Essai Peugeot 2008 : nouveau look, nouvelles ambitions
Voiture | Publié le 23/06/2020 09:25:47
Avec l'éclosion du segment des SUV urbains le marché automobile a trouvé avant la crise sanitaire le moteur de sa croissance. On fera abstraction de la situation économique actuelle pour vous parler de ce nouveau Peugeot 2008 que nous avons pu tester pendant quelques jours. Une deuxième génération qui gomme presque complètement la première du nom.
Un design très réussi
Les designers et ingénieurs de Peugeot ont complètement revu leur copie pour proposer une toute nouvelle vision de ce SUV urbain. Le 2008 change de dimension et monte en gamme en s'offrant un nouveau style et plus de technologies. Clairement il ambitionne de titiller ses collègues allemands notamment de Volkswagen. En grandissant un peu il laisse aussi la place à un probable 1008 plus compact. Son nouveau look a tout pour séduire une clientèle plus jeune, il s'inscrit aussi plus logiquement au sein de la gamme en étant très proche du best seller 3008, tout en reprenant les nouveaux codes de la marque vus sur la citadine 208. Il devient ainsi plus agressif et félin. Tout simplement plus dynamique et sportif à l'opposé de la précédente version qui avait une allure beaucoup plus sage. Plus grande 14 cm et plus large de 3 cm ce nouveau 2008 a clairement évolué pour une montée en gamme qui ne dit pas son nom. Après près de 1 200 000 véhicules vendus dans sa version précédente ce nouveau 2008 beaucoup moins consensuel a un challenge difficile devant lui mais il ne manque pas de qualités pour y parvenir. Il a aussi quelques défauts dont un tarif plutôt élevé, ce qui n'est pas rien aujourd'hui.
Au niveau du design, rien à redire, ce nouveau 2008 fait preuve d'une belle personnalité bien que s'inscrivant dans les traces du 3008. Tout se joue dans les nombreux détails stylistiques qui font de ce suv urbain un modèle à part entière. Avec sa posture surélevée (parfois handicapant pour certaines personnes), 2008 repose sur des pneumatiques « Mud&Snow » et des jantes 17’’ diamantées à la finition mat, c'est vraiment original. La forme particulière des tours de roue en arche permet à la fois d’ancrer 2008 au sol et de le porter avec légèreté. Les pare-chocs et bas de caisse de couleur noire le protègent complétés par les sabots avant et arrière en acier inoxydable et les baguettes latérales chromées. La face avant s’approprie les codes stylistiques de la Marque vus sur 208 et 3008. On aime particulièrement le dessin des feux aussi bine à l'avant qu'à l'arrière. D'ailleurs le bandeau traversant ressemblant à celui de la 508 lui donne une certaine allure. La carrosserie est parfaitement ciselée pour un look jeune et dynamique.
Un intérieur en net progrès
Avec plus 6 cm sur l'empattement le nouveau 2008 offre plus d'espace aux passagers arrière qui profitent ainsi d'un bel espace aux jambes. Le coffre lui peut aller jusqu'à 430 lites en comptant l'espace sous le plancher amovible bien pratique. Sur notre modèle les passagers avant ne sont pas oubliés avec un toit ouvrant en option très efficace. On apprécie les nombreux rangements plutôt bien pensés et la présence de solutions pour poser son smartphone. A ce propos on trouve sur ce 2008 de nombreuses prises USB notamment deux à l'arrière. Côté conducteur on accède facilement à l’ensemble des éléments à part peut-être au levier du régulateur de vitesse qui est caché par le volant. On s'y fait à l'usage. Dans nos mains, le petit volant multi-fonctions réglable en profondeur et en hauteur magnifie la précision de la direction. C'est un vrai plus chez Peugeot. Sans quitter la route des yeux, le combiné tête haute fournit les informations nécessaires à la conduite. L’écran tactile semi-flottant de 7’’ incliné vers le conducteur, en série dès le second niveau de finition, commande l’ensemble des fonctionnalités de connectivité, y compris les services Peugeot Connect Apps. On regrette toutefois qu'à ce prix (32 000 euros pour notre modèle d'essai) on ne puisse avoir des sièges réglables électriques. Côté planche de bord on retrouve le i-cockpit dans sa dernière version, un produit cher à Peugeot. Les compteurs numériques à effet 3S personnalisables font toujours leur effet. L'écran tactile est lui plutôt réactif même si il est parfois compliqué de revenir à l'accueil. Pour compléter les touches "piano" sont appréciables et seront bien utiles pour celles et ceux qui sont un peu en froid avec le tout digital. Les plastiques et les finitions intérieures demeurent parfois perfectibles mais les efforts sont bien là avec notamment de jolies surpiqures.
Côté modularité on peut se montrer un peu déçu. Ce nouveau 2008 ne fait pas beaucoup mieux que son prédécesseur. Pas de banquette coulissante, pas de plancher plat, un siège passager avant qui ne se baisse pas à fond. Le sol de coffre surélevé a aussi ses désavantages.
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
L'iconique Yaris devient un SUV urbain
Le plaisir de conduire
Une fois installé confortablement au volant de ce nouveau 2008, il ne vous reste qu'à profiter du savoir-faire Peugeot. Nous avons testé le modèle GT PureTech 155 chevaux avec une boite automatique à 8 rapports version essence. Le moteur se montre à l'aise partout aussi bien en cycle urbain que sur autoroute. Il fait preuve d'une belle souplesse et de répondant si nécessaire. L'insonorisation est en progrès ce qui est appréciable. La tenue de route est elle fidèle aux valeurs de Peugeot dans ce domaine et le 2008 nouvelle génération se montre agile un peu partout en offrant toujours un maximum de confort. Les technologies embarquées sont nombreuses comme le régulateur de vitesse adaptatif ou bien encore le maintien de voie, ce dernier se montrant parfois un peu brusque cela demande un temps d’adaptation. Toutes les versions de 2008 sont équipées en série d’un ESP, déconnectable jusqu’à 50 km/h, qui regroupe plusieurs fonctions : antipatinage ASR, contrôle de stabilité CDS, assistance de freinage d’urgence AFU et répartiteur électronique de freinage REF. On se sent clairement en sécurité au volant de ce 2008. En cas de choc, les occupants sont protégés par un ensemble de six airbags – deux frontaux, deux latéraux, deux rideaux. La présence de la fonction Stop&Start est un vrai plus.
En résumé :
Cette nouvelle génération du 2008 est une vraie réussite. Il faut dire le modèle original était vieillissant avec son look de break surélevé. Ce nouveau design très dynamique est un vrai parti pris et devrait séduire une nouvelle clientèle. Malgré quelques défauts l'intérieur est au niveau de la concurrence. Globalement ce nouveau 2008 a tout pour plaire et il se montre très agréable à vivre. Son seul défaut demeure un tarif plutôt élevé face notamment aux modèles de la concurrence comme le Renault Captur, le Nissan Juke, le Ford Puma.
Infos pratiques :
Modèle d'essai : SUV PEUGEOT 2008 GT PureTech 155 S&S EAT8
Prix : 32 000 euros
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :