteurs venus d'horizons variés comme le spécialiste des smartphones Xiaomi qui vient de lancer son projet. Sans parler des nouvelles marques chinoises qui ont bien l'intention de prendre leur part du gâteau. Autant dire que les constructeurs historiques et généralistes se doivent de multiplier les projets et d'innover afin de se positionner durablement. Des acteurs majeurs comme Kia ont depuis longtemps pris le virage de l'électrification des ses véhicules mais cette année 2021 marque aussi un tournant pour le groupe coréen qui après avoir lancé avec succès la Ioniq 5 chez Hyundai présente aujourd'hui la EV6 chez Kia, utilisant elle aussi la nouvelle plateforme exclusivement dédiée aux véhicules électriques. Une Kia EV6 que votre magazine a eu la chance de découvrir sur les routes ensoleillées de la région de Saint-Tropez pour un essai auto qu'il faut bien reconnaître d'enthousiasmant.
Un marché très favorable à la voiture électrique
Après avoir été très en retard sur le marché des voitures électriques devancée notamment par les pays nordiques et anglo-saxons, la France rattrape son retard à marche forcée à coup de subventions et d'investissements massifs de la part du gouvernement. Avec ces primes à l'achat et un réseau de bornes de recharge qui s'étoffe enfin, la voiture électrique surfe sur une tendance ultra dynamique, d'autant plus que les prix actuels de l'essence invitent à freiner notre consommation dans ce domaine. C'est donc plus que jamais LE moment pour acheter une voiture électrique.
Autant dire que les constructeurs font eux aussi de gros efforts pour attirer cette clientèle prêt à se laisser tenter par la fée électricité. Si vous avez encore en tête l'image des voitures électriques datant des premières générations de Toyota Prius et autre Nissan Leaf, dont les designs n'avaient rien d'attrayants, il est grand temps de mettre à jour votre logiciel. Les nouveaux modèles de voitures 100% électriques nous font entrer dans une nouvelle ère et cette superbe Kia EV6 en est un vibrant exemple. On est enfin conquis par ces nouveaux designs qui permettent aux puristes de l'automobile de poser un nouveau regard sur ces modèles électriques. On ne peut que s'en réjouir. S'ajoutent à cela un vrai plaisir de conduite, un confort inégalé, des fonctionnalités incroyables. Le seul bémol pourrait être un prix encore un peu élitiste.
Pour le constructeur coréen Kia cette voiture est essentielle car la Kia EV6 est le tout premier modèle électrique de la marque conçu sur sa nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques. Elle préfigure une nouvelle génération de véhicules puisque le constructeur prévoit pas moins de 11 nouveautés d'ici 2026. Ce modèle est aussi important en terme d'image de marque puisque clairement Kia veut chasser sur les terres de Tesla et autres marques allemandes. Pour cela il fallait donc que cette Kia EV6 soit très performante. C'est pourquoi elle aligne de nombreux atouts annoncés par la marque : deux ou quatre roues motrices offrant jusqu’à 528 kilomètres d'autonomie (donnée constructeur) avec une seule charge, une recharge ultra-rapide compatible 800V pour passer de 10 à 80% en seulement 18 minutes, un groupe propulseur 100% électrique et zéro émissions associé à une batterie grande autonomie de 77,4 kWh. Sans oublier quelques offres de service associées à l'acquisition d'une Kia.
Kia EV6, une voiture bien née
Pour inaugurer sa nouvelle plateforme E-GMP exclusivement dédiée aux véhicules électriques de la marque Kia a beaucoup misé sur un design ambitieux pour son modèle EV6. Comme elle l'a fait par le passé pour certains de ces modèles comme le Kia Soul, le constructeur coréen n'a pas fait dans le consensuel. Ce modèle incarne la nouvelle philosophie de design de Kia, caractérisée par « L’alliance des contraires ». Comme souvent en matière d'auto et de design on aime ou on n'aime pas. Toujours est-il qu'il faut lui reconnaître un vrai style affirmé combinant des inspirations de plusieurs segments. Piochant ici et là des éléments de SUV, de berline ou même de sportive. Après un temps d'adaptation c'est finalement très réussi à nos yeux.
Fidèle à la nouvelle signature de la marque « Movement that inspires » / (Du mouvement vient l’inspiration), Kia EV6 permet de vivre une toute nouvelle expérience à son bord. En effet si son design extérieur avec ses lignes pures et fluides est un atout majeur, le design intérieur avec son aspect futuriste mais chaleureux est aussi à prendre en considération. Malgré ses dimensions extérieures compactes (elle en impose quand même), Kia EV6 bénéficie d’un empattement de 2 900 mm qui lui garantit une habitabilité similaire à celle de nombreux SUV de gabarit supérieur. A l'avant la planche de bord à l’architecture fluide et minimaliste accentue une belle sensation d’espace notamment pour le passager avant qui a beaucoup de place. En l’absence de tunnel de transmission, le plancher plat de EV6 offre aux passagers arrière une longueur aux jambes de 990 mm, c'est très confortable.
Du côté du conducteur on trouve un double écran incurvé qui regroupe le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’). Ces deux écrans décrivent ensemble une courbe harmonieuse qui procure un effet panoramique, un style déjà vu sur d'autres modèles mais qui reste très efficace. Kia EV6 bénéficie, selon la finition, d’un affichage tête-haute en réalité augmentée (AR HUD), qui projette les informations de conduite sur la base du pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Là encore rien d'inédit mais l'affichage est très complet et dynamique avec les alertes provenant des différents systèmes d'aide à la conduite du véhicule, les détails de la vitesse du véhicule et les instructions de navigation intersection par intersection. On a également trouvé que les commandes principales étaient facilement accessibles. Le sélecteur de rapports rotatif (technologie Shift-By-Wire) offre un gain de place et est idéalement située à côté du bouton de démarrage de EV6 sur la console centrale. Les commandes tactiles pour le volant chauffant et les sièges chauffants et ventilés de EV6 sont également à portée de main du conducteur, par contre elles sont presque trop sensibles et il n'est pas rare d'activer certaines fonctions juste en passant malencontreusement dessus. Ce modèle embarque également un système audio surround de la marque britannique Meridian (à partir de GT-line) à 14 haut-parleurs, garant d'une expérience sonore réellement immersive. C'est vraiment très efficace.
L'avantage des voitures électriques est aussi dans le fait qu'il y a moins de mécaniques et une répartition différente des éléments moteurs, du coup on gagne de la place. Offrant ainsi plus de solutions de rangement. On trouve ainsi un vaste casier de rangement central très pratique notamment pour poser son sac à main, on a également un socle de recharge par induction permetant de recharger son smartphone si il est compatible. Sinon vous avez des prises USB et USB C ainsi que des solutions pour accrocher les câbles. La boîte à gants profite directement de l’architecture fractionnée du système CVC pour offrir un large volume utile de 10,5 litres, tandis que les porte-gobelets avant et arrière peuvent constituer un espace de rangement supplémentaire.
Bien dans les tendances actuelles de design responsable, l’intérieur fait la part belle aux matériaux durables. A l’instar des sièges, qui sont garnis d'un tissu moderne et résistant, issu de plastique recyclé. Au total, l'équivalent de 111 bouteilles d’eau en plastique est utilisé pour l’ensemble de l’habitacle de EV6. Les sièges avant bénéficient d’une conception allégée, qui contribuent également au confort des passagers arrière en offrant davantage d’espace aux jambes.
Si ce modèle offre un bel espace intérieur proche d'un SUV le volume de coffre de 490 litres (VDA) avec les sièges de la deuxième rangée en place, permet de voyager en famille. En repliant les sièges de la deuxième rangée, il est même possible de porter le volume de chargement à 1 300 litres. À l’avant sous le capot, le véhicule dispose également d’un coffre garantissant un volume de rangement supplémentaire de 52 litres sur les versions deux roues motrices et de 20 litres sur les versions à transmission intégrale. Cela peut s'avérer pratique pour les câbles ou pourquoi pas des bottes de pluie ou un jeu de pétanques !
On vous recommande également ces sujets :
MG EHS Hybride Rechargeable : un SUV qui mérite d'être découvert
Le slam à l'honneur de la campagne Hyundai Ioniq 5
Avec l'Eclipse Cross, Mitsubishi se dote d'un SUV iconique
Performances remarquables et technologies de pointe
Prendre le volant d'une voiture électrique c'est un peu redécouvrir le plaisir de conduire. C'est surtout envisager la conduite autrement. En effet le pilotage d'un véhicule 100% électrique demande de s'adapter et d'adopter de nouveaux reflexes. L'environnement est aussi différent avec l'absence de bruit moteur thermique, des aides à la conduite plus nombreuses. Une puissance immédiate à maitriser, mais ça c'est plutôt très sympa. En effet la version EV6 GT est capable de réaliser le 0 à 100 km/h, en départ arrêté, en seulement 3,5 secondes et d’atteindre la vitesse de 260 km/h sur circuit (données en cours d’homologation). Cette puissance immédiate due à l'électrification est assez bluffante et rassurante notamment lors des dépassements. La Kia EV6 est disponible en trois puissances de 229 ch (propulsion), de 325 ch (quatre roues motrices) et jusqu’à 585 ch (pour la version EV6 GT 4 roues motrices – disponible au 2nd semestre 2022). Mais la puissance est une chose encore faut-il avoir des batteries performantes. De ce côté la marque Kia ne cesse de progresser en investissant massivement en recherche et développement. Du coup aujourd'hui les batteries sont moins volumineuses et offrent de nouvelles performances. On ne vous fera pas ici de leçon de physique, on vous rassure. La Kia EV6 offre de série un groupe propulseur 100% électrique et zéro émission associé à une batterie grande autonomie de 77,4 kWh, qui lui permettent d’atteindre une autonomie jusqu’à 528 kilomètres, en 2 roues motrices (consommation d'énergie électrique en cycle mixte de 16,5 kWh/100 km). Ces données sont plutôt optimistes et réalisées dans des conditions idéales. Lors de notre essai nous étions plutôt sur une moyenne de 17,5 kWh/100 km en cycle mixte ce qui est toutefois très performant. Kia EV6 offre des capacités de charge de 800V et 400V, sans avoir à utiliser de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Ainsi, il accepte une recharge ultra-rapide en 800V, permettant de recharger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Comme sur Ioniq 5 ce modèle permet de redistribuer l’énergie de la batterie vers l’extérieur, vous pouvez ainsi brancher un appareil électrique comme un vélo, un téléviseur un compresseur ou pourquoi pas dépanner une autre voiture électrique.
Le modèle embarque bien d'autres technologies innovantes chez Kia comme une pompe à chaleur écoénergétique, mais aussi la toute dernière génération du système de freinage à récupération d'énergie de Kia à six niveaux, permettant de ralentir rapidement et facilement le véhicule, et de récupérer l'énergie cinétique à la décélération. Le mode « i-PEDAL » qui demande un temps d'adaptation permet non seulement au véhicule de récupérer la quantité maximale d’énergie au freinage mais également au conducteur d’arrêter le véhicule en douceur sans avoir besoin d’enfoncer la pédale de frein.
Malgré un volume et un poids imposants, la Kia EV6 se montre très agréable à conduire. La direction se montre précise et fluide, la tenue de route idéale. la voiture s'inscrit parfaitement dans les virages et courbes et se montre aussi à l'aise sur les routes secondaires que sur autoroute. Les technologies embarquées en font un véhicule polyvalent proposant quatre modes de conduite évolués : Eco, Normal, Sport et Neige. Des modes qui ont bien leur spécificité, ce qui n'est pas toujours le cas. Le confort est au rendez-vous grâce à un réglage optimisé des amortisseurs. Avec Kia EV6 vous roulez sereinement et en sécurité avec les aides à la conduite er les nombreuses fonctionnalités de sécurité.
On le sait le frein à l'achat d'une voiture électrique est l'autonomie et la peur de la panne de batteries. Avec Kia EV6 cette angoisse est vite effacée de part sa grande autonomie et par les services proposés par Kia afin de recharger votre véhicule sereinement. Chaque client Kia d’un modèle 100% électrique reçoit une carte de recharge Kia Charge. Kia Charge est le service de recharge en itinérance dédié de Kia : une application pour localiser, vérifier la disponibilité des bornes et planifier ses trajets, avec une seule carte et une seule facture. Kia Charge est disponible en 2 niveaux de tarification des services. Kia Charge Easy, sans abonnement et Kia Charge Plus, avec abonnement. Kia Charge permet d'accéder à quelque 280 000 bornes de recharge dans toute l’Europe, dont plus de 28 200 en France, équipées de connecteurs AC et DC. pour rappel Kia fait partie du consortium Ionity proposant ainsi des tarifs avantageux sur ce réseau de bornes. Ainsi le plein (de 10 à 80%) sera seulement de 5,22 euros pour Kia EV6, oui ça fait rêver !
En conclusion : la Kia EV6 est un modèle qui a beaucoup de charme et d'atouts. Polyvalente, complète, performante, difficile de lui trouver des défauts une fois que l'on a été conquis par son design avant-gardiste. Elle est certainement promise à un beau succès mérité. Toutefois son tarif est un peu élevé pour une Kia. Tesla qui propose ses premiers modèles dans les 40 000 euros bénéficient d'une autre image de marque plus "luxe" et "exclusive".
Infos pratiques :
Finition EV6 Air Active : à partir de 47 990 euros
Finition EV6 Air Design : à partir de 51 790 euros
Finition EV6 GT-line : à partir de 55 790 euros
Modèle EV6 GT : à partir de 66 990 euros
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :